Bonjour Nenad,
Votre question comporte plusieurs points ! J’ai un bémol à savoir s’ils se marient bien. Il est trop éparpillé. Et irréaliste (à mon avis, bien sûr)

Il faut savoir que le
Canada est gigantesque et qu’il y a moins à voir en son centre. (Sask. & Man.). Je ne sais pas comment votre guide calcule les distances, ça ne colle pas avec mon expérience.
Aspect temps, vous aurez tout juste assez de 9 jours. Mais les arrêts et visitent risquent d’êtres extrêmement réduits. Vaudront t-il la peine? La fatigue s’accumule après la 3e journée. Et vous dites vouloir vous rendre à
Anchorage,
Alaska. Encore plus loin. Quoique votre trajet mentionne
Dawson Creek ??...Il manque des données.
Dawson ou
Anchorage ?
Votre trajet sera plus long (en temps) pcq vous traverserez d’innombrables villes & villages où les vitesses sont réduites si vous passez par
Ottawa.
Si vous comptez les pauses sur une journée d’environ 13h, vous vous retrouvez avec près de 1000km/jour. Pas plus.
Depuis
Montréal, je passe par
Rouyn-Noranda pour sauver du temps.
Le reste de mon trajet est identique au vôtre. Sauf que le trajet (que je fais depuis quelques années, cumule 4000km sur 4½ jours bien remplis.
Ma destination est
Edmonton, pas
Dawson Creek, à 600km de + ! Donc + 6h.
Pour l’avoir fait à plus d’une reprise et, répondre à votre question, préférez la considération de Mathews, i.e. ‘
la route qui part de Calgary, passe par Banff, Lake Louise puis après continue vers la BC est superbe et ça mérite d'y consacrer 3 ou 4 jours...
donc ce qui est à conseiller c'est plutôt un vol Suisse Montréal puis un autre vol Montréal Calgary avec location de voiture à Calgary... ‘
Et encore ! Je ne peux sérieusement recommander 3~4 jrs pour ces villes. À moins d’une course contre la montre. À ce rythme, faut louer un film sur les rocheuses.
Peut-être vous faut t-il également considérer les conseils d’Etrefal sur la période de visite,...inconnue ?
Et prendre note des chiffres avancés par LiseDenise : autrement dit, 5000km en cinq jours, @10h/jour, sans arrêt pour visiter,...revient à ce que je vous apporte plus haut.
Si vous faites une synthèse des réponses déjà sur le post, et pensez un peu à vous, vous visiterez soit l’est, soit l’ouest du pays, mais pas les deux avec le temps que vous disposez !
Sinon, vous investirez davantage dans les pétrolières plutôt qu’aux endroits de vos visites.
Bonne décision
Spoko
Image attachée:
Photo postée par le membre
Spoko.