BonjourJ'ai fait la croisière sur le MSC Preziosa - semaine du 15/07/16 au 22/07/2016
Je n'ai pas pris d'excursions avec MSC.
Je voulais vous signaler tout particulièrement deux escales, celle de
Civitavecchia pour
ROME et celle de
Malte
Pour
ROME, le navire accoste à
CIVITAVECCHIA qui est à 1 heure de train de
ROME.
La durée de l'escale à
ROME est courte puisque l'embarquement est prévu pour 16 h 30.
Vu la distance pour aller à
ROME et le nombre de centres d'intérêts à visiter, on ne dispose que de peu de temps pour faire le maximum de choses dans cette magnifique ville et être à l'heure pour l'embarquement. C'est la raison pour laquelle je conseille vivement de réserver à l'avance depuis la
France, le taxi de CAROLE qui est une française qui vit à
ROME et qui connait sur le bout des doigts l'histoire de cette ville. C'est une guide précieuse et enjouée qui sait faire partager sa passion pour cette ville. Elle est très professionnelle et prend soin de ses passagers car elle vous dépose au pieds des différents centres d'intérêts de la ville et attend que vous ayez fini votre visite pour repartir et quadriller ainsi toute la ville. Au retour au navire, aucune fatigue et aucun stress de ne pas arriver à temps !
Je la recommande très vivement et vous donnerai son adresse mail en messagerie privée si vous le souhaitez
Pour MALTE,
Un mauvais point pour le bus rouge à étage qui s'appelle CITY SIGHTSEEING MALTA.
Surtout ne prenez pas la ligne bleue qui dure 3 heures et qui traverse l'ile et revient à
la VALETTE par le Nord.
La traversée vous emmène dans une zone désertique, le chauffeur ne prend aucun soin des passagers et lorsque vous êtes assis à l'étage vous risquez de chavirer à chaque virage tellement la route est mauvaise et la vitesse du bus exagérée. De plus, le chauffeur ne s'arrête pas aux endroits indiqués sur la brochure pour récupérer la ligne orange qui vous ramène sur le centre de
LA VALETTE.
Par contre, il s'arrête souvent pour fumer ou autre et laisse les voyageurs en plein soleil et en plein "désert".
Presque à la moitié du parcours, quand le bus rejoint la mer, il devient un "bus de ramassage" et va faire la tournée des hôtels de la côte pour récupérer du monde et ça pendant 1 H 30 !
Le seul intérêt touristique est de voir la jolie baie de Saint Paul mais vu le temps que l'on passe devant les hôtels de luxe à attendre les passagers, cela ne vaut pas la peine à mon sens.
A mon point de vue éviter +++ la ligne bleue du City Sightseeing de
Malte, dans les autres villes, Gènes et
Palerme, le tour proposé par City Sightseeing est tout à fait correct.
Cordialement
Daniele