Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Bijoliane · 1 août 2014 à 10:08 · 3 photos 44 messages · 10 participants · 5 458 affichages | | | À: Madikéra · 5 septembre 2014 à 8:06 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 040 affichages · Partager considérant que lorsqu'une photo a un faible niveau technique, elle ne devrait pas être partagée
En huit ans de forum, je n'ai pas réussi à faire comprendre à tous que la composition (qui est l'âme de la photo comme de la peinture, et de tous les travaux graphiques y compris le design des couvercles de boites de pizzas ) n'est pas de la "technique" mais la simple alchimie entre trois éléments : Le bon goût, le bon sens, et la bonne volonté...
Tout un chacun étant normalement doté d'une dose des deux premiers éléments bien suffisante pour faire de bonnes photos, on est au moins d'accord sur un point, c'est que c'est le troisième élément qui va être le catalyseur de la réaction chimique des deux premiers et révéler (ou non) la qualité d'une photo... Autrefois on utilisait du "révélateur" en labo N&B... J'aimais la douce poésie de ce mot, car c'est à l'issue de la longue épreuve de la révélation qu'on savait enfin si une photo était bonne ou à jeter à la poubelle ! Bonheurs et extases argentiques perdus !
Pour revenir au sujet de base (on dérive un peu !) et concernant le droit à l'image qui peut freiner les ardeurs de certains photographes (sujet débattu par ailleurs, donc on n'y reviendra pas) les musées sont l'espace idéal pour faire des photos de personnages de dos, donc échapper à cette contrainte...
Exemples :
www.flickr.com/...et-72157629631420870
www.flickr.com/...et-72157629631420870
www.flickr.com/...et-72157629631420870
On remarquera que les compos sont correctes mais la "technique" assez médiocre surtout sur la troisième, qui ne vaut que pour la "symétrie" entre le personnage et la statue ! | | À: Christiang · 5 septembre 2014 à 8:31 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 024 affichages · Partager On peut aussi "flouter" les visiteurs, mais là on rentre un peu dans la technique (mais pas trop compliquée quand même)
www.flickr.com/...et-72157629631420870 | | À: Christiang · 5 septembre 2014 à 9:00 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager En revanche, photographier la Joconde, l'Angelus de Millet ou la victoire de Samothrace me paraît strictement sans aucun intérêt, ni culturel, ni photographique, car il existe suffisamment de reproductions en accès libre et gratuit, qui seront toujours meilleures que ce que je peux faire avec un appareil même de bonne qualité, mais sans trépied ni éclairage correct ! Chacun son boulot, pas la peine de faire celui des autres, surtout quand ils sont meilleurs que vous !
Je ne partage pas totalement ce point de vue.
Certes, les pros bénéficient d'un environnement favorable pour leurs prises de vue : leur flash ne viendra pas se refléter sur la vitre derrière laquelle est abritée l'oeuvre et il n'y aura pas de flou causé par une longue exposition sans trépied.
Certaines oeuvres picturales seront donc, en effet, parfois/souvent mieux traitées et mieux restituées par les pros. D'autant plus que leurs prises de vue se font souvent sans visiteurs autour et l'oeuvre est donc intégralement visible et nette de tout élément alentour.
Mais rien ne peut remplacer son propre regard, essentiellement en ce qui concerne la sculpture (et même pour une peinture, on peut vouloir isoler un détail, une couleur, une forme, un élément, en fonction de ce que l'on est et de sa sensibilité).
A fortiori pour la sculpture où les plans de face et de profil sont majoritaires dans les photos des pros (cf.les cartes postales et autres).
Dans ce cas, rien ne vaut l'angle de vue que nous avons choisi (en se déplaçant autour de l'oeuvre), celui qui renvoie à ce que nous voyons, à ce qui nous touche, à ce que nous comprenons, et à ce que nous voulons fixer comme ce que nous avons ressenti à ce moment précis.
