| Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Marclamarre · 27 novembre 2025 à 15:08 11 messages · 5 participants · 471 affichages | | | | 27 novembre 2025 à 15:08 Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 1 de 11 · 471 affichages · Partager J’ai lu tout et son contraire dans les guides touristiques et sur le Web. Semblerait que les hôteliers- et le Gouvernement - exige que les touristes paient en monnaie étrangères plutôt qu’en monnaie locale (livres). Ça me créé un gros soucis puisque je serai en Égypte 3 mois. Je peux quand même pas me balader avec des milliers de $ sur moi (je suis Québécois). Je pourrais payer avec la carte de crédit - plus simple - mais en payant un supplément, je crois. Est-ce bien le cas? Mais qu’est-ce que je fais si l’hôtel d’un petit bled ne prend pas la carte de crédit??? J’ai pensé à la carte de débit WISE, mais encore là, que faire si l’établissement pas pas de terminal de paiement??? Puis-je espérer que certains établissements dans les centres moins touristiques puissent accepter de se faire payer en livres? Et surtout: est-ce la même problématique pour payer l’entrée sur des sites archéologiques??? Un grand merci pour vos lumières, car je suis dans le NOIR!!!
Marc Lamarre | | | À: Marclamarre · 27 novembre 2025 à 17:02 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 2 de 11 · 467 affichages · Partager Bonjour,
Il se peut que des hôtels veulent être payés en devises, mais je ne suis pas persuadé que ce soit une loi. De toutes façons, vous avez la possibilité de payer par carte bancaire : renseignez vous sur les frais de ce paiement en devise (EGP ou US$) ; au besoin procurez-vous un moyen de paiement sans frais de change, de nombreuses formules existent. Il existe des ATM qui distribuent des US$, aussi ; mais ce n'est pas si fréquent.
Michel | | | À: Tatra · 27 novembre 2025 à 17:54 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 3 de 11 · 460 affichages · Partager La réponse de l’IA semble encore plus alambiquée que je croyais...
Un touriste étranger doit-il nécessairement payer un séjour en hôtel en Égypte en devises étrangères? Oui, un touriste étranger est légalement tenu de payer son hébergement en Égypte en devises étrangères (telles que le dollar américain ou l'euro) ou de prouver que les livres égyptiennes (EGP) utilisées ont été changées dans une banque officielle. Cette réglementation a été mise en place par le gouvernement égyptien pour permettre aux hôtels de gagner des devises étrangères et pour limiter le marché parallèle des changes. Voici ce que cela implique pour vous :
- Paiement direct à l'hôtel : Si vous payez directement à l'hôtel (sur place), il vous sera presque certainement demandé de payer en USD, EUR ou une autre devise convertible.
- Réservations en ligne : Les plateformes de réservation comme Booking.com mentionnent souvent cette législation, indiquant que le paiement sera effectué dans une devise étrangère, même si le prix est affiché en EGP sur le site.
- Preuve de change : Si vous insistez pour payer en livres égyptiennes, certains hôtels peuvent demander une preuve (un reçu de banque) attestant que vous avez légalement échangé vos devises étrangères contre des EGP dans une banque officielle ou un bureau de change agréé.
- Paiement par carte bancaire : Le paiement par carte bancaire internationale est généralement accepté dans les grands hôtels et respecte cette réglementation, car la transaction est effectuée en devises étrangères qui sont ensuite converties.
Il est recommandé de se munir de petites coupures en devises étrangères (USD ou EUR) pour les pourboires et les petits achats, mais pour l'hébergement, la carte bancaire est souvent l'option la plus simple pour se conformer à la loi | | | À: Marclamarre · 28 novembre 2025 à 15:27 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 4 de 11 · 439 affichages · Partager La réponse de l’IA semble encore plus alambiquée que je croyais...
Un touriste étranger doit-il nécessairement payer un séjour en hôtel en Égypte en devises étrangères? Oui, un touriste étranger est légalement tenu de payer son hébergement en Égypte en devises étrangères (telles que le dollar américain ou l'euro) ou de prouver que les livres égyptiennes (EGP) utilisées ont été changées dans une banque officielle. Cette réglementation a été mise en place par le gouvernement égyptien pour permettre aux hôtels de gagner des devises étrangères et pour limiter le marché parallèle des changes. Voici ce que cela implique pour vous :
- Paiement direct à l'hôtel : Si vous payez directement à l'hôtel (sur place), il vous sera presque certainement demandé de payer en USD, EUR ou une autre devise convertible.
