Montage vélo de rando et conseil sur les composants Akwakwette · 25 octobre 2019 à 20:40 6 messages · 5 participants · 710 affichages | | | 25 octobre 2019 à 20:40 Montage vélo de rando et conseil sur les composants Message 1 de 6 · 710 affichages · Partager Salut !
Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières semaines en tant que novice de la bicyclette.
Mon projet c'est de remonter l' Amérique du Sud en vélo, d'Ushuaïa jusqu'en Colombie, peut être même le monde entier mais on verra après ce premier continent. Il y aura de la route mais pas mal de piste aussi. Du coup j'aimerai monter un vélo de voyage de toute pièce et fiable pour ce type de voyage. Au vu des innombrables configurations et composants existants, j'aimerai consulter vos avis points par points sur les pièces et la vision que j'ai de la futur monture après moult heures de réflexions.
Le cadre :Seul élément sur lequel je suis fixé, le classique Surly LHT, à moins que vous ayez mieux à proposer.
Les roues :Sans vouloir relancer l'éternel débat du 26" ou 28", voici pourquoi je penche finalement sur du 28" : - L'argument du 26 universel ne me convainc pas, car paumé dans la pampa, une casse de jante ou un pneu flingué ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et apparemment, le 28 s'est bien démocratisé au profit du 26 dans le monde. - Le 26 est certes plus robuste, mais quand il existe du 28 déjà très solide, pourquoi vouloir faire toujours plus ? Mon poids plume de 55 kg (pour 1m76) plus 15 kg de matos ne devrait de toute façon même pas poser de problème à une jante en carton. Le gain de développement de la roue entre 26 et 28 serait insensible selon certain sur un vélo de voyage chargé, mais 70kg me paraissent bien peu, pensez vous que dans mon cas j'économiserai vraiment en énergie/gagnerait en vitesse ? Selon certaines études (qu'on espère pas payées par le lobby du 28) le 26 serait 10% moins roulant que du 28, c'est quand même beaucoup... - En revanche, j'ai peur d'une plus grosse prise au vent avec un grand vélo en 28", surtout en Patagonie dans le sens Sud-Nord (gros vent dans ta face) et d'une moins bonne maîtrise du vélo vu mon petit poids.
Pensez vous que ces arguments sont valables ?
Jantes :Pourriez vous me conseiller un modèle adapté, peut être meilleur rapport robustesse/poids ? Je me sens un peu perdu (Mavic, Ryde, Rhyno, Exal...)
Question rayons :DT Swiss Champion tant vantés. D'ailleurs, 32 suffisent, ou plutôt 36 ?
Pneu :
Les fameux Shwalbe Marathon Mondial me semblent également évidents.
Dynamo :Vaut-il mieux mettre une bonne dynamo à l'avant pour l'éclairage principale et la ressource en énergie, et une dynamo de moindre qualité à l'arrière pour une loupiote rouge ? 3 modèles haut de gamme, si vous avez un avis qui pourrait me faire pencher : - SHIMANO DH-3N80 (60e pour 481g, clairement meilleur rapport prix/poids mais niveau performance/robustesse ?) - PD-8X de Shutter Precision (415g pour 150e, comment le prix se justifie-t-il par rapport au Shimano) - Puis les SON 28 et Deluxe qui deviennent financièrement très (trop) piquants mais on peut en parler
Porte bagage arrière :Je vais suivre la tendance générale en optant pour un Tubus. Seulement, est-il pertinent de le prendre en aluminium pour ce genre de voyage ou mauvaise idée ? A quoi sert de surbaisser les bagages sur le Logo par rapport au Cargo ? Une préférence ?
Tige de selle :La tige de selle suspendue Cane Creek LT semble exceptionnellement confortable, mais j'aimerais m'assurer que l'investissement en vaut la chandelle notamment pour soulager le dos. De plus, j'aimerai savoir si cette tige de selle est compatible avec un porte bagage Tubus, j'ai cru voir que cela pouvais poser problème.
