J'ai découvert le
Montenegro cet automne. Le pays présente une densité rare de paysages naturels magnifiques. Une vraie mer de montagnes, et la mer s'y ajoutant par endroits. On ne peut pas être déçu par ce pays. La fréquentation touristique est en constante augmentation, et je ne doute pas que le pays sera rapidement au même niveau que la
Croatie (avec l'euro mais sans schengen).
Je suis cependant conscient que l'impression aurait été toute autre en pleine saison, avec l'afflux massif de touristes sur la côte, russes notamment.
Podgorica, Virpazar et le lac
Shkodër, Plav et Gusinje,
Cetinje,
Budva,
Kotor,
Perast et ses îles,
Herceg Novi et
Lovcen ont été visités par moi. J'ai aussi fait une journée dans les montagnes au départ de la capitale: Biogradsko,
Tara, Lac Noir.
N'hésitez pas si vous souhaitez des infos sur l'une ou l'autre des étapes.
Podgorica est une base intéressante mais la ville n'est vraiment pas jolie.
Je n'ai pas aimé
Budva. La ville close n'efface pas le bétonnage alentours, et ça doit étre pire avec les nuits jet-set en été.
J'ai préféré les îles de
Perast à
Sveti Stefan. En plus, elles sont accessibles aux pauvres...
Les montagnes de Gusinje sont jolies mais autant passer la frontière: celles de Nord-
Albanie à quelques kilomètres sont prodigieuses.
À retourner, toujours hors-saison, je visiterais
Ulcinj, je resterais à Zabljak pour profiter de la vue sur les étendues, et à
Herceg Novi pour profiter du petit centre historique et du front de mer, plus authentiques à cette période de l'année que ses voisines
Tivat,
Kotor et autres.
Quelques infos.
Une station de train appelée Aerodrom existe près de l'aéroport et permet de rejoindre
Podgorica, les rives du
lac Shkoder ou Bar et la mer Adriatique. C'est intéressant si vous voyagez tranquillement. Ne croyez pas les chauffeurs de taxi prétendant qu'aucun train ne s'y arrête.
C'est assez simple de louer des vélos (5€ prix normal, mais le double à
Kotor).
Je le conseille notamment pour le
lac Shkoder, aux plus sportifs, plutôt que rester au niveau de l'eau en bateau, prenez un vélo pour profiter de vues magnifiques.
Le tour de la baie de
Kotor est sympa, accessible à tous puisque plat, mais la circulation est dense (et la pollution, donc). Ça gâche un peu le plaisir, sauf sur la partie ouest, du bac à
Kotor, où le passage est limité. Arrêtez-vous à l'église Gospe od Andjela, plus beau point de vue sur la baie au niveau de l'eau selon moi.
J'ai tenté l'ascencion du
Mont Lovcen. La route "serpentine" est plutôt aisée, sans forts pourcentages, et offre des panoramas bien connus. Au-delà, à partir de Njegusi, il faut être entraîné, ça monte dur et la difficulté est accrue par les travaux sur la route.
À pied, j'ai fait
Tivat -
Kotor. Prévoir eau et nourriture, vous ne trouverez rien en route, même à Gorna Lastva. Soyez vigilant sur le haut, au niveau du fort, j'ai perdu la route un moment: il faut contourner le fort par la gauche pour plonger directement sur
Kotor.