Salut mat mat, je t'envoie un de mes précédents mail sur cette partie du
honduras que j'ai fait en avril 2006:
"pas de la tarte d'y aller mais ça vaut le coup. ça craint pas trop mais il faut du temps pour y aller. vigilance normale quand on est seul...et un gringo en amérique latine...
solution 1: par agence, contactes la ruta moskitia et pars en groupe, ils bossent avec et forment des guides locaux pour établir une relation de tourisme limité et responsable donc du sérieux et c'est tranquille.
solution 2: seul..., depuis
la ceiba, bus pour corocito où tu prends encore un bus pour iriona (6h de pur bonheur dans la poussière avec les sacs et les poules). a iriona, tu devras sans doute dormir à coté du port et attendre le lendemain pour choper le bateau pour palacios (2h de douche à fond la caisse). à palacios, chopes une pirogue pour raista avec les locaux. tu passeras la nuit à raista et là tu attends une pirogue pour las marias. soit tu attends un groupe d'une agence qui passe là-bas et tu arranges le deal avec eux (ma solution éprouvée) soit tu attends une pirogue de locaux mais plus lent car elle s'arrête partout. j'ai rencontré les mecs de la ruta la veille à raista et j'ai pris une pirogue à l'aller avec eux (20dollars). 8h de pirogue en jungle perdue, avec des mises à l'eau pour pousser, des rapides cool, et des arbres qui te barrent la route donc c'est du sport...en plein soleil!!! à las marias, tu dors et organises tes trips (1/2/3 jours en foret) comme tu veux en contactant direct les guides (conseil: chez dona diana, femme super qui gère une auberge, tu peux faire ta bouffe aussi en cuisine, son mari est guide en+). possible d'acheter au village des trucs pour bouffer/boire mais basique. vraiment paumé dans cette jungle....génial quoi!
pour le retour, chemin inverse en te débrouillant avec d'autres voyageurs pour la pirogue à raista. tu peux aussi réserver une place d'avion depuis chez diana par radio pour entre raista et
la ceiba (85 dollars mais quel temps gagné si t'es pressé...). moi, je suis revenu avec 2 allemandes ethnologues depuis las marias à raista.
donc t'as bien compris que si tu veux y aller seul, prends ton temps et des dollars (mon budget transport:150-200 dollars pour la semaine avec l'avion, eh oui...), tu rencontreras du monde en traçant donc no panic si tu restes bloqué 2 j à palacios ou raista car pas de pirogue, tu pourras tracer dans les villages et les gens sont tranquilles (fais gaffe un peu le soir comme partout...).
j'espère avoir été audible et si t'y vas, ben profites bien !!!
'sta luego y suerte. "
voilà, j'espère que ça t'aidera..
bon trip
Pacoloco