Selle :Je compte partir sur une Brooks B17. J'ai cru comprendre que la seule différence avec la Special, c'est juste l'esthétique du rivet couleur cuivre, est-ce exact ?
Guidon :Probablement le guidon papillon Ergotech Contest Traveler proposé sur cyclo-rando, pas cher, pas lourd, mais si vous avez un meilleur plan ça m'intéresse toujours.
Guidoline :Un avis sur la meilleure matière, coton, cuir, synthétique, meilleur rapport confort/ durabilité ?
Freins :Ça a priori je sais, un bon vieux V-Brake 610, je laisse tomber les disques après grosse réflexion.
Transmission :Pareil, le classique Deore me parait suffisant pour débuter. En revanche, une idée sur le 3 plateaux (26-36-48, me paraît un peu trop) ou (22-30-40, me paraît un peu trop léger) ? Bien que le développement me paraisse un peu restreint, un avis sur du 2 plateaux (26-36), (28-38) ?
Alors j'ai conscience de la longueur de ce post et j'espère qu'il n'est pas illégitime de par la diversité des sujets qu'ils traitent. En tout cas merci aux bénévoles qui le liront ! | | À: Akwakwette · 25 octobre 2019 à 22:39 Re: Montage vélo de rando et conseil sur les composants Message 2 de 6 · 697 affichages · Partager Salut
100 % d'accord avec ta démarche, rien n'est mieux que de rouler sur un vélo qu'on a monté soi-même, je fais ça pour tous mes vélos, ça augmente grandement la confiance en son matériel et surtout sur ses propres capacités à se sortir de problèmes mécaniques divers.
Pour le LHT, il n'existe en 700 qu'à partir de la taille 56, et je pense que pour toi un 54 serait le plus adapté. Donc sujet résolu avant de se poser, non ? Ou alors, cherche un autre cadre dans le même style, il y en a d'autres.
Pour le moyeu dynamo, aucun avis sur le modèle, mais par contre, pourquoi en veux-tu 2 ? Ceux qui en utilisent n'en ont qu'un, je ne pense d'ailleurs pas qu'il en existe pour le moyeu arrière.
Les braquets dépendent à la fois de tes capacités (fais-tu du cyclisme régulièrement ? As-tu déjà grimpé quelques cols longs, avec quel braquet ?) du parcours et du chargement. Anecdote : à mes débuts, le premier col fut difficile avec un 22/32, maintenant je passe tout avec un 26/26, pour te montrer que la pratique est ce qui a le plus d'influence sur la transmission à choisir. Avec le poids du vélo + bagages bien entendu. Et même si c'est démodé, préfère un triple à un double.
As-tu déjà roulé longtemps avec un cintre papillon ? Chez certains, cela crée des douleurs. Et si tu veux un vélo en 56, donc long, ce sera encore plus risqué. Le cintre route est souvent plus adapté à la longue distance, et maintenant avec le retour des cintres randonneurs (bas plus large) on peut rouler en toute confiance avec, même sur piste où passages nécessitant de la manœuvrabilité.
Je ne me lancerais pas dans la critique des marathon. Sur route c'est sûr que c'est une hérésie de rouler avec ça, mais dans ton cas c'est différent. Mais il doit bien exister des pneus adaptés aux pistes mais plus souples et plus légers, non ?
Aucun avis sur le reste. | | À: Akwakwette · 26 octobre 2019 à 17:20 Re: Montage vélo de rando et conseil sur les composants Message 3 de 6 · 646 affichages · Partager Bonjour Mortimer, J'utilise depuis une bonne douzaine d'années le même vélo dit de voyage mais qui m'a servi aussi au quotidien pour aller travailler pendant les cinq dernières années de ma vie professionnelle. Il a maintenant parcouru quelques 30000 km en Europe, Islande et Argentine et a donc connu autoroute (par erreur), route, piste, sous-bois bref tous types de revêtements. Assemblé autour d'un cadre acier VTT Giant taille 56 (je mesure 1.79 m). La géométrie me convient mais les haubans sont de type wishbone, ce qui donne une cadre trop raide sur les mauvais revêtements. Guidon cornes de vache tournées vers l'avant.Trois positions possibles, les mains la plupart du temps très près des freins. Mais pas une réelle position basse qui permette d'affronter un vent violent de face. Si c'était à refaire, je prendrait un guidon route.
