Perso j'y suis alle en 2010 vers la mi-aout.
Le refuge etait "garde" par un des guides qui y reste.
Il me semble bien qu'on peut s'y faire a manger et qu'il y a un rechaud (eau fraiche du tonneau dehors); evidemment tout peut tomber en panne :)
Il me semble que c'etait payant genre 5usd par jour mais je ne suis pas sur.
Perso j'ai vendu ma tente et echange mon couteau (oui oui, a 4200m d'altitude...) avec le "garde-guide" qui du coup ne m'a pas fait payer...
Je l'ai grimpe avec un chinois, un polonais et deux iraniens. Un peu dur vu que les deux iraniens semblaient au debut etre experimentes, et qu'ils nous ont "perdus" (on ne retrouvait plus le sentier). On a quand meme vu la cascade de glace et atteint le sommet d'une traite: 7h de grimpette. A la fin c'est moi qui guidait, le Damavand n'est pas tres dur en ete (pas de glacier etc meme s'il y a de la neige et des petits gravillons qui te font glisser a chaque pas); tant que ca monte c'est qu'on est sur la voie du sommet!! On est partis un peu tard (7h du mat), donc pas mal de brume durant la montee et tout en haut. Conseil: part tot!!
Les autres voulaient abandonner aux 2/3 du chemin, heureusement que le polonais voulait continuer... on est finalement tous arrives en haut, pas en meme temps. Pas forcement de condition physique de malade a avoir mais dans notre cas de petit groupe paume dans la brume, une forte volonte d'arriver en haut ca aide!!
Je n'avais pas d'equipement special, des chaussures de rando, un jean + pantalon de survet par dessus, un T-shirt, un pull et un sur vet. -10deg C en haut. Surement un peu plus froid et plus dur debut juin!
Descente quasiment en courant, sautant et glissant dans la neige et les gravillons en 1h30. J'etais presse ^^
J'y ai croise un autre francais qui frequente ces forums... si tu veux je peux essayer de retrouver son profil il pourra te raconter son experience (il est arrive au refuge quand j'en partais).
Evidemment de superbes rencontre avec les iraniens sur les pentes du volcan.
Une experience innoubliable!!
PS: si tu vois un guide avec un couteau cressi de plongee et une tente Quechua T3 pro (qu'il voulait installer au sommet, mais ca m'ettonnerai qu'il puisse), passe lui le bonjour!! (Il me semble qu'ils s'appelait Ali mais j'en suis plus sur du tout, s'il a toujours la meme barbe en pointe tu le reconnaitras facilement!)