Dans l'esprit quand tu vas te faire tatouer chez un vrai tatoueur Polynésien, tu ne te pointes pas avec tes motifs à décalquer. Tu lui expliques ton feeling, tes valeurs, la partie de ton corps que tu souhaites tatouer... et tu lui laisses carte blanche.
En pratique la plupart des tatoueurs dessinent d'abord au feutre la forme générale, à main levée, et demandent confirmation avant de passer à l'encrage indélébile. Il n'en reste pas moins que le tatouage ainsi réalisé est une création unique, et n'a rien à voir avec le tatouage "sur modèle" habituellement pratiqué en métropole ou ailleurs.
Les détails et le remplissage sont ensuite réalisés au gré de l'imagination du tatoueur (son
mana).
Pour info la
Nouvelle-Calédonie fait partie de la Mélanésie, pas de la
Polynésie, le tatouage y fait moins partie intégrante de la culture.