Périphériques. Du Déore et de l'Alivio en 3 X 8. Aucune casse, pas même un câble en 30000 km. Sauf la semaine dernière un ressort d'une gâchette qui s'est cassé. Tout est facile à régler.
Les jantes sont en 26" car à l'époque c'était le standard. Ce sont des Rigida ZAC 2000 montées avec des rayons de tandem inox. Aucune casse même lourdement chargé. A l'époque les vélos des facteurs avaient ces jantes. Vers 25000 km, en Argentine sur la ruta 40, lors d'un freinage appuyé, un patin arrière a fendu le côté de la jante. La paroi était devenue très fine, j'avais dépassé le témoin d'usure. Je n'ai pas essayé les jantes de 28". Je veux bien croire qu'elles soient plus roulantes mais quand on est bien chargé, avec la surface frontale des sacoches, 26 ou 28" la différence doit être minime. A propos de charge, pour un long périple dans des régions isolées, 15 kg de charge me parait un peu léger si l'on compte une autonomie de trois jours en eau et nourriture.
Les pneus: La réputation des Schwalbe Marathon me semble un peu surfaite. On trouve d'autres de très bons pneus chez d'autres fabricants. J'utilise actuellement des Hutchinson Acrobat en 26 X1.35 avec une bande de roulement centrale presque lisse, quelques dents latérales pour les sentiers; par contre très faible motricité dans la boue. Très bonne résistance à la crevaison. Le 1.35 est un peu juste côté confort.
La dynamo dans le moyeu est commode: allumage automatique à la pénombre grâce au capteur situé sur la fourche avant. Mais, gros soucis dès qu'il faut franchir des gués avec le vélo chargé. La mienne a été noyée suite à un gros orage avec inondation en Belgique. En voyage, en général je ne roule pas de nuit. Donc la frontale et quelques leds rouges à l'arrière devraient suffire. Porte-bagages Tubus très simples. Aucune casse
Tige de selle alu sans amortisseur. Simplicité mais qualité de l'alliage. Selle Brooks qui date de 1975 (c'est écrit dessous). Elle s'est faite comme une chaussure à un pied. L'armature en acier a cassé en Argentine au raz de la tige de selle. Fatigue du métal qui a pu être ressoudé. Mais en ce qui concerne la selle, chaque c.l a un ressenti et un avis différent et il se dit que Brooks n'est plus ce que cela a été.
Guidoline, ne pas mégoter sur la qualité, deux couches l'une sur l'autre pour augmenter le diamètre du guidon, c'est plus confortable.
Pédalier, ce doit être du 22-32-42 (ou 40?) et la cassette du 11- quelque chose.De toutes façons, quand ça grimpe trop, il faut marcher à côté du vélo, c'est bon pour l'ensemble de l'organisme et quand ça descend, il faut en profiter pour se reposer et apprécier davantage du paysage. Alors, inutile de tirer trop long. Pensez également à choisir la bonne longueur de manivelles, détail souvent négligé.
Bon assemblage et bonne route | | À: Akwakwette · 26 octobre 2019 à 19:11 Re: Montage vélo de rando et conseil sur les composants Message 4 de 6 · 630 affichages · Partager Salut !
Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières semaines en tant que novice de la bicyclette.
Mon projet c'est de remonter l' Amérique du Sud en vélo, d'Ushuaïa jusqu'en Colombie, peut être même le monde entier mais on verra après ce premier continent. Il y aura de la route mais pas mal de piste aussi. Du coup j'aimerai monter un vélo de voyage de toute pièce et fiable pour ce type de voyage. Au vu des innombrables configurations et composants existants, j'aimerai consulter vos avis points par points sur les pièces et la vision que j'ai de la futur monture après moult heures de réflexions.
Le cadre :Seul élément sur lequel je suis fixé, le classique Surly LHT, à moins que vous ayez mieux à proposer.
Les roues :Sans vouloir relancer l'éternel débat du 26" ou 28", voici pourquoi je penche finalement sur du 28" : - L'argument du 26 universel ne me convainc pas, car paumé dans la pampa, une casse de jante ou un pneu flingué ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et apparemment, le 28 s'est bien démocratisé au profit du 26 dans le monde. - Le 26 est certes plus robuste, mais quand il existe du 28 déjà très solide, pourquoi vouloir faire toujours plus ? Mon poids plume de 55 kg (pour 1m76) plus 15 kg de matos ne devrait de toute façon même pas poser de problème à une jante en carton. Le gain de développement de la roue entre 26 et 28 serait insensible selon certain sur un vélo de voyage chargé, mais 70kg me paraissent bien peu, pensez vous que dans mon cas j'économiserai vraiment en énergie/gagnerait en vitesse ? Selon certaines études (qu'on espère pas payées par le lobby du 28) le 26 serait 10% moins roulant que du 28, c'est quand même beaucoup... - En revanche, j'ai peur d'une plus grosse prise au vent avec un grand vélo en 28", surtout en Patagonie dans le sens Sud-Nord (gros vent dans ta face) et d'une moins bonne maîtrise du vélo vu mon petit poids.
Pensez vous que ces arguments sont valables ?
Jantes :Pourriez vous me conseiller un modèle adapté, peut être meilleur rapport robustesse/poids ? Je me sens un peu perdu (Mavic, Ryde, Rhyno, Exal...)
Question rayons :DT Swiss Champion tant vantés. D'ailleurs, 32 suffisent, ou plutôt 36 ?
Pneu :
Les fameux Shwalbe Marathon Mondial me semblent également évidents.
Dynamo :Vaut-il mieux mettre une bonne dynamo à l'avant pour l'éclairage principale et la ressource en énergie, et une dynamo de moindre qualité à l'arrière pour une loupiote rouge ? 3 modèles haut de gamme, si vous avez un avis qui pourrait me faire pencher : - SHIMANO DH-3N80 (60e pour 481g, clairement meilleur rapport prix/poids mais niveau performance/robustesse ?) - PD-8X de Shutter Precision (415g pour 150e, comment le prix se justifie-t-il par rapport au Shimano) - Puis les SON 28 et Deluxe qui deviennent financièrement très (trop) piquants mais on peut en parler
Porte bagage arrière :Je vais suivre la tendance générale en optant pour un Tubus. Seulement, est-il pertinent de le prendre en aluminium pour ce genre de voyage ou mauvaise idée ? A quoi sert de surbaisser les bagages sur le Logo par rapport au Cargo ? Une préférence ?
Tige de selle :La tige de selle suspendue Cane Creek LT semble exceptionnellement confortable, mais j'aimerais m'assurer que l'investissement en vaut la chandelle notamment pour soulager le dos. De plus, j'aimerai savoir si cette tige de selle est compatible avec un porte bagage Tubus, j'ai cru voir que cela pouvais poser problème.
Bonjour une précision par rapport au débat 28/26', le 28 à un meilleur rendement du à l'effet gyroscopique qui permet de restituer plus d'énergie que sur une roue de circonférence plus petite. Cela se sent tres nettement à vide et aussi chargé donc a mon avis le 28' est nettement meilleur dans tous les domaines : confort, rendement.
Les pneus : si j'ai un conseil à te donner c'est d'oublier les marathon de shwable, rendement lamentable, adhérence idem et à ce prix la concurrence fait largement mieux dans tous les domaines
La tige de selle suspendue est à son avis inutile et source de problèmes mécaniques
Portes bagages: Tubus c'est la marque de référence et en plus les prix sont abordables, l'aluminium est à fuir !
Le moyeu dynamo est bien mais pour recharger car avoir un éclairage à demeure franchement je n'en vois pas l'intérêt, quel voyageur roule la nuit ?
Et bien sur pour conclure, allégement, allègement allègement ! | | À: Nomade743 · 26 octobre 2019 à 21:00 Re: Montage vélo de rando et conseil sur les composants Message 5 de 6 · 611 affichages · Partager L'avantage des grandes roues n'est pas dû à l'effet gyroscopique qui d'ailleurs est faible aux vitesses d'un voyageur à vélo au point qu'on peut le considérer comme nul. Cet effet concerne la stabilité de rotation dans un axe, pas le rendement.
Cet avantage de rendement des grandes roues existe, il est dû au rayon de courbure du diamètre du pneu qui permet de lisser les irrégularités du sol par rapport à un pneu de plus faible diamètre. C'est utile mais surtout pour un VTT. Ce rayon de courbure a un autre avantage, qui est utile sur route, il permet au pneu (à pression et section égales) de moins se déformer pour passer de sa forme torique à sa forme aplatie car le plat, c'est un cercle de rayon de courbure infini et on s'en rapproche plus avec des pneus et 29 qu'avec des pneus en 26. Moins se déformer demande moins d'énergie, un pneu de grand diamètre sera donc plus économe en énergie. | | À: Akwakwette · 27 octobre 2019 à 1:24 Re: Montage vélo de rando et conseil sur les composants Message 6 de 6 · 587 affichages · Partager qqs éléments... la dimension des roues... perso, je ferais le choix en fonction de ce que m'en dirons les voyageurs ayant une pratique de l' Amérique du sud : le type de roues les plus répandues là bas... et donc la meilleure possibilité de se dépanner... Pour le reste... Jantes et rayons... les jantes actuelles sont relativement lourdes, hyper rigides... et montés avec une tension importante des rayons, souvent surdimensionnés en section... alors... la faiblesse peut provenir d'un mauvais montage... ou d'un déserrage des écrous... à voir si un montage des roues par un bon artisan ne serait pas un bon investissement... en plus, penser à "coller" (frein filet au montage en cas de montage artisanal ou sinon, goutte de colle sur l'écrou)... Second "investissement" : apprendre à "monter" une roue, ou, à minima, redresser / rectifier la roue, remplacer un rayon - penser à prendre des rayons de rechange et l'outil pour le démontage de la cassette pour, éventuellement remplacer un rayon côté roue libre... L'éclairage : perso, j'ai abandonné les moyeux dynamos (même souci : moyeu shimano 80 grippé) - donc, pour moi, plutôt une dynamo "classique", le problème étant désormais d'en trouver de bonne qualité... Perso, je n'ai pas essayé la production "solaire"... à voir aussi... le but étant de charger une batterie suffisante pour le matos et des éclairages à led Selle - tige de selle... pas fan des tiges de selle "suspendues" ni des selles cuir... une fois le périnée "fait" (c'est souvent plus rapide que le rodage d'une brooks actuelle..) la taille, le dessin et le profil de la selle sont les éléments les plus importants.. Guidon : comme de plus en plus de cyclos, un retour prévu pour un guidon "course"... quand à la guidoline, le ruban coton standard va bien Les freins : le défaut, comme ça a été dit, c'est l'usure des jantes le défaut principal... prévoir et anticiper le changement de jante... Pour les plateaux : préférence pour le triple.. le passage au double ou au mono n'apporte rien dans le cadre d'un voyage... à choisir un "petit" de 22 ou un de 26, à voir, mais ça se compense avec la casette pour arriver à des développements de 1,5 à 1,7 (un tableau sur www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/) - Perso, j'aurai une préférence pour un 22 avec une cassette plus "reserrée"... Bonne préparation | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Heure du site: 12:54 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |