Oui, rouler est tout à fait possible, il y a un autre motard, qui a fait cette route quelques semaines avant moi, et qui n'a pas eu de pb non plus, j'avais aussi croisé un expat anglais qui faisait le Xinjiang en side avec sa copine chinoise et qui n'avait pas non plus de problèmes pour circuler, après je ne dis pas que c'est légal, mais à mon sens c'est toléré. Après, bien évidemment il ne faut pas avoir d'accrochage, sinon là c'est la m... Je ne me suis fait jeter qu'une fois dans les montagnes entre Yining et Balguntay, sur la piste de Bayanbulak, visiblement la région semblait sous haute surveillance et il fallait un permis spécial. Je m'étais fait arrêter par des flics en civil qui roulent souvent en jeep Cherokee 4x4 banalisé, et ils mont prié de faire demi-tour et de retourner au
Kazakhstan !!! ce que j'ai oublié de faire... pour ce qui est des flics en uniforme qui surveillent le trafic, aucun souci avec eux, ils sont beaucoup plus occupés à jouer avec leur téléphone mobile à l'ombre d'un arbre... mais les contrôles se passent super bien et ils sont toujours très serviables quand tu es perdu.
Pour ce qui est d'acheter une moto sur place, je ne sais pas, tu trouves essentiellement des 125, petit mono style 125 CG Honda revus, corrigés et copiés. Il y aussi des side, copie des Oural et autre Dniepr russe. Voyager à deux, oui, c'est possible, mais sur un 125, vu les distances, c'est très grand le Xinjiang !!!, j'ai peur que ça fasse un peu juste, car il vous faudra aussi transporter un peu de matos pour être autonome, de l'essence, de l'eau... le side serait plus approprié. Après, si c'est votre première expérience de voyage moto, la barre est peut-être un peu haute, la route est dure en
Chine, trafic important, beaucoup de camions, pistes, routes en travaux et depuis
Chengdu, ça fait une sacrée tirée. C'est peut-être une expérience à faire en choisissant un point de départ comme
Kashgar, en louant sur place et en rayonnant, à partir de là, tu peux monter vers la frontière pakistanaise, tu as Yarkand et
Hotan pas loin.... Je te passerai en mp le mail d'un gars qui a un business de side CJ750 sur
Pékin, il pourra peut être t'aider si tu cherches à acheter une moto et te tuyauter sur ce qui est faisable ou pas.
A+Chris