Bonjour à tous,
Étant récemment devenue Zoreille (appellation des métros à La
Réunion) je voulais vous donner un aperçu du quotidien sur l'île.
Je vie en collocation avec deux réunionnais, je travaille avec des métros, des réunionnais, des malgaches, des antillais... on m'a même déjà demandé si j'étais une créole blanche (parceque je sais danser....pas pour ma couleur de peau que j'ai TRES blanche).
Quand certaines personnes font référence à l'histoire de l'île, il faut savoir qu'elle était inhabitée avant que des bretons y posent le pied, ainsi être créole ne correspond pas obligatoirement à une couleur de peau.
TOUS les réunionnais sont métissés et, d'après ce que j'ai pu voir, très fiers de l'être.
Cela ne veut pas dire que les revendications sociales n'existent pas et ne vont pas grandir mais, pour l'instant en tous cas, elles ne portent pas sur des thèmes ethniques mais sur une revendication régionale.
Il est vrai que la métropole bénéficie largement de sa situation dans les DOM en y créant des monopoles (compagnies aériennes, entreprises agro alimentaires). En pleine crise sociale, Leclerc rachète tous les magasins leader price ??!! Quelle alternative pour acheter moins cher ?
Oui il y a le soleil, oui c'est quand même moins cher qu'à
Paris mais plus cher qu'en région.
Donc le seul bémol pour ton voyage: il fait très chaud pendant l'été austral (sauf dans les hauts de l'île) et il pleut tous les jours !
Bon voyage !
Une dernière réflexion: Et si votre billet de train pour rentrer dans votre famille vous coûtait 1, 5 fois votre SMIC mensuel ?