Ophie95 · 14 juillet 2006 à 18:48 15 messages · 6 participants · 2 965 affichages | | | | 14 juillet 2006 à 18:48 Moyens de paiement en Égypte? Message 1 de 15 · 2 921 affichages · Partager Bonsoir !
Moi, chanceuse, je pars en Egypte dans un peu moins de deux semaines (d'ailleurs, dans deux semaines, je serai déjà à Louxor...) !
Ma question est simplissime :
Les euros sont-ils généralement acceptés pour tout paiement là-bas ?
Quel est le meilleur moyen de paiement (travelers chèque, livres égyptiennes, euros.. ?).
Je constate que ma banque se dotera d'un juteux pourcentage de 1, 75% + 3, 20 € à chaque retrait d'espèce à l'étranger ! J'ai donc bien envie de limiter ces retraits, et de me doter de menue monnaie, mais dois-je choisir l'euro ou les livres égyptiennes, qui, je le crois, sont limitées à l'exportation ?
Soyez remercié(e) pour l'attention que vous porterez à cette demande d'info,
Et merci infiniment pour vos réponses ! 
Vivent les vacances ! | | | À: Ophie95 · 14 juillet 2006 à 18:53 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 2 de 15 · 2 918 affichages · Partager voyageforum.com/v.f?post=648663 ;
Il faut faire quelques recherches avant de poser une question !!
PAPY (qui fait des recherches pour les autres !!) | | | À: HJ61 · 14 juillet 2006 à 19:01 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 3 de 15 · 2 913 affichages · Partager Désolée, mais à priori, il n'y avait que peu de rapport entre l'attribution d'un visa et les moyens de paiements utilisables en Egypte !!!!!!!!!!!!!!
Merci quand même pour l'info. | | | À: Ophie95 · 15 juillet 2006 à 6:48 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 4 de 15 · 2 890 affichages · Partager Le dollar Us est très apprécié là bas pour payer un guide par exemple, mais le mieux c'est la monnaie locale car dans les boutiques, ils préférent leur monnaie. Dans les grands hotels tu peux payer en €uro, mais attention au change, non cincérement je te conseille la livre. Va sur le site de Louxor, tu auras toutes les explications. (cherche Louxor dans "rechercher") | | | À: Ophie95 · 15 juillet 2006 à 13:27 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 5 de 15 · 2 881 affichages · Partager Bonjour.
Certes votre banque va vous prelever une commission, mais si vous ne faites que peu de retraits, ou meme un seul, ca restera tres raisonnable.
Les euros sont qpprecies pour payer dans le circuit touristique : hotels pour touristes, boutiques speciales, agences.... Mais ce n'est pas avec ca que vous paierez un bus, train, taxi, epicier, resto populaire..... Pour ca ils est bon de payer en Egp, meme si on ne vous refusera quasiment jamais de vous faire payer plus cher en euros, bien entendu.
Oubliez les travellers, prenez une carte et du liquide a changer.
Michel | | | À: Tatra · 15 juillet 2006 à 16:19 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 6 de 15 · 2 873 affichages · Partager je ne fais que communiquer mon expérience : je pars toujours à l'étranger avec un fafiot ainsi constitué :- 70% en travellers-chèques (=30% petites coupures, 40% moyennes, 30% grosses pour cas d'accident ou location engin)- 30% en espèces (euros ou dollars) pour payer le jour de mon arrivée et aussi les derniers jours.
Oui avec les TC, les banques prennent des commissions, se sucrant en France et se re-sucrant à l'étranger... Toutefois grandement moins qu'avec une carte visa (encore celle-ci doit-elle autoriser les retraits à l'étranger). Tatra a raison : change tes TC au début de ton séjour, après t'être livrée à une estimation de tes frais. En Egypte, la vie n'est vraiment pas chère si tu sors du circuit des touristes encadrés. Par exemple, hors hotels et visites, compte autour de 40 £E pour l'alimentation. A Louxor plein de petits hotels avec chambres aérées sympa entre 10-20 £E la nuit !
Les TC ont cet avantage que si on te vole, tu retrouves aussitôt toutes tes billes ! Avoue que c'est tellement moins grimaçant que de se faire voler toutes ses liquidités... | | | À: Cigognes · 15 juillet 2006 à 16:23 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 7 de 15 · 2 872 affichages · Partager oh j'oubliais ! j'espère Ophie que tu ne vas pas changer tes euros ou dollars avent de partir !!! ce serait la dernière bêtise à faire. A Louxor, le moindre petit commerçant te fera le change siu les banques sont fermées, et de toute façon, partout en Afrique, on te fait crédit jusqu'au lendemain si tu manques d'argent, un des seuls avantages d'avoir une gueule de blanc ! | | | À: Cigognes · 15 juillet 2006 à 18:00 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 8 de 15 · 2 865 affichages · Partager Merci pour ces conseils judicieux !
Effectivement, je ne tiens pas à me faire voler mes liquidités...
Déjà qu'en Grèce l'an dernier, mon compagnon s'est fait voler notre appareil photo !!!
Avoue que nous n'aurions pas de chance si cette année, c'était le liquide !
Je pense que je vais faire comme vous m'avez tous conseillée, et tout se passera bien !
Merci ! | | | À: Cigognes · 15 juillet 2006 à 19:01 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 9 de 15 · 2 858 affichages · Partager Oui, mais ce genre de principe doit d'adapter au pays visite....
En Egypte, le risque de vol est quasi nul, et les tracas pour changer des TC c'est plutot un coup a perdre une demie journee ; de toutes facons le cout de vie est faible, et meme 40 Egp pour la nourriture, jamais je n'ai depense ca.....
Si vous faites un retrait en arrivant, meme du maxi generalement autorise de 1000 Egp, vous allez loin avec ca !
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2006 à 9:48 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 10 de 15 · 2 848 affichages · Partager Tatra, j'ai dit 40 £E comme ça, pour une journée comprenant petit déjeuner américain, les 2 repas et les boissons (dieu sait comme on a besoin de boire)... Cela représente 5, 40 euros, soit 40 FF. Bien sûr qu'on peut faire moins, mais ne connaissant pas Ophie, si elle est routarde ou non, j'ai tablé sur les exigences d'un touriste classique exigeant des restau avec cuisine occidentale...
Pour la question de la carte ou des travellers-chèques, c'est dire comme quoi chacun a ses habitudes : tu es pour la carte, moi pour les TC. Ceci dit, en 6 voyages en Egypte, je n'ai jamais perdu plus de 15 minutes pour changer des TC, que ce soit au Caire, Louxor, Aswan, Alexandrie... Une question : que se passe-t-il si tu perds ou si on te vole ta carte ? | | | À: Cigognes · 16 juillet 2006 à 17:11 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 11 de 15 · 2 793 affichages · Partager Bonsoir....
'Tatra, j'ai dit 40 £E comme ça, pour une journée comprenant petit déjeuner américain, les 2 repas et les boissons (dieu sait comme on a besoin de boire)... '
je ne sais pas ce qu'est un petit dejeuner americain, mais presque toujours c'est compris dans la chambre d'hotel... Pour le reste, ouais, on peut y arriver.....
'Une question : que se passe-t-il si tu perds ou si on te vole ta carte ? '
Ma carte ne me quitte jamais, et je vois mal comment on me la volerais - je veux dire en Egypte... La perdre ?... J'imagine mal aussi, mais je telephone sur l'instant a ma banque qui est une banque en ligne ouverte 24/24 pour la bloquer et je fais avec le cash dont je dispose toujours par ailleurs, et avec ca je tiens largement jusqu'a un transfert Western Union. Et pour etre franc je trouve bien de responsabiliser les gens plutot que de leur promettre de couvrir leurs negligences.
Michel | | | À: Tatra · 17 juillet 2006 à 10:48 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 12 de 15 · 2 768 affichages · Partager Merci. Je ne connaissais pas la carte, pour ne l'avoir jamais utilisée à l'étranger. Me voici donc renseigné. Je note au passage que carte ou TC bénéficient du même processus de dépannage en cas de perte ou vol, où que l'on aille. Ceci dit, je ne connaisse personne à ce point négligent qu'il laisse traîner ce genre de documents...
Le petit déj dit américain ou continental selon les pays traversés, c'est le véritable repas servi dans les pays anglo-saxons : oeufs brouillés, pancakes, toasts, etc... et qui sert parfois d'unique repas de la journée à certaines routardes avec qui on sympathise dans les guest-houses. | | | À: Ophie95 · 24 juillet 2006 à 12:27 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 13 de 15 · 2 677 affichages · Partager Bonjour, Vous vous partez moi j'en reviens, lol.  L'euro est très bien accepté en Egypte, seulement je vous conseille vivement de vous munir de livre egyptienne ou d'en prendre là-bas. Il faut savoir que les prix en Egypte sont démocratiques et dès que vous voulez payer en Euro le montant double ou triple. En plus si vous payez en Euro on vous rends en livre egyptienne et bonjour pour voir si on vous a bien rendu ce qu'on vous devez. De plus les egyptiens aime les billets et pas les pièces en Euro mais bon 5 euro c'est 5 euro.  Attendez vous également à ce qu'ils viennent vous demander des billets euro contre des pièces Euro. Dernière recommandation munissez vous quand même d'euro mais prenez principalement des billets de 5 euro, pas de grosses compures. Le marchandage est très bien vu là-bas alors n'hésitez pas. Nesscaf | | | À: Nesscaf · 24 juillet 2006 à 12:33 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 14 de 15 · 2 676 affichages · Partager Bonjour....
' Il faut savoir que les prix en Egypte sont démocratiques '
Democratiques ?  A la tete, vous voulez dire. Et on a une meilleure tete quand on sait se servir des Livres egytiennes, que l'on me propose que ca, et que l'on s'est renseigne d'avance sur les prix.... 5 Euros c'est deja beaucoup d'argent en Egypte... 40 livres... Ca nous fait environ 25 bouteilles d'eau... ou un bon repas pour deux, ou une chambre avec clim a Louxor, ou 8 courses en taxi dans Le Caire.....
Michel | | | À: Nesscaf · 25 juillet 2006 à 19:02 Re: Moyens de paiement en Égypte? Message 15 de 15 · 2 640 affichages · Partager Merci infiniment pour tous ces conseils !
Le départ approche... et c'est tant mieux ! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |