Personnellement j'ai fait le Fantasia en mars 2012, le Preziosa cet été et je débarque du Fantasia le 8 janvier la semaine passée.
On ne peut pas dire que le bateau a vieilli, ils sont constamment repeints, bichonnés, etc. De plus le Fantasia revient fin novembre d'une halte de plusieurs semaines pour révisions, réparations en tout genre etc. (changement de toute la sono au théâtre etc.)
Et qui plus est, ce sont des navires de la même classe (MSC Fantasia, splendide, divins et preziosa), il n'y a pas de différences structurelles majeures. Les différences se font plus par rapport à la place de jeux aquatique installée derrière la cheminée, toboggan plus grand, et les 3 restaurants payants supplémentaires (eataly, italia et le fusion à côté de la discothèque).
Tout le reste est identique à l'exception des couleurs du mobilier, et encore j'ai des doutes suivant où.
Par contre, pour une première croisière je choisirai plutôt l'itinéraire vers
istanbul.
Non pas que corfu et santorin ne soit pas bien (santorin est magique) mais vous aurez plus de diversités en allant à Ephèse (
Izmir) pour les ruines magnifiques,
Istanbul (grande ville) la mosquée est superbe et olympie pour le côté grec.
Enfin cet avis est très personnel, et il faut aussi bien veiller à vérifier les horaires pour que vous puissiez profiter de vos escales à fond.
Je ne sais pas quand vous prévoyez partir mais pour les enfants et les piscines, il faut bien penser à la saison. En juin, juillet et aout la température de l'eau dans les piscines est nickel. Maintenant pour le reste de l'année c'est plus discutable. la piscine centrale n'a jamais été chauffée. La couverte l'a toujours été, et ce toute l'année et la piscine arrière l'était mais seulement en été.
Tout ca pour dire que si vous partez en octobre, et ce même s'il fait grand beau, les piscines centrales et arrière seront froides pour eux peut être et il restera la piscine couverte sur le devant mais elle est identique sur les 2 bateaux, donc du coup l'intérêt pour le preziosa s'amenuise.
voilà à disposition pour plus de renseignements...
Gregori