Montant de la dot au Maroc? Gene78 · 23 mars 2009 à 11:29 36 messages · 15 participants · 36 539 affichages | | | | À: Globerge · 10 avril 2009 à 22:49 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 6 371 affichages · Partager Merci pour la réponse... Bon week end à tous Caroline | | | À: Globerge · 10 avril 2009 à 23:07 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 6 355 affichages · Partager bonsoir pourquoi poser des questions si on n ecoute pas les reponses un monsieur venant de ce marier vous a repondu a ce sujet c est un accord entre le mari et la femme peut etre que le wali est la au cas ou on lui demande suite a un probleme (deja) mais les futures epoux peuvent tres bien s en passer
Je n'ai pas posé de questions... n'aurais je pas le droit d'exprimer mon avis ?
1- le monsieur en question a dit que la dot relevait du symbolisme. Ce qui est faux :) (et j'aimerais bien savoir où c'est écrit dans l'Islam). 2- le monsieur vient de se marier, certes, malheureusement, je suis sure que ce qu'il a dit est vrai pour son mariage, mais de là à en faire une généralité 3- il se trouve que je me suis mariée au Maroc, et que j'ai depuis assisté de près ou de loin à un nombre important de mariages, soit dans ma famille, soit autour. J'ai donc aussi une petite idée de ce qui se passe
Les walis étant les représentants des mariés, ils négocient "pour eux". Cela reste une tradition, même si elle n'est pas formalisée tout le temps. On se marie souvent entre premiers cousins, (encore près de 50% des mariages), donc les "walis" sont souvent des frères, ou des beaux frères, et eux mêmes cousins... Que dans les familles modernes (et même moins modernes) beaucoup de choses se passent maintenant directement entre les mariés n'empêchent pas non plus ce rôle des parents. Dans ce que raconte larab2Crvis, l'adoul s'adresse bien au futur beau père, pas aux mariés. Donc au wali.
Le "prévoir au cas où ça va mal", c'est peut être mieux avant que ça aille mal, et ça se fait partout. C'est le rôle - normal - des familles d'essayer de faire en sorte que ce soit au mieux. Après tout ce n'est pas différent de ce qui se passait il y a encore peu de temps chez nous avec la négociation du contrat.
Et dans le cas d'un couple mixte, si ils envisagent de rester au Maroc, ce n'est pas la loi suisse ou la loi française qui s'appliquera.
Après, à chacun de faire ce qu'il veut pour son propre couple. Il reste qu'au Maroc, malgré la moudawana, la femme est nettement moins protégée qu'en Europe, et que cela a conduit beaucoup de femmes à voir le mariage comme un moyen d'asseoir une certaine sécurité financière. Ca n'empêche pas non plus l'amour.
La seule chose que je me demande, c'est ce que feront ces marocains musulmans qui pratiquent une dot symbolique, si ils divorcent de leur femme. Pour ce que je vois autour de moi, la pension alimentaire est tout aussi symbolique. Cette contrainte, donc, a un sens pratique qui se justifie encore aujourd'hui, ce n'est pas simplement un folklore. | | | À: Mezgarne · 11 avril 2009 à 0:35 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 6 345 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre larab2Crvis le 11 avril 2009 à 1:14.)
| | | À: Larab2Crvis · 11 avril 2009 à 1:10 · Modifié le 11 avr. 2009 à 1:26 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 6 340 affichages · Partager - -- 1) le Prophète a marié quelqu'un avec une sourate du coran offerte en dot: Ce qui prouve bien que la dot est symbolique dans ce cas-là. (et que donc, par rapport à la sunna, c'est bien écrit quelque part dans l'islam)--
ah bon, la valeur d'une sourate n'est point symbolique, c'est tout le contraire.
ne pas confondre la valeur du papier et la valeur du sourate.-- 2) le monsieur n'en a pas fait une généralité mais là où ses parents habitent (dans le Nord, les régions de Tanger, Tétouan, Larache et Chefchaouen) certaines familles se targuent de laisser au mari le choix de fixer le montant de la dot et par conséquent de ne pas lui imposer un fardeau--
c'est contraire a l'islam de laisser fixer le montant de la dot et encore plus si cela vient des parents de la fille. la dot revient a la fille et non a la famille (a son pere).
« Et donnez aux épouses leur nihlah, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » «Si l’épouse renonce à une partie de la dot au profit du mari, il lui est permis de le prendre conformément aux propos du Très Haut» (Coran, sourate 4, verset 4)
Pour éviter de suputer et de deformer le texte dont tu fais réference, j'ai fait une copie ci-dessous:
hadith n° 1425 « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ». | | | À: Nemo1001 · 11 avril 2009 à 2:16 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 689 affichages · Partager N'ayant pas pu lire le message supprimé, je me base sur ta réponse, nemo1001, pour y répondre...
1- D'une part, il y a ce que le Prophète pouvait décider, un homme d'exception, donc, et même certaines sourates sont ensuite annulées. Quand on rentre dans la Sunna, il faut savoir si les hadiths sont "de poids" ou "douteux", et pouvoir les interpréter dans un contexte complexe. C'est une science à laquelle je ne prétends pas. Cependant, le hadith qui a été cité ne veut pas du tout dire ce qui a été écrit (la dot est symbolique au sens négligeable).
La dot doit être adaptée aux ressources du mari. Si il n'a rien, un objet de faible valeur peut suffire. Ou alors la dot doit être immatérielle. Instruire une femme, et l'instruire dans la religion, ce n'est pas symbolique. C'est un travail réel, et aux yeux du prophète, sûrement quelque chose de nettement plus important qu'une bague de fer. Ce n'est pas "symbolique" au sens "négligeable", mais c'est un don immatériel important. Mais surtout, la dot doit être utile à la femme, elle doit avoir une valeur pour elle... encore une fois, ce n'est pas simplement un symbole.
2- Il n'était pas précisé dans le message d'origine qu'il s'agissait d'une tradition rifaine. Si je comprends bien, on est passé de la généralité "c'est symbolique" à "certaines familles" ? Dans ce cas, ça me semble réaliste. Il y a aussi des traditions berbères qui diffèrent sur la constitution / paiement de la dot, dans le sud. | | | À: Nemo1001 · 11 avril 2009 à 3:06 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 689 affichages · Partager Bonjour, je lis avec beaucoup de plaisir les post que vous envoyer les uns, les autres car autant j'aime bien la bonne bouffe, autant j'aime également les nourritures intellectuelles. Et ma méconnaissance du coran est totale. Alors voici mon propos : j'ai entendu dire que les mosquées étaient interdites aux femmes y compris les musulmanes. Pourquoi? | | | À: Rillettes34 · 11 avril 2009 à 5:15 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 679 affichages · Partager Bonjour,
c'est totalement faux, les mosquées sont autorisées aux femmes. Il y a des salles d'ablutions séparées, et dans l'Islam, la femme est encouragée à s'instruire dans sa religion aussi. En revanche, les espaces de prières sont séparés (comme dans les synagogues et autrefois dans les eglises). Souvent les femmes sont derrière les hommes, voir même séparées par une barrière ou un rideau. Ou dans les très grandes mosquées, comme Hassan II à Casablanca, elles disposent d'un espace au premier étage. Cela s'explique notamment parce que l'Islam recommande que les fidèles soient très proches (voir se touchent) quand ils font la prière, et ce mélange serait contraire à la religion... et à la concentration des fidèles.
En pratique, il est vrai que les femmes viennent beaucoup moins à la mosquée que les hommes, mais c'est lié aux habitudes de vie, et il n'y a aucune interdiction. Dans les grandes fetes, comme l'Aïd El Kebir, les femmes vont prier aussi.
Et même si les femmes n'ont pas le droit de diriger la prière. le Maroc a formé plusieurs centaines de fquih femmes. Les Fquihs sont des personnes qui connaissent la religion, qui peuvent l'enseigner, un peu un mélange entre le bedeau et le catéchumène catholique. | | | À: Mezgarne · 11 avril 2009 à 7:52 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 682 affichages · Partager bonjour la dot est obligatoire pour que le mariage soit validè... mais un diram suffit (la loi est respecte)mais c est aux futurs maries d en fixer le montant (d apres la loi) ce qui ne veux pas dire que le papa, ou le wali ne donnent pas un coup de mains dans le choix du montant a l occasion Je ne faisais pas allusion aux dire de Larab2Crvis (que je je connais pas) mais un un autre internaute que je connais et qui lui aussi c est marie au maroc
je vous cite Mezgarne * Qui fixe le montant ? Ni l'homme ni la femme, mais leurs wali*
encore une fois c est faux tout comme un notaire il conclut mais ce n est pas lui qui fixe le montant | | | À: Globerge · 11 avril 2009 à 9:22 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 666 affichages · Partager Le wali ne correspond pas au notaire, ce sont les addouls qui tiennent ce rôle :) | | | À: Mezgarne · 11 avril 2009 à 9:25 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 662 affichages · Partager jai COMME un notaire c est une image | | | À: Globerge · 11 avril 2009 à 9:58 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 640 affichages · Partager Oui, mais ton image n'est pas tout à fait exacte ;), en tout cas dans la généralité.
En gros : familles modernes, les mariés décident sans doute presque tout eux même Familles traditionnelles : les mariés approuvent ce qu'on leur proposent, mais c'est souvent tout préparé "tout cuit" par les wamis / parents.
Vois tu sérieusement une gamine de 18-20 ans négocier sa dot ? Quand ça la fait déjà rougir pendant deux jours entiers d'avoir dit à haute voix qu'elle voulait bien se marier ? ;)
Et ne parlons pas des mariages arrangés, qui existent encore.
Bien sûr tout ça ne vaut pas pour les mariages mixtes, qui était la question de départ. | | | À: Mezgarne · 11 avril 2009 à 10:16 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 633 affichages · Partager Vois tu sérieusement une gamine de 18-20 ans négocier sa dot ? Quand ça la fait déjà rougir pendant deux jours entiers d'avoir dit à haute voix qu'elle voulait bien se marier ? ;)
daccord pour ce qui est des villags reculles mais rougisses t elles encore a casa ?? bon disont rose pour ne pas s atirer les foudres 
on parlait d un mariage mix je ne pense pas que l on imposera les ordres d un wallis dans ce cas çi tous au plus des conseils"bienveillants"
bon si on continu ils seront maries avant que la discution soit terminee 
je leurs souhaite bien du bonheur | | | À: Mezgarne · 11 avril 2009 à 10:45 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 628 affichages · Partager Désolée, mais dans l'Islam la dot est un symbole et pas du tout de grosses sommes d'argent ou immobilier ou des quantités de bijoux, etc ! Surout aucune obligation ! | | | À: Tassili · 11 avril 2009 à 11:01 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 626 affichages · Partager Je n'ai pas parlé de grosses sommes d'argent ou autre, et au contraire j'ai insisté plusieurs fois sur le " montant raisonnable". Mais la dot n'est pas qu'un symbole, et le hadith cité par Nemo le prouve : elle doit aussi être utile à la femme.
Après il y a la pratique, et comme pour l'héritage des femmes, elle peut varier... | | | À: Mezgarne · 11 avril 2009 à 11:13 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 624 affichages · Partager heureusement qu en belgique c est toujours, une fois | | | À: Gene78 · 15 avril 2009 à 17:36 Re: Montant de la dot au Maroc? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 606 affichages · Partager bonjour la dot dans un mariage musulman est obligatoire. son montant demarre à partir de un dh et sert à finaliser l'act de mariage. BON MARIAGE | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |