Bonjour !
Euh je ne sais pas ce que raconte le lonely, mais non,
Nong Khiaw est au Sud de
Muang Ngoi (=
Muang Ngoi Neua). En remontant vers le Nord (c'est à dire en remontant le cours de la Nam Ou à partir de
Luang Prabang) tu passeras dans l'ordre :
-
Nong Khiaw-
Muang Ngoi (Neua mais il n'y a que le guide qui utilise le nom Neua)
- Muang Khua (où tu retrouveras la route qui mène au
Viet Nam par
Dien Bien Phu).
Muang Ngoi et
Nong Khiaw sont bien deux villages totalement différents, distant d'une bonne heure de pirogue.
Muang Ngoi n'est pas accessible par la route. La route fait
Luang Prabang - Pak Mong. A Pak Mong soit tu files à l'Ouest sur
Nong Khiaw puis
Sam Neua ou alors sur l'Est sur Udom Xai ou tu pourras remonter sur Muang Khua (je ne l'ai jamais fait d'une traite, mais à mon avis ca se fait en pas moins de 2 jours).
Question authenticité... Je n'aime pas la
Thailande et je n'y vais plus que comme escale entre
Paris et le
Laos. Mais c'est un avis très personnel, je n'ai pas la moindre prétention de faire un diktat.
Par comparaison, le
Laos est plus "authentique", mais du coup beaucoup plus lent question transports et autres. En revanche, c'est propre, et il n'y a pas de grosse ville, ce n'est quasi pas urbanisé (mis à part à l'approche des 3 ou 4 grosses villes du pays). Les gens sont aussi beaucoup moins souriants et moins "ouverts" vers les touristes (les falangs...). Ce sera à toi de faire un effort pour engager la discussion. L'avantage c'est que si tu y arrives (et tu y arriveras) ce sera sincère, ils n'essaieront pas de te vendre un truc par derrière.
Le
Laos est beaucoup moins "money money" que la
Thailande. Tu cherches un bus ? Tu as 2 solutions : tu te rends aux aurores à l gare routière, ou bien tu prend ton ticket dans un agence moyennant un supplément, mais toutes les agences sont alignées. Il y a beaucoup moins d'arnaques, on marchande moins. Tu paies le prix indiqué, tu as le service point. Pas de finasseries comme en
Thailande ou au
Viet Nam. Les paysages sont magnifiques, surtout le tronçon de la Nam Ou que tu veux remonter.
En revanche, passer 22h à
Luang Prabang, il n'y a plus rien à faire. La ville est petite (le centre historique se limite à 3-4 rues). Mais c'est magnifique (rien à voir avec la
Thailande et le kitch). Il n'y a pas énormément de monuments à voir au
Laos, ce sera plus des paysages magnifiques et des sports natures (trek...).
C'est différent, après chacun ses gouts... Encore une fois, mon propos n'est que mon point de vue, en aucun cas une vérité.
D'un point de vue pratique :
21/07 arrivée sur
Luang Prabang22-23-24/07 visite
25/07 trajet sur
Nong Khiaw26/07 montée sur
Muang Ngoi27/07
Muang Ngoi28/07 descente sur
Luang Prabang par bateau
29/07 avion
Ca fait très court, mais le souci vient qu'il te faut passer par
Nong Khiaw. En fait, il ne te faut que 4-5 heures (en théorie), et du coup tu n'arriveras pas à prendre la pirogue. Je ne vois que 3 solutions :
- trouver un bateau à
Luang Prabang qui te monte directement sur
Muang Ngoi (ce sont les bateaux en direction de Muang Khua). A l'heure actuelle, je ne peux absolument pas te garantir que cela existe encore. Je l'ai fait en 2006 et l'été dernier je ne me suis pas renseigné sur ce point à
Luang Prabang.
- tu peux enlever un jour à
Luang Prabang pour le mettre sur
Muang Ngoi. En 2 jours tu auras vu les principaux monuments de
Luang Prabang- tu peux aussi rester à
Nong Khiaw, et rayonner dans les environs. Mais
Nong Khiaw c'est moins joli et ca a moins de charme que
Muang Ngoi. Mais il y a des balades sympa à faire dans le coin.
A
Luang Prabang, tu as des excursions possibles dans la verte ou sur le fleuve. Tu peux aller à Pak Ou, et une autre cascade. J'ai vu aussi qu'ils te vendaient un tour pour aller voir un village HMong tres authentique, n'en doutons pas...
Luang Prabang est assez touristique, ce qui a créé ce genre d'excursions à faire sur la journée. Si les chutes sont belles à voir, tu oublies tout de suite l’authentique, la nature sauvage et tout et tout... Mais si
Luang Prabang est devenue très touristique, le charme et l'ambiance restent. Et puis ce n'est pas la cohue du Palais royal de
Bangkok non plus... en 2006 et 2008 j'ai visité le temple principal de la ville seul... cet été (2011), il devait y avoir 3-4 groupes en meme temps. Ce temps là est révolu, mais ca reste très vivable.
Réfléchis à tout ca, et si tu as des questions, n'hésites pas !
Nicolas