- Réservations en ligne : Les plateformes de réservation comme Booking.com mentionnent souvent cette législation, indiquant que le paiement sera effectué dans une devise étrangère, même si le prix est affiché en EGP sur le site.
- Preuve de change : Si vous insistez pour payer en livres égyptiennes, certains hôtels peuvent demander une preuve (un reçu de banque) attestant que vous avez légalement échangé vos devises étrangères contre des EGP dans une banque officielle ou un bureau de change agréé.
- Paiement par carte bancaire : Le paiement par carte bancaire internationale est généralement accepté dans les grands hôtels et respecte cette réglementation, car la transaction est effectuée en devises étrangères qui sont ensuite converties.
Il est recommandé de se munir de petites coupures en devises étrangères (USD ou EUR) pour les pourboires et les petits achats, mais pour l'hébergement, la carte bancaire est souvent l'option la plus simple pour se conformer à la loi
Salut, vous avez la réponse dans votre post. Prenez des devises locales dans une banque officielle sur place et vous aurez un reçu (donc la preuve) Seul moyen de payer le juste prix comme pour les Egyptiens sans supplément aucun. | | | À: Marclamarre · 28 novembre 2025 à 18:16 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 5 de 11 · 432 affichages · Partager Tu restes sur place 3 mois et tu ne souhaites pas porter sur toi trop d'argent liquide. Et tu ne veux pas payer trop de frais avec ta carte de crédit Donc je trouve que le mieux est de payer en passant par un site de réservation type booking où tu peux payer directement en monnaie choisie. Pour ma part, j'avais réservé avec une carte de banque en ligne sans frais de change. Et j'ai effectivement constaté sur place que les prix étaient souvent fixés en USD | | | À: Fabybex · 28 novembre 2025 à 18:22 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 6 de 11 · 428 affichages · Partager Tu restes sur place 3 mois et tu ne souhaites pas porter sur toi trop d'argent liquide. Et tu ne veux pas payer trop de frais avec ta carte de crédit Donc je trouve que le mieux est de payer en passant par un site de réservation type booking où tu peux payer directement en monnaie choisie. Pour ma part, j'avais réservé avec une carte de banque en ligne sans frais de change. Et j'ai effectivement constaté sur place que les prix étaient souvent fixés en USD
n'importe quoi pfff une fois sa résa payée, il mange des pierres pendant 3 mois ? il fait comment pour vivre pendant 3 mois ?? vraiment des conseils a deux balles | | | À: Mithron · 28 novembre 2025 à 18:36 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 7 de 11 · 422 affichages · Partager Si je relis son sujet: il reste 3 mois et souhaite louer des hôtels. Où est il question des dépenses courantes au long du séjour? Je suis curieux de connaitre les conseils que tu peux lui prodiguer! | | | À: Fabybex · 28 novembre 2025 à 18:51 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 8 de 11 · 418 affichages · Partager comme dans tous les pays du monde, du cash local point barre !!! | | | À: Marclamarre · 30 novembre 2025 à 13:48 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 9 de 11 · 398 affichages · Partager Bonjour à vous, Pas de panique, effectivement, il est maintenant obligatoire de payer par carte bancaire sur les sites qui sont équipés d'un terminal, ou qui fonctionne, ça on ne sait y échapper. Mais, malheureusement, tous en Egypte s'y sont engouffrés, et beaucoup comme les hôtels demande de payer en dollars ou €, donc voyez avec les hôtels avant de réserver, car c'est pas spécialement une obligation "gouvernementale ", mais bien un choix de ces hôtels, magasins, taxis, etc.. Donc une fois sur place, moi j'ai l'habitude depuis longtemps, quand je rentre quelque part pour manger, boire un thé, acheter un truc je demande toujours si je peux payer en L.E, si pas possible, je vais ailleurs. Attention, maintenant aussi, et cela s'est généralisé, mais cela a toujours existé, il a deux prix en Egypte, un local et l'autre pour tous les étrangers. sur Louxor, comme ont y étaient souvent, on avaient l'habitude de nous voir donc ont avaient la plupart du temps le prix égyptien, ailleurs c'était plus problématique, mais on s'en sortait avec des palabres. Rien n'est insurmontable. En plus beaucoup d'étrangers s'étonnent que les prix ont fortement augmenté, normal c'est la situation comme partout depuis un certains nombres d'années, mais en plus le FMI, un peu