il ne s'agit donc pas de rivaliser avec les pros mais de de conserver, en plus des cartes postales ou des photos saisies sur le net, des images peut-être de moins bonne facture mais plus personnelles. | | À: Chandini · 5 septembre 2014 à 9:21 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Mais rien ne peut remplacer son propre regard, essentiellement en ce qui concerne la sculpture (et même pour une peinture, on peut vouloir isoler un détail, une couleur, une forme, un élément, en fonction de ce que l'on est et de sa sensibilité). A fortiori pour la sculpture où les plans de face et de profil sont majoritaires dans les photos des pros (cf.les cartes postales et autres). Dans ce cas, rien ne vaut l'angle de vue que nous avons choisi (en se déplaçant autour de l'oeuvre)
Complètement d'accord avec toi (la preuve ci-dessous)
www.flickr.com/...et-72157629631420870
Je voulais bien entendu parler des reproductions "pleine face et plein format" qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt à faire soi-même | | À: Christiang · 5 septembre 2014 à 9:29 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 995 affichages · Partager Je voulais bien entendu parler des reproductions "pleine face et plein format" qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt à faire soi-même
Sur ce point, évidemment.
Merci pour les photos pleines de vie muséale dans lesquelles on voit bien, justement, comment chaque visiteur s'approprie de manière personnelle l'oeuvre qu'il découvre selon sa posture ! | | À: Chandini · 5 septembre 2014 à 13:12 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 959 affichages · Partager les photos pleines de vie muséale
Un musée, par définition, est composé la plupart du temps d'oeuvres achevées et souvent anciennes... (même si on y voit parfois de l'art moderne interactif) Ce qui donne la vie au musée, ce sont donc les visiteurs, qu'ils soient passifs ou réactifs, attentifs ou sceptiques, silencieux ou exubérants (pas trop quand même, SVP ! L'enfer des téléphones portables au musée ! ), passionnés ou réticents...et ce n'est que justice d'essayer de leur rendre hommage avec "délectation" ...
« Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » (ICOM) | | À: Madikéra · 5 septembre 2014 à 14:53 · Modifié le 5 sep. 2014 à 15:38 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 930 affichages · Partager Je voulais bien entendu parler des reproductions "pleine face et plein format" qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt à faire soi-même
Bonjour,
J'y vois un intérêt, c'est qu'ainsi (à partir du moment où il est permis de prendre des photos), je n'ai pas besoin de vérifier les droits à l'image et peut utiliser cette prise de vue comme je veux tant que cela reste à des fins non commerciales... bref en respectant les principes de la charte ou de la législation en vigueur.
Comme j'aime garder traces hyper détaillées de nos visites (moyen de lutter contre les ravages du temps envers les mémoires), je peux diffuser toutes les photos que je veux et suis juridiquement tranquille. Ce qui est différent quand il y a des question de droits... J'aime garder la chronologie d'une visite par ces moyens visuels bien plus signifiants qu'un livre ou un guide ou un site officiel.
De plus, ces photos "pleine face et plein format" peuvent aussi faire connaître un artiste. La preuve avec ce message "Je ne connaissais pas cet artiste, alors merci pour l'agrandissement et la notice... " en mon dernier carnet.
Quant à la vie muséale, je comprends que cela puisse attirer même si ce n'est pas pour cela que je vais dans un musée... Je m'y délecte ou y prends plaisir (comme le suggère la définition du code du patrimoine) tout à fait autrement... en particulier en clic-claquant (orthographe non établie) à profusion | | À: Madikéra · 6 septembre 2014 à 8:37 · Modifié le 6 sep. 2014 à 9:37 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager Quant à la vie muséale, je comprends que cela puisse attirer même si ce n'est pas pour cela que je vais dans un musée...
Moi non plus, bien évidemment ! Il est très rare que je fasse plus de trois ou quatre photos à chaque visite de musée ou exposition (une photo de "vie muséale" et deux ou trois photos des œuvres qui me plaisent, et qui en général ne sont pas des "best-sellers" que l'on trouve partout, mais plutôt des œuvres d'artistes peu connus que je découvre au passage)...et ceci au moins pour deux raisons : - Une raison que je pense être commune à tous : Le but d'une visite de musée, c'est quand même avant tout le contenu du musée et pas la photographie !! - Une raison très personnelle : A la différence de toi, je pense que la photo tue la mémoire parce qu'elle force à ne retenir que ce que l'on a photographié et qu'elle conditionne le cerveau. Le temps passé à photographier est du temps perdu à observer ou à découvrir, et ce n'est d'ailleurs pas vrai uniquement pour les musées, mais applicable tout au long du voyage !
Dans ces conditions, soit on photographie tout, et c'est pour moi une sorte de "corvée scolaire de prise de notes obligatoire" qui détruit intégralement le plaisir de mon voyage, soit on ne photographie que les vrais "coups de cœur" et on laisse son cerveau se balader en paix le reste du voyage, en étant conscient qu'il effectuera sûrement une sélection draconienne avec le temps et qu'on ne retiendra de ses voyages qu'un petit album réduit de sensations et d'émotions, sans aucun caractère d'exhaustivité, mais c'est pour moi la seule manière de garder au voyage toute sa part de rêve, même vingt ans après ! Et de surcroît ça aide à forcer son cerveau à travailler et ça permet d'améliorer la qualité de ses photos, car on fait toujours de bien meilleures photos en ne photographiant que ce qu'on aime !
Sans doute la raison principale pour laquelle je ne fais pas partie de la secte des mitrailleurs ! Moins de 250 photos en dix jours cet été ! Sur le diaporama, un VFiste a souligné que ça ne ressemblait pas à des photos de vacances, et j'avoue que j'ai considéré cette remarque comme un merveilleux compliment Bon, je frise l'autosatisfaction et c'est jamais bon en photo ...donc je laisse VF pour le week-end et je mets les voiles... Bon WE à tous | | À: Madikéra · 6 septembre 2014 à 9:27 · Modifié le 6 sep. 2014 à 10:58 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager Utiliser un mot comme "pixelliser" pour dire "photographier" (alors qu'il signifie tout-à-fait autre chose) fait partie de ces comportements du type "regardez comme je suis différent(e)!.. et en même temps, comme je vous ressemble..." que l'on traîne parfois depuis l'adolescence... Passons.
cela ne m'enlève pas l'envie de partager.
"Partager", je l'ai souvent dit, est depuis quelques années le mot le plus galvaudé qu'ait jamais connu la langue française. En vérité, quand on prétend qu'on veut "partager", on a surtout envie de "montrer aux autres ce qu'on a été capable de faire", en espérant qu'ils vont nous en féliciter, voire nous admirer, et que cela va nous valoriser à leurs yeux.
Bien plus que du partage, c'est une forme de "frime" qu'internet encourage évidemment beaucoup, et c'est donc une démarche beaucoup plus égoïste que celle qui inspirait le mot "partage", qui implique une notion de sacrifice, dans lequel on se dépouille d'une partie de ce qu'on a pour le donner à autrui. Il n'y a rien de cela dans ce "partage" d'aujourd'hui, celui de l'âge de la télé-réalité...
Pourquoi ne pourrait-on pas juste partager des instantanés sans autre prétention...
Parce que, la plupart du temps, ils n'intéressent personne. Les gens avec qui on "partage" n'ont pas le vécu humain, anecdotique, sentimental, qui plaçait la photo dans un contexte bien spécifique, donc cette photo n'évoque aucun souvenir particulier chez eux, et comme elle ne possède pas à proprement parler de qualités artistiques et techniques, son intérêt pour un tiers qui ignore tout du contexte, est fort limité.
Et en plus j'aime bien une bonne partie de mes pixelisations
Exactement ce que je disais. Tu les aimes. Et, partant, tu as envie de les "partager", dans l'acception décrite plus haut... | | À: Christiang · 6 septembre 2014 à 9:30 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager Bonjour, Une petite "anecdote" concernant les photographies dans des lieux de culte. Je m'étais rendu au Sacré Cœur à Paris : photographies rigoureusement interdites - il y avait un point de vente de cartes postales dans l'église elle même - ceci explique cela ? Le lendemain j'étais à la Basilique Saint Denis, toutes les photos étaient autorisées, y compris avec flash ! J'ai pas bien suivi la logique, hormis la logique commerciale ! Bonne journée. | | À: Evajules · 6 septembre 2014 à 9:52 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 876 affichages · Partager Les lieux de culte sont le plus souvent gérés par des associations paroissiales qui adoptent la "politique" (y compris commerciale) qu'elles veulent, sans avoir aucune obligation de s'harmoniser avec d'autres lieux de culte, qu'ils soient situés juste à côté ou qu'ils se trouvent à plusieurs kilomètres de là, sur le territoire d'une commune différente et dans un département différent... | | À: Blue439 · 6 septembre 2014 à 10:19 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager Merci du partage ! | | À: Christiang · 6 septembre 2014 à 14:50 · Modifié le 6 sep. 2014 à 15:27 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager Bonjour,
Nos perceptions sont fort différentes parce que les façons de vivre des humains et d'en être heureux sont différentes.
Ce qui m'interpelle dans ta façon de regarder ma perception (ou plus largement celle d'un autre) c'est le jugement négatif que tu portes sur ces différences.
Pourquoi parler "de secte des mitrailleurs" ? Pourquoi serait-ce mieux de photographier 250 photos en 10 jours que 3 000 (ce que j'ai fait cet été) ? Pourquoi ne pourrait-on pas être fier de ses classiques photos de vacances ? Pourquoi ne pourrait-on pas être satisfait de ses photos et le dire ?..
Au message 21, tu dis: En huit ans de forum, je n'ai pas réussi à faire comprendre à tous que la composition (qui est l'âme de la photo comme de la peinture, et de tous les travaux graphiques y compris le design des couvercles de boites de pizzas ) n'est pas de la "technique" mais la simple alchimie entre trois éléments : Le bon goût, le bon sens, et la bonne volonté...
Mais pourquoi tous devraient-ils percevoir et vivre les choses de la même manière ? N'y-a-t-il qu'une option ? Ou tout au moins qu'une acceptable ? Pourquoi tous nous devrions penser ou agir pareil ?
Je n'ai aucun jugement sur ta façon de vivre ta relation à la prise de photos et tes voyages. C'est une option parmi les multiples autres. J'en ai une autre, à l'opposé de la tienne sur ces quelques points. Je ne les classe pas. Je vis celle qui me plaît et me fait envie en ce moment, c'est tout. Rien ne dit que demain, je ne changerai pas car je me donne aussi ce droit. Et tous nous pouvons être bien dans notre façon et avoir envie de le dire... Je ne comprends pourquoi quelqu'un qui est heureux d'avoir photographié un tableau hyper connu et de le montrer, n'en aurait pas ce droit et devrait être déconsidéré.
Quant au fonctionnement des mémoires (cela fait partie de mon quotidien professionnel) il y a tant de manières différentes de retenir ou d'aller chercher des souvenirs que ce que j'en retiens et conseille, c'est de les multiplier. Par exemple, prendre plein de photos (pour les re-regarder, trier, classer, analyser...) dans le champs d'une activité et faire autrement en son quotidien...
Bon WE | | À: Blue439 · 6 septembre 2014 à 15:26 · Modifié le 6 sep. 2014 à 17:01 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 812 affichages · Partager Bonjour,
D'un de mes profs de fac, j'ai retenu un encouragement et l'ai mis en pratique et le recommande depuis. Je le résume ainsi: Une langue vivante est faite pour vivre. Elle change en permanence. La langue que vous utilisez aujourd'hui est différente de celle utilisée il y a 25 ans et différente de celle que vous utiliserez dans 25 ans. Alors, quand un mot vous manque, quand une nuance de mot vous manque, inventez-le, inventez-la. Surtout ne vous limitez pas aux barrières actuelles car demain elles vont sauter. De toutes façons, si ce n'est vous quelqu'un d'autre aura certainement l'idée, donc pourquoi vous en priver. Peu importe si l'autre a du mal à vous comprendre dans un premier temps, il cherchera, peut-être y arrivera et du coup vous lui aurez ouvert de nouveaux possibles...
Alors, l'acception avec laquelle j'emploie les termes de pixeliser, pixelisation... est de l'ordre de la mise en mémoire sur support matériel d'une image fixe ou mobile sous forme de pixels pouvant être modifiés. L'idée est de fixer quelque chose pour s'en resservir de diverses façons. Je reconnais ne pas avoir le réflexe de le préciser à chaque utilisation
Pour le mot partager, parmi ses divers sens ( atilf.atilf.fr/), j'aime bien: S'associer en pensée à, s'intéresser à (une situation joyeuse ou douloureuse de quelqu'un) Communiquer Être perçu, ressenti en commun, avoir quelque chose en commun Entrer chacun pour une part dans..
C'est sur ces bases là que je partage sur un forum.
--
Parmi les besoins de la plupart des êtres humains, il y a celui de reconnaissance et je ne me distingue en rien de la plupart des êtres humains.
Sans cela, il n'y aurait pas de club de scrapbookers, de cultivateurs d'orchidée, d'activités multiples et variées... pas de site ou de blog avec des vocations de style "j'espère qu'ils distrairont et/ou feront réagir celles et ceux qui passeront par ici", moins de thèmes de discussions...
Je suis d'abord heureuse moi-même avec moi-même de ce que je fais, vis... J'aime bien aussi en parler/claverder avec d'autres et cela me fait plaisir quand d'autres apprécient. Si personne n'apprécie parfois j'en suis triste car j'aimerai bien mais cela ne m'empêche pas de vivre, de continuer et de retenter...
Et quand j'apprécie (même peu), je le dis, j'applaudis, je congratule, j'encourage... Il me semble important de reconnaître le besoin de l'autre et de l'aider, quand je peux en ai l'envie... Bien sûr, j'ai des loupés et des progrès à faire
N'as-tu pas la même envie de partage avec d'autres, ou sinon à quoi servent tes deux blogs ? (en fait un blog et un site) | | À: Madikéra · 6 septembre 2014 à 16:30 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 789 affichages · Partager Personnellement, je préfère le Littré, merci. Et tant qu'à faire, les deux ou trois premiers sens d'un mot, pas les huitième ou neuvième sens très, très figurés... Je préfère utiliser le mot propre, le mot vrai, plutôt que d'en déguiser un autre pour lui donner les apparences à la mode du politiquement correct.
Exemple: "je partage", plutôt que "je frime", bien que ce soit moins exact, mais ça fait quand même moins ringard, hein? Eh bien, tu ne me verras pas aux côtés de celles et ceux qui "partagent" cette facilité de langage.
Quant à "l'invention" de mots nouveaux, pourquoi pas, mais toutefois lorsqu'elle provient de lettrés qui auraient trouvé le mot qu'il leur fallait s'il existait. Il est un peu facile pour des... disons, "moins lettrés", d'essayer de faire chic en inventant des mots, parce que leur incapacité à trouver celui qui existe est seulement la conséquence de leur manque de vocabulaire.
Je ne te ferai pas l'injure de compléter la citation de Boileau: Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement...
Quant à mon blog (mon, pas mes), sa raison d'être —pour autant qu'il en ait une— n'est certainement pas de "partager"!
Cela étant, je pense qu'on s'éloigne du sujet initial, auquel il serait peut-être bon de revenir. | | À: Blue439 · 6 septembre 2014 à 16:46 · Modifié le 6 sep. 2014 à 17:34 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 779 affichages · Partager Re,
Donc, tu frimes avec ton blog et ton site - je m'excuse de n'avoir pas noté qu'un des deux était un blog et l'autre un site dans la mise en avant que tu en fais en les distinguant dans ta signature VF.
J'ai du mal à comprendre que tu n'aies pas envie de partager quand tu écris: "Je publierai ici essentiellement des articles ayant trait à la photo, bien entendu, mais également des billets d'humeur dont j'espère qu'ils distrairont et/ou feront réagir celles et ceux qui passeront par ici —et que je remercie par avance de leur visite !" - première page du blog - photo fond blanc ci-dessous "J'ai conçu ce site afin d'en partager quelques aspects sous une forme pratique et qui, je l'espère, vous fera passer un agréable moment." - première page du site - photo fond gris ci-dessous
Cela doit être mon faible niveau de lettres qui m'empêche de saisir les différences de nuances entre ce qui s'applique à toi et aux autres ! Voilà ce que c'est de préférer le TILF au Littré !
Je considère que tout humain peut inventer des mots ou autre chose et n'a point besoin de préalables pour ce faire et donc d'années d'études, de diplômes ou de pratique en un domaine... Mais si c'est ce qu'il faut pour se donner ce droit, alors j'ai et même en plusieurs exemplaires en chacun des trois. Donc, chouette...
Belles prochaines visites de musée Images attachées: | | À: Madikéra · 6 septembre 2014 à 17:42 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 737 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre que tu n'aies pas envie de partager quand tu écris: "Je publierai ici essentiellement des articles ayant trait à la photo, bien entendu, mais également des billets d'humeur dont j'espère qu'ils distrairont et/ou feront réagir celles et ceux qui passeront par ici
Eh bien non, pas de "partage" ici, en tous cas pas au sens travesti ou toi et tellement d'autres l'employez de nos jours. D'ailleurs, je te remercie pour être allée étudier d'aussi près mes écrits, et si tu en as l'occasion, lis l'article suivant, qui date de décembre 2012 et que j'avais intitulé Partager? Ou... frimer?
==> drobert-photo.blogspot.fr/...0&max-results=22
"J'ai conçu ce site afin d'en partager quelques aspects sous une forme pratique
Excellent exemple qui montre bien que les gens les plus intègres ne sont pas à l'abri de l'insidieuse contamination du politiquement correct. Je vais corriger cela sans tarder!
Je considère que tout humain peut inventer des mots ou autre chose et qu'il n'ait point besoin de préalables pour ce faire et donc d'années d'études, de diplômes ou de pratique en un domaine... Mais si c'est ce qu'il faut pour se donner ce droit, alors j'ai et même en plusieurs exemplaires en chacun des trois.
Ça ne devait pas être en français, alors, car sinon tu saurais a minima que "pixeliser" avec un seul l se prononce "pixeuliser", et que si tu espères le faire sonner comme "pixèliser", tu dois, soit employer un accent grave, soit ajouter un second l.
Bonnes visites (oui, "bonnes", pas "belles"... voilà encore un truc bien à la mode et bien neu-neu: "belle nuit", "belle visite"...) de musée à toi aussi. Je te conseille de commencer par celui de l'Académie française.
Personnellement je ne te répondrai plus. | | À: Blue439 · 6 septembre 2014 à 17:57 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 730 affichages · Partager Re,
Cet échange t'aura au moins servi à quelque chose Excellent exemple qui montre bien que les gens les plus intègres ne sont pas à l'abri de l'insidieuse contamination du politiquement correct. Je vais corriger cela sans tarder!
Mais pas à augmenter ton niveau de modestie ou non-frime puisque tu te considères faire parti des gens les plus intègres
Ne t'en déplaise, je dis, et bien d'autres aussi, très souvent "Belle nuit" , aux sens 4, 7, 8 (liste non exhaustive) de la définition de l'adjectif beau dans le Littré.
Allez bon changement de l'introduction de ton site avant que trop de monde ne voit qu'entre tes paroles critiques à l'égard des autres et tes actes, il y a une différence.
Mais, il en restera toujours la trace grâce à une petite pixelisation (comment tu prononces le mot "pixel" ? Bon je ne le saurai jamais puisque personnellement tu ne me répondras pas) | | À: Madikéra · 6 septembre 2014 à 19:04 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 708 affichages · Partager Je repasse cinq minutes !
Expliquer que tout le monde peut faire de la belle photo à condition de respecter deux ou trois règles simples (ce que je faisais sur VF autrefois) ne me paraît pas relever du "dénigrement" mais seulement du bon sens et de l'encouragement à progresser...
Tallinn 20 août 2014 / Musée des beaux-arts
Je suis au centre d'une salle dédiée à la peinture estonienne du vingtième siècle depuis une dizaine de minutes, et je me "délecte" de quelques œuvres présentées totalement inconnues pour moi jusqu'alors. Certaines me ravissent et je note tranquillement sur mon I-phone le nom de leurs auteurs, et certaines m'ennuient profondément et je les oublie au plus vite...
Soudain, un groupe de touristes chinois débarque (le mot n'est pas trop fort, Omaha Beach en plus pacifique ! ) et une dizaine d'entre eux se livre à un exercice qui me stupéfait : Chaque tableau est photographié en moins de cinq secondes un peu au hasard du cadrage, et on passe au suivant... Lorsque l'ensemble des œuvres a été "pixel osée" les Chinois disparaissent de la salle aussi vite qu'ils sont apparus... Je me frotte les yeux pour être certain de ne pas avoir rêvé ! Comme cette intrusion surprenante ne va pas me traumatiser outre mesure, je continue de disséquer les œuvres pendant quelques minutes... A mon retour à la maison, je constate que je n'ai fait aucune photo dans cette salle et je contacte la conservatrice du musée par e-mail pour la féliciter pour son expo et la solliciter pour quelques infos que j'ai eu la négligence de ne pas noter... A ma grande surprise elle me répond immédiatement et avec énormément de gentillesse !
Aujourd'hui, j'imagine les Chinois devant leurs ordinateurs, qui "révisent" leur peinture estonienne dans une sorte de bachotage compulsif
