Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Jackieda · 21 avril 2018 à 15:49 · 118 photos 89 messages · 15 participants · 8 113 affichages | | | 21 avril 2018 à 15:49 Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 5 195 affichages · Partager Bonjour à tous ; me voilà ici pour vous présenter les grandes lignes de mon deuxième séjour au Maroc ; mon circuit n'a rien d'original, mais je vais essayer de le présenter différemment ; j'espère qu'il vous plaira !
26 Mars :
De l'Europe à l'Afrique, il n'y a qu'un pas....de géant ! Mieux qu'une carte de géographie, le beau temps nous permet de découvrir le détroit de Gibraltar. Vus du ciel, les deux continents sont si proches !
Nous atterrissons à Marrakech à l'heure locale prévue : 10h15 ; et nous nous remettons de suite au rythme du Maroc puisqu'il est presque 12h quand nous rejoignons enfin la sortie, pressés de retrouver l'agent Medloc (qui nous a patiemment attendu, comme une cinquantaine d'autres messagers avec leurs pancartes !) Il nous confie une sympathique Logan blanche, non sans l'avoir filmée sous toutes les coutures avec son smartphone ; nous trouvons ce système plutôt sécuritaire et preuve de sérieux. Quelques péripéties (achat d'une carte téléphone chez un marchand ne parlant pas du tout le français, accès à la station essence raté avec un réservoir dans le rouge), et quelques errements (qui nous feront utiliser à 4 ou 5 reprises le fameux " GPS berbère ") nous feront mettre une heure pour quitter Marrakech. Enfin nous retrouvons la nature ; entre Sidi Rahal et Demnate nous découvrons un paysage verdoyant et agricole : des grands champs semés de blé, d'orge ou de luzerne sont parcourus pour certains par de longs canaux d'irrigation hors-sol. Entre les champs et la route la nappe phréatique affleure en de longues mares ; Au loin les hauts sommets sont toujours enneigés.Les étendues désertiques du sud nous paraissent alors bien loin !
Nous arrivons en fin d'après-midi au Camping Zébra. Le temps de poser les valises, et nous partons vers notre but : les cascades d'Ouzoud. Paul, le gérant du camping, nous a donné un plan d'accès et quelques conseils que nous suivrons à la lettre. Les 200 derniers mètres nous donnent l'impression d'être de grandes stars : c'est à qui se jettera au devant de la voiture pour nous emmener au "vrai" parking ! la concurrence est rude ! il faut dire qu'ils s'entraînent depuis leur plus jeune âge, en témoins des petits de 6 ou 7 ans qui se jetaient au milieu de la route devant les voitures pour vendre des amandes un peu avant l'entrée du village. La vigilance est de mise. Pour ce qui est du parking, nous devenons aveugles et sourds et choisissons l'option de Paul !! A peine garés sur un petit parking ombragé, un guide "providentiel " vient au devant de nous ! il est plutôt cool, et pour 20 dirhams, le voilà embauché ! nous avons bien fait, car tous seuls nous n'aurions pas trouvé un petit chemin sur le haut des cascades (qui m'a permis de les voir car je marche mal). De plus, avoir un guide, c'est l'assurance qu'une dizaine d'autres vous laissera en paix ! Parfois décriées, nous les avons trouvées très belles ces cascades ; nous n'en avions jamais vu d'aussi hautes ! D'ailleurs toute la région (Azilal) est très belle et mériterait un séjour plus long.
Voilà une première journée bien remplie ! le dépaysement est tellement intense que nous ne ressentons même pas la fatigue ! mais le lit confortable sera apprécié, car demain, on reprend la route !!..... (à suivre) | | À: Jackieda · 22 avril 2018 à 12:02 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 5 154 affichages · Partager On vous lira avec plaisir. | | À: Jeeaan · 22 avril 2018 à 15:27 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 5 133 affichages · Partager Merci Jean ! | | À: Jackieda · 22 avril 2018 à 18:14 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 5 118 affichages · Partager Reprenons le voyage ! 27 mars :Nous rejoignons Aït ben Haddou par Sidi Rahal, Aït Ourir puis le Tizi n'Tichka. En début de trajet nous profitons encore des campagnes verdoyantes : de grands eucalyptus bordent la route avant l'entrée des villages. Sur les trottoirs, ce sont des orangers au feuillage sombre qui donnent de l'ombre. De nombreuses maisons ont une petite vache attachée devant, sur un bout de terrain. Tout ceci est nouveau par rapport à notre premier voyage en automne. Plus loin, les flancs des collines sont couvert de petites fleurs jaunes, orange, blanches.
En montant le col, le paysage minéral reprend peu à peu le dessus ; les cactus de toutes sortes dont la transition :
Par endroit les gigantesques travaux d'élargissement ont éventré la montagne, tandis que les portions terminées offrent une belle route à trois voies moderne et très roulante, comme ici entre Taddert et le col :
Je ne m'attarderai pas sur Télouët et Aït ben Haddou, visités à notre premier voyage et souvent montrés sur les carnets de voyage ; nous passons ici dire bonjour à des amis. Et la soirée est bien plaisante, à discuter de nos projets et des leurs. Nous ne regrettons pas de nous y être basé deux nuits.
28 mars :Ce matin petite visite à Ouarzazate, ville moderne et animée ; nous y avions prévu deux visites: les studios de cinéma Atlas, et le barrage El Mansour Eddahbi. Une troisième s'est rajoutée : l'achat de deux valises moyennes, notre grosse valise n'ayant pas résisté au déchargement de l'avion ! Sur les indications de Simo nous trouvons un grand magasin pour nos achats ; Renseignements pris l'accès au barrage est maintenant interdit, à moins d'en demander l'autorisation à l'administration. Nous prenons donc le chemin des studios. La visite est intéressante, c'est drôle de voir "l'envers du décors ", mais difficile d'imaginer les acteurs en tournage ! le travail de reconstitution est minutieux et réaliste ! pour 50Dhs, pas la peine de s'en priver.
Une petite anecdote :De retour à Aït ben Haddou, nous décidons d'aller faire un tour dans le village, malgré une chaleur lourde et un ciel plombé ; au détour d'une ruelle nous tombons sur une khaïma blanche aux motifs noirs ; étrangement l'ouverture ne se fait pas sur la ruelle, mais face à la maison; nous pensons d'abord à une fête, car il y a des allées-venues autour ; mais pas de bruit, ni de musique. Une dame qui en sort nous explique alors qu'il y a eu un mort cette nuit au village ; après la mise en terre, la coutume veut que la famille invite les habitants du village à une collation, en hommage au défunt. Nous rentrons à l'auberge en même temps que le soleil réapparaît, dans un ciel bleu nickel. Comme je m'étonne de ce changement de temps soudain, Norrédine, à l'accueil, originaire du village, me répond : " non, c'est normal : cette nuit il y a eu un mort au village ; les chiens ont aboyé toute la nuit ; le lendemain le ciel reste couvert tant que le corps n'est pas sous terre ; ensuite, le soleil revient." Tradition, coutumes et croyances....vous en faites ce que vous voulez !...pour ma part, ayant entendu aussi cette nuit là les chien hurler, et vu le ciel changer, j'ai bien envie d'y croire !!