après le covid (ça n'a rien à voir), à demandé à l' Egypte de dévaluer sa monnaie, c'est la seule explication que j'ai eu, d'un ami, fonctionnaire. Donc vu le change les prix ont encore augmenté, pensez bien en 2020 pour 100€ c'était environ 2000L.E, maintenant c'est environ 5500L. selon la période. Aussi, depuis que l'on y va 2004, on a toujours vu des touristes grapiller pour des centimes. Je me demande toujours ce que l'on ferait si on était à leur place??? Je crois que certains vendraient père et mère comme on dit chez nous. Bonne journée Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 30 novembre 2025 à 14:24 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 10 de 11 · 397 affichages · Partager Bonjour cher monsieur, Comme il est agréable d’échanger avec une personne qui ne « parle pas au travers de son chapeau » comme on dit par ici... Il n’y a rien comme l’expérience « du terrain » pour avoir l’heure juste! Merci pour tous ces renseignements qui rendront notre séjour moins « stressant ». Par le plus grand des hasards, auriez-vous « pondu » un carnet de voyages sur l’ Égypte? J’en ai lu plusieurs, et je reste un peu sur mon appétit... Cependant, j’ai découvert hier celui-ci: httppaliparan.com et son carnet sur l’ Égypte est très « conventionnel » mais très agréable à lire (en anglais). Un séjour de trois (3) mois, c’est quand même assez significatif, et je suis toujours à la recherches de lieux hors des sentiers battus. Je suis « accro » aux sites archéologiques - même mineurs - et tout ce qui touche au Christianisme antique de même qu’à tout ce qui touche à la présence de l’Empire romain d’Orient (byzantin) au Moyen-Orient. Recevez, monsieur, mes salutations distinguées! | | | À: Marclamarre · 1 décembre 2025 à 15:09 Re: Quel moyen de paiement dans les hôtels égyptiens? Message 11 de 11 · 374 affichages · Partager Bonjour à vous, Comme je dis souvent, personne n'a paroles d'Evangile, personne n'est parfait, moi compris  , et quand je donne une information, ça peut arriver qu'elle est obsolète et dans précipitation je la donne avant d'en avoir la confirmation, mais je me soigne, et je m'en excuse toujours après confirmation s'il elle viendrait être érodée, c'est pas la cas de tous ??? Fermons la parenthèse, ceci dit je connaissait pas cette devise "parle pas au travers de son chapeau ", mais je pense bien ce que ça veut dire, moi j'ai l'habitude de dire "quand on ne sait pas, on ne parle pas ou on se tait ". Trois mois sur place c'est magnifique, mon rêve, mais cela restera un rêve sûrement c'est d'y rester à vie, on n'y va en moyenne six à sept semaines, souvent entre mi janvier jusque mi mars, le pire (pas pour moi) ça été en 2007 en pleine été. Et non je n'ai jamais "pondu " de carnet de voyage n'étant une "poule "   , blague, pourtant rien ne m'en empêche de le faire, je veux simplement pas, j'ai déjà réalisé plusieurs vidéos, mais jamais publiées, même sur You Tube où je suis inscris aussi pour de la publication, j'ai encore un paquet de vidéos à terminer, de temps à autre en privé, j'envoie des liens à certaines personnes que j'aide, pour leur "montrer un peu ce qu'ils pourraient voir. Donc en Egypte, maintenant, obligé de payer par carte bancaire sur les sites, bien vérifier si votre carte est pour activée pour le monde, si carte visa ou autre sans frais c'est encore mieux. Comme déjà dit, pour le reste c'est au bonheur la chance, mais la plupart du temps je refuse de payer en € étant donné que cela n'est pas une obligation, et sur les site non équipé de terminal, je paie toujours en L.E pas en € même si on insiste, et je dis pas d'€ sur moi. si vous allez dans des marchés, magasins, " cafés " prenez toujours des L.E (pounds) avec vous. Pour ces trois mois, vous pensez aller où, quelles villes, quelle période ? Aussi, si cela vous intéresse, je sais (peut être d'autre aussi) où se situe la plus ancienne et petite église copte d' Egypte. Aussi de très belles cathédrales au Caire, Louxor, Assouan. Et d'autres églises mineures. Un de mes amis était diacre dans l'église copte (tient, tant que j'y pense, je sais pas s'il l'est encore ?, vaudrait que je lui demande  ). Pour les hors sentiers battus, comme nous, mais vous y aller seul(e) ? Selon, je vous dis quoi en privé. Tient, à part cela, et ça n'a rien à voir, vous devez en voire de belles pour l'instant "les aurores boréales " ?. Bonne journée à vous. Thoutmosis | Discussions similaires sur l'Égypte: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |