Hola Ariane,
Le
Corcovado c'est une bonne idee

, tu y verras des bebettes, et des zozios, mais aussi de belles plages desertes et une des plus belle foret tropicale d'
Amerique Centrale.
Avant de partir: RESERVEZ!!!! L'administration du parc ne permet pas plus de 90 touristes pars jours.... de plus si tu reserve a l'avance tu peut prendre l'option des repas a la station Sirena.
Le tel de l'office du parc a Puerto Jimenez: (506) 735-5036.
ITINERAIRES:
Le classique (celui que la plupart utilisent)
Jour 1: Prendre le "collectivo" (transport pas cher) qui part tous les matins a 6 heure a l'exeption du dimanche (eglise + geule de bois) en face du supermercado El Tigre dans la rue centrale de Puerto Jimenez. Arrivee a Carate (fin de la route) vers 8 heure, 45 minutes de marche sur une superbe plage pour arriver a l'entree du parc: STATION LA LEONA. D'ici tu montre tes tickets et c'est partis pour 6 a 7 heures de marche (c'est plat) moitie sentier moitie plage. ATTENTION la maree: il faut passer les pointes rocheuses de La Chancha et de Salsipuedes a maree basse. l' entree de La sirena seras en vue une fois traverser le Rio claro (assez large).
Jour 2: Y'a des sentiers autour de la station Sirena ou tu peux promener pour voir des bebettes. Les meilleurs sont:
Guanacaste trail et Espaveles trail. La bouche du rio sirena est interressante a voir car a maree haute tu peut y voir des requins, et a maree basse des crocodiles. Les Tapirs se baladent autour de rivieres et ou pres du sentier
guanacaste. Dans l'apres midi c'est cool d'aller sur le sentier du Rio Claro et de trouver un endroit pour nager.. entourer de singes et de Aras c'est vraiment sympa.
Jour 3: Retour ver Carate, tu dois passer une nuit a la Leona car le collectivo ne fait q'un seul voyage par jours, le matin. Normalement il arrive de Puerto Jimenez vers les 8 heure et repart depuis Carate vers les 8:30...
Le pas classique:
Jour 1: Bus depuis puerto Jimenez pour le bled: La Palma. C'est le bus qui fait la liaison Puerto Jimenez ==>
San Jose. Il part tous les jours a 5 Heure du matin. Depuis la Palma.. bin faut marcher sur une petite route de campagne jusqu'au rio Rincon qu'il faut remonter sur 3 ou 4 Km et traverser plusieurs fois (le Rio fait des zig-zags), avant de trouver le sentier qui monte jusqu'as l'entree du parc: Los Patos. A los patos il te faudras rester car le sentier pour la Sirena est assez long et donc pas le temps de tout faire. Si tu arrive a Los Patos assez tot, demande aux Park Rangers de te montrer l'entree du sentier qui mene a la cascade. Le sentier descends tres dur, mais bon une fois arriver la baignade est geniale! Toutefois attention aux serpents.
Jour 2: Partir tots le matin car le sentier fait 15 a 17 km... Mais c'est le plus beau du parc! Apres 2 minutes depuis Los Patos ca y est tu est dans la foret primaire!! Arbre gigantesques, peccaris, traces de jaguars ect... La derniere fois que je l'ais fait nous avons vus un puma! (ou plutot il s'est laisser voir pour 3 secondes et demis

). Une fois la descente terminee, c'est plat sur a peur pres 12 km.
Jour 3: Y'a des sentiers autour de la station Sirena ou tu peux promener pour voir des bebettes. Les meilleurs sont:
Guanacaste trail et Espaveles trail. La bouche du rio sirena est interressante a voir car a maree haute tu peut y voir des requins, et a maree basse des crocodiles. Les Tapirs se baladent autour de rivieres et ou pres du sentier
guanacaste. Dans l'apres midi c'est cool d'aller sur le sentier du Rio Claro et de trouver un endroit pour nager.. entourer de singes et de Aras c'est vraiment sympa.
Jour 4: DEpuis Sirena, le sentier jusqu'a La Leona
Jour 5: Collectivo hasta Puerto Jimenez.
Astuces: Pour ne pas avoir a rester a La leona (boring), tu peut faire la marche de Sirena ==> Carate de nuit!

C'est genial, frais et le ciel est incroyable, la voie lactee est juste au dessus de ta tete! Sois sure d'arriver a Carate au plus tards a 8 heure du mat, tu peut avoir un petit dejeuner a la Pulperia de carate; c'est un peu cher la tasse de cafe mais bon.... ca fait du bien.
Essaye d'arriver tot dans l'apres midi a la Sirena car les premiers arrives ont les meilleures places.
A Puerto Jimenez y'a des cabinas assez bon marche, vois pour "Cabinas Puerto Jimenez" c'est clean.
Fait tes achats le jour avant de partir pour le
corcovado et surtout batteries si tu pense marcher de nuit

.
Bien sur moustiquaire, insect repellent, bouteille d'eau (tu peut boire l'eau des stations, elle provient d'une source, tu devras de toutes facons y remplir ta bouteille (ou gourde). Ha oui, creme solaire

A +
Pura Vida!
GOD DAMNIT

j'ai perdu le liens avec la question du surf.... Bon bin je vais y repondre ici...
Je me souviens qu'une de tes questions sur le
parc Manuel Antonio:
C'est un TRES BEAU PARC, les plages (petites) sont tres jolies avec des singes partout... Je ne l'aime pas trop car c'est tres petit avec des gens de partout... Pour l'histoire la derniere fois que j'y suis alle, ils nous ont fait attendres plus de 2 heures a l'entree du parc car il y avait trops de monde a l'interieur! Donc ont a attendus que quelques touristes sortent du parc

.
Bon, je vois que tu veux voir tout et faire tout se qui est possible de faire au
Costa Rica!!

Pour le surf, ca depend si tu as TA planche las bas. Par exemple au sud de la Peninsula de Osa il y a un bon spot: MATAPALO, je connais quelques "surfer dudes" qui disent que c'est un des meilleurs spot du pays, avec possibilite de surfer pour debutants et ou pro! Par contre pas de location de planches... C'est tout se que je peut te dire concernant le surf... Ah oui,
Manuel Antonio c'est bien et ou
Jaco; d'ailleur je pense que tu peut trouver des planches a louer a
Jaco.
Oui je parle de toute la region du
Guanacaste, c'est hyper extras too much demasiado touristique, mais bon... c'est un avis personnel.
Plein de choses a voir et faire au Costa!!
3 semaine c'est bien et tu peut faire et voir beaucoups seulement si tu loue une voiture... Le probleme c'est pas les transports, pas les distances mais c'est l'etats des routes.... Donc si tu prends le bus bin il vas lentement et s'arrette partout....
Depuis
San Jose vas voir le
Volcan Arenal avec une bonne balade a faire dans le parc. Sur la route qui mene au volcan tu pourras voir une petite riviere thermale (eau chaude), gare la voiture et trouve un endroit pour t'y baigner c'est genial

. Depuis
Arenal il y a une route sympas a faire pour arriver a
Monteverde: Route du lac. Superbe vues sur le lac et le volcan!
Monteverde c'est cool, le village et sympa, de plus les ballades dans la reserve (cloud forest) sont tres belles. Essaye aussi un tour de canopee!
Depuis
Monteverde descendre sur la cote pacifique jusqu'a
Jaco. la tu peut voir avec les surfers pour les tips du moment.
Quepos c'est sympas puis il y a
Manuel Antonio pas loin..
Ensuite bin, y'a BEAUCOUPS de choix.... Depends de se que tu aimerais le plus.... Le sud pour le
Corcovado et la Peninsule de Osa; La cordilliera central avec le Cerro de la Muerte..... ou bien un tour chez les brothers de
puerto viejo (caraibe) pour ambiance plage cool et reggae....
Donne plus de details sur ce que tu AIMERAIS faire et voir en priorite et tous les utilisateurs du forums pourrons t'aider

Hasta pronto