Bonjour. Quelle bonne idée de partir en famille vers le
Mexique ! Mais les gens auraient besoin de précisions sur les villes que vous voulez visiter et la période. Par exemple, les villes près des plages risquent d'être un peu bondées en hiver.
Mon expérience, maintenant. J'y suis allé en février 2005. J'avais quelques réservations prises sur un site généraliste (expedia, mais il y en a d'autres...). J'avais réservé pour
Playa del Carmen à l'arrivée et
Valladolid avant le départ. J'avais aussi réservé pour
Mexico D.F. : la ville est un peu grande pour y chercher des hotels, d'autant plus que les transits à partir de l'aéroport ou des terminaux de bus nécessitent quelques précautions. En effet, il est recommandé de prendre l'un des taxi qui a accès à ces points et de ne jamais en sortir pour héler un taxi sur la rue. J'ai aussi réservé quelques hotels en leur téléphonant quelques jours à l'avance, alors que j'étais déja au
Mexique, mais il vaut mieux alors se débrouiller un peu en espagnol. Finalement, dans des villes moyennes (
Palenque,
Oaxaca et San Cristobal) je me suis présenté aux hotels suggérés dans un guide de voyage au moment où j'arrivais sur place et ce fut suffisant.
Côté sécurité, un minimum de précaution s'impose. Avec celles-ci, l'expérience est agréable. Je pense que pour une première expérience sur place je favoriserais le bus. Ceux-ci sont de fort bonne tenue, assez fréquents, ont un réseau assez exhaustif et sont peu coûteux. La qualité des bus m'a rappelé ceux de la
Thailande, sauf qu'ils sont plus raisonnables sur la climatisation. En prenant les premières classes, vous circulerez sur des autoroutes à péage réputées plus sécuritaires. Pour vérifier les bus disponibles allez sur :
www.ticketbus.com.mx/ticketbus/inicio.jsp
La location d'auto pourrait peut-être être utile pour de courtes excursions non accessibles par bus.
Bon voyage !
Yvon LeD