(à suivre..) | | À: Jackieda · 23 avril 2018 à 0:59 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 5 067 affichages · Partager bonjour toujours autant de plaisir de prendre la caravane en route... Aït Ben haddou, vous étiez chez Simo au Bagdad ? c'est bien vert à cette période, superbe ! francia | | À: Songhai73 · 23 avril 2018 à 10:47 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 5 038 affichages · Partager Bonjour Francia ! Oui ! Pas de vue sur le ksar, mais ils sont tellement adorables ! Nous avons été étonnés de voir ces grands champs cultivés ; en octobre nous n'avions pas vu cette région, et les seules cultures que nous avions vues étaient les petits carrés de jardin des palmeraies. À plus tard | | À: Jackieda · 23 avril 2018 à 15:42 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 5 023 affichages · Partager 29 mars
Nous reprenons la route vers l'Est ; l'étape est volontairement assez courte pour nous permettre de faire une petite incursion dans la Vallée des Roses. Nous bifurquons sur une petite route à la sortie de El Kelâa M'Gouna, capitale de la culture des roses à en juger par le nombre de boutiques et ateliers s'occupant des produits dérivés de cette fleur. L'agitation y est grande ; mais passé les derniers faubourgs nous retrouvons le calme. Nous traversons de petits villages aux maisonnettes à toit plat, dont les murs, ton sur ton avec les rochers, s'intègrent bien dans le paysage ; la route est petite et les croisements délicats, mais nous rencontrons vraiment très peu de voiture.
La vallée du M'Goun, elle, est très large et sa végétation vert foncé (les roses ne sont pas encore fleuries) contraste avec le rouge - ocre de la montagne.
Juste après Hadida nous trouvons au bord de la route une jolie auberge (ouverte juste depuis 2 ans) ; le paysage autour est grandiose, même si la fée électricité s'y invite sans discrétion ! ; Ils y font en principe les repas uniquement sur commande, mais nous négocions pour un menu frugale : salade marocaine /frites.
Nous n'allons pas jusqu'à Bou-Thrarar car notre riad-étape nous attend. Mais nous retenons la boucle complète comme "à faire" lors d'une prochaine visite. Finalement nous arrivons un peu tôt à Timadrouine ! c'est Houria, la cuisinière, qui nous accueille avec un peu de stress car le gérant n'est pas encore arrivé, et elle ne parle pas du tout le français ; on se débrouille avec des signes et des sourires, et nous patientons dans le patio avec un bon thé de bienvenue. Rachid arrive bientôt en sauveur ! Il nous fait visiter ce joli riad, très typique et avec tout le confort ; le repas sera lui aussi très bon. En guise de veillée, nous parlons un peu avec Rachid, qui nous montre sur son smartphone quantités de photos de la neige tombée ici en janvier puis début mars ; à minuit toute la famille et les voisins étaient dans la rue pour profiter de la neige ! et à voir ses yeux pétillants et son sourire en nous racontant ces instants, je crois bien qu'il s'est amusé autant que ses enfants !!...
(à suivre...) | | À: Jackieda · 24 avril 2018 à 16:28 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 4 966 affichages · Partager re-bonjour...
30 mars :
Aujourd'hui, la neige n'est plus à l'ordre du jour : nous allons partir plein sud après Tinghir, direction Hassilabied au pied de l'Erg Chebbi. Il y a toujours un vent assez fort qui balaye en tourbillons les étendues sableuses. Le ciel est moins clair qu'à notre première visite et l'horizon est noyé dans une sorte de brume beige que de loin nous prenons pour des nuages. Avant Erfoud nous voyons sur le côté droit un cordon de petites dunes ; je ne me rappelle pas les avoir vues à notre premier voyage.
Après Rissani le vent se renforce encore ; des tourbillons de sables s'élèvent au dessus des étendues pierreuses et, coupés dans leur élan par le bitume, s'étalent sur la route.
Les belles dunes oranges de l'Erg Chebbi sont comme gommées de l'horizon. Ce n'est qu'en prenant la petite route pour le village que nous allons les revoir plus nettement.
Nous retrouvons sans problème la petite auberge si authentique où Mohammed nous attend. Le bitume n'a toujours pas fait son apparition dans les rues du village, mais quelques nouvelles constructions de briques roses s'élèvent maintenant dans le quartier; le mur de l'école s'est égayé de jolies couleurs, comme de nombreuses écoles au Maroc.
Nous profitons du soleil un peu moins chaud de la fin d'après-midi pour aller nous promener près des dromadaires en attente de bivouac, puis dans les jardins bien entretenus de la petite oasis. La soirée se termine par un très bon coucous (c'est vendredi!) offert par notre ami chez lui. Entre temps nous avons fait connaissance avec Najat, sa femme, et leurs trois charmantes petites filles, absentes lors de notre premier séjour.
