Bonjour à tous !
Je voudrais me lancer dans la rando à vélo et il me faut donc... un vélo adapté. Je parle de rando (et non de voyage) car je compte rester, dans un premier temps du moins, sur routes plus ou moins goudronnées, sur des trajets avec assistance facile et pas trop longs (pas plus d'une semaine).
Dans un premier temps, pour essayer, entre
Clermont Ferrand et l'
Ardèche avec une semaine pour le trajet. Si ça me plait, comme transport d'appoint autour des villes dans le Yunnan (
Chine). Et si je suis conquise... j'investirai ^^.
L'aide précieuse des forumeurs sur vélotaf m'a permis déjà de faire un peu de tri sur les modèles. Un cadre en acier, donc, avec une préférence pour le "CrMo", et une géométrie plutôt "route". A partir de là... mes critères personnels : un budget mini, maxi 200€ pour le vélo de base (hors portes-bagages, saccoches et éclairage) et une taille réduite.
Pour la géométrie, je ne roule pour le moment que sur vélo de route :
- un spego 110 taille 47, tube horizontal (pris à l'horizontale) 505mm, potence 80mm et guidon route 40cm
- un speedster 35 (mon "course") taille 46, tube horizontal (pris à l'horizontale) 495mm, potence 80mm et guidon route compact 38cm
J'ai de la marge sur la hauteur du tube de selle, par contre pas sur le tube horizontal (position "idéale" sur le speedster).
Pour le moment, j'ai vu deux choses sur internet :
- un cadre de décathlon série M S3 avec sa fourche à 25€ (j'ai calculé le budget, ça passe largement) taille 45 => tube horizontal 553mm, est-ce que ça irait avec une potence ultra courte (50mm droite ou 60mm et angle 35°) ?
- un sunn xircuit de 1997, taille S, complet mais un peu au dessus du budget à 220€, à priori en très bon état et pas mal équipé (Deore LX), est-ce que ça ferait une bonne base ?
D'autres pistes ?
Merci de votre aide !