(à suivre...) | | À: Jackieda · 25 avril 2018 à 16:07 · Modifié le 27 oct. 2018 à 16:02 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 4 884 affichages · Partager 31 mars :
Au programme aujourd'hui : aller voir de l'autre côté de l'erg ! c'est une sortie que proposent tous les aubergistes. Mohammed nous a trouvé un autre Mohamed et son 4x4 que nous aurons pour nous tout seuls ! Ce sera l'occasion pour mon chauffeur perso de profiter enfin sereinement des paysages. Nous partons à 10h par une piste qui rejoint rapidement les faubourgs de Merzouga.; les ruelles sont étroites, tortueuses et les habitants vaquent à leurs occupations sans s'occuper de nous. Nous rejoignons une portion de route goudronnée qui nous emmène au petit village de Khamlia où une association propose d'assister à de courts spectacles de musique gnaoua.
Juste à côté une petite école fonctionne avec l'aide de cette association que le tourisme fait vivre. Quand nous sommes arrivés il y avait déjà trois 4x4 garés devant. C'était une rencontre certes "un peu" artificielle, mais voir ce qu'on ne connait pas impose parfois d'assumer son statut de touriste ! j'en suis revenue avec un CD très artisanal, mais plutôt agréable à écouter. Nous laissons la place à d'autres touristes et reprenons notre modeste 4x4. Pas de grande vitesse, contrairement à certains. Nous alternons piste dure et passages dans le sable, qui peu à peu se raréfie ; nous nous retrouvons bientôt sur le reg, vaste étendue couverte de cailloux noirs. Au loin apparaissent des ruines ; ce sont celles d'un village établi par des français au temps du Protectorat ; juste une maison est encore occupée, comme poste de surveillance de l'armée royale. Ces français travaillaient à la mine à ciel ouvert toute proche. Mohamed suit le chemin pentu qui nous emmène au sommet de la colline ; Il nous montre les énormes boulons qui sortent du sol, derniers témoins des machines extractrice du minerai. Du sommet le point de vue est impressionnant et mérite quelques photos.
Nous reprenons "la route" en direction du troisième point de visite : les campements de nomades. Peu à peu entre les pierres apparaissent des buissons, dont certains assez verts ; la nappe phréatique doit être assez prèt de la surface ; au loin nous voyons un troupeau de biquettes, puis plus près de nous quelques dromadaires (stop-photo!).
Nous arrivons près d'une khaïma brune, entourée de deux petites huttes de branchages. Mohamed va au devant d'une dame, puis revient nous chercher ; la dame nous salue puis disparait préparer le thé. C'est Mohamed qui nous fait faire la visite des lieux. Et c'est avec lui que nous allons discuter paisiblement sous cette grande tente...les caoucaou (cacahuettes) accompagnaient le thé, puis la dame nous apporté du pain et des olives. Rencontre dans un lieu authentique, oui. Spontanée, moins dans le sens où c'est un peu son travail d'accueil des touristes, un temps donné en échange des dons de vètements, de couvertures fait par certains. J'ai bien aimé ce moment, et son sourire.
Les lacs de la régions n'étant pas en eaux, pas de flamands roses à voir, donc nous faisons demi tour ici pour rentrer à HassiLabied, non sans faire une pause photo pour ces Cistanche Phelypaea (ou asperges sauvages !).
Un grand merci à Mohamed qui a su nous raconter son pays bien que ne parlant pas beaucoup le français !
Il est 13h30 quand nous retrouvons la fraîcheur de l'auberge. Les enfants de Mohammed viennent nous rejoindre et nous passons le reste de l'après-midi à nous amuser. Pour le goûter leur maman nous apporte des parts de pizza berbère qu'elle vient de cuisiner avec les herbes de leur jardin...un délice ! Après le repas du soir au petit snack, puis quelques mots croisés, extinction des feux !...la nuit est calme. (à suivre...) | | À: Jackieda · 25 avril 2018 à 19:10 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 4 867 affichages · Partager bonjour superbe ces moments chez les nomades ! ça nous remet un peu les pieds sur terre ! si vous aimez l'art, la prochaine fois arrêtez vous au café des amis à Khamlia ! chez Johanna et Mohammed, 2 supers artistes ! www.facebook.com/johanna.lahcen/
en tout cas merci pour la rando | | À: Jackieda · 25 avril 2018 à 21:01 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 4 853 affichages · Partager Salut Roselyne,
Je suis ton récit avec plaisir quand j'ai une connexion. Je pense que tu t'es arrêté dans lä Vallee des roses au même endroit où j'ai passé deux nuits en 2016 ils venaient juste d'ouvrir. Les repas était super bons, et surtout sortaient de l'ordinaire. Mon voyage se poursuit bien. Bises, Hannah | | À: Hannahannah · 25 avril 2018 à 22:25 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 4 847 affichages · Partager Bonsoir Hannah !! Je t'envie d'être au Maroc alors que je viens juste d'en revenir ! heureusement j'y retourne un peu par l'intermédiaire de ce carnet de voyage ! c'est la Kasbah Tialouite. j'espère que tu as du beau temps ; profites bien !! Bises | | À: Jackieda · 25 avril 2018 à 22:29 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 4 844 affichages · Partager C'était bien cette auberge. Les chambres sympas et les repas...miam... Hier gros coup de vent, aujourd'hui c'est bon et surtout pas trop chaud. Je fais plein de balades sympas. Les carnets de voyage sont une bonne façon de se replonger dans l'ambiance. | | À: Songhai73 · 25 avril 2018 à 22:40 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 4 838 affichages · Partager Bonsoir Francia C'est vrai, tu m'en avais parlé déjà ; j'aurais bien aimé les voir, et si j'y avait pensé, notre guide / chauffeur aurait surement fait un crochet ! de Khamlia nous n'avons vu que cette salle où le groupe fait des spectacles (+thé offert !). Il faudra donc qu'on y retourne !! je demanderai avant s'il y a de l'eau dans les lacs car j'attends toujours les flamands roses ! C'est toi la petitoune entre les artistes ? alors je te joins aussi une photo Bises
| | À: Jackieda · 26 avril 2018 à 9:35 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 4 804 affichages · Partager C'est toi la petitoune entre les artistes ? alors je te joins aussi une photo Bises
oui c'est moi la petitoune à la base je faisais 1m60 mais les années m'ont fait rétrécir, enfin en hauteur ! j'ai juste grandit en largeur ! c'est bien de mettre aussi un regard sur un pseudo ! je vois en tout cas que nous avons des similitudes ! pour les artistes vous avez du passé juste à côté, car ils sont sur le bord de la route qui mène à Taous ! ce sera pour une prochaine fois alors ! bonne hournée francia | | À: Songhai73 · 26 avril 2018 à 16:27 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 4 770 affichages · Partager Oui, des similitudes ! c'est pour ça que je t'ai mis la photo !! lol Bonne journée. Je continuerai mon carnet ce soir. Bises | | À: Jackieda · 27 avril 2018 à 1:21 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 4 730 affichages · Partager 1 er avril :Aujourd'hui c'est dimanche ; je vous emmène faire un tour au souk de Rissani. Grâce au plan dessiné par Mohammed, nous trouvons facilement le parking et encore plus facilement le guide qui va nous y promener. Il y a évidemment un monde fou, mais très peu de touristes.Nous traversons les quartiers traditionnels :-celui des épices :
-celui des maraichers où l'on trouve même de quoi féconder les fleurs des palmiers dattiers (c'est la saison)
- celui des herbes, en vrac dans de grands sacs comme le henné vert, ou en petite quantité dans une jolie herboristerie :
Nous passons aussi dans le quartier des artisans : un forgeron qui répare les pioches et autres outils, le fabriquant de chaussures, le "ressemeleur"....pas de photos hélas, juste des films. Nous ressortons au soleil et traversons le carrefour pour voir le marché aux animaux ; pas de mélange des espèces ! D'abord les moutons et quelques biquettes :
puis les vaches, moins nombreuses ; celle-ci nous a fait les yeux doux pour venir en France ! (je l'aurais bien prise !)
et enfin les ânes divisés en deux parties : à gauche ceux qui sont à vendre, à droite, c'est le "parking" : ce sont eux qui ont porté la marchandise à vendre ; ils attendent ici la fin du souk et le retour du propriétaire
Après un passage à l'inévitable boutique à laquelle nous nous attendions, (et où j'ai craqué pour quelques bijoux) nous retraversons le souk par la grande allée, sous les canisses filtrant le soleil. Vètements, tissus, légumes, fruits attendent toujours les acheteurs.
Notre guide nous conseille un petit snack, juste en face de l'entrée du parking ; nous avons donc eu beaucoup d'animation durant notre pause-repas. C'était une bonne immersion au milieu de la population.
Sur la route du retour nous allons voir le mausolée de moulay Ali Chérif..enfin, les jardins, magnifiques :
Un monsieur en burnou brun, encapuchonné, nous aborde, nous raconte l'histoire du lieu, nous montre (sans entrer !) l'intérieur de la mosquée qui est très belle...
et nous emmène voir soi-disant un ancien caravansérail non loin de là. Là dessus je n'ai pu trouver aucune information ; c'était peut être juste une vieille kasbah ! en tout cas il ne nous a pas perdu, c'est l'essentiel ! (si quelqu'un a des infos ?..)
C'est avec plaisir que je retrouve la voiture, car ça fait beaucoup de marche pour la journée ; De retour à l'auberge nous discutons avec nos hôtes et la plus grande des enfants me fait un joli dessin au henné sur la main. elle est douée ! Le soir, après le repas, mon genoux est très douloureux et marcher presque impossible. La nuit arrangera-t'elle les choses ?
(à suivre..) | | À: Jackieda · 27 avril 2018 à 9:27 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 4 709 affichages · Partager bonjour petite photo de la fécondation des palmiers ! on avait vu cela à Hassilabied ! je ne me doutait même pas qu'il y avait ce travail à faire !
il faut monter au sommet du palmier et attaché le mâle sur la femelle ! | | À: Songhai73 · 27 avril 2018 à 23:08 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 4 671 affichages · Partager merci Francia pour ce complément d'info ! vu la hauteur des palmiers-dattiers, ils sont courageux !! chouettes photos ! | | À: Jackieda · 27 avril 2018 à 23:53 Re: Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 4 665 affichages · Partager 2 avril :"Il faut partir pour pouvoir revenir " -Une jolie phrase pour éponger ma tristesse - Avant de reprendre la route nous allons faire les dernières photos vers le "parking" des dromadaires. Le vent soulève le sable (des 4x4 matinaux, de la poussière), ce qui donne une drôle de couleur au paysage, une atmosphère intemporelle :
Ce vent nous tient compagnie le long de la N12 qui nous mène à Agdz. Nous retrouvons d'abord ces superbes paysages de savane africaine
Et voici notre destrier ! début du numéro : 26, fin du numéro : 26 ; nous venons du 26....elle était faite pour nous !!
Un exemple de nos coups de vent sur cette route :
Nous rejoignons la Vallée du Draâ un peu avant Agdz, sous un ciel plutôt couvert. Mais le soleil n'est pas bien loin. Une erreur de direction (une de plus) nous conduit sur une colline avec une vue imprenable sur l'immense palmeraie et le djebel Kissane. Le hasard fait bien les choses ! :
La douleur de mon genoux est toujours présente, mais moins violente ; c'est quand même bien bancale que j'arrive à notre hébergement, une adorable maison dans un grand jardin, au calme dans la palmeraie ; alors pour ce soir, ce sera repos, relaxation et excellent repas !!
(à suivre...) | Carnets similaires sur le Maroc: Photo postée par le membre Jackieda. Heure du site: 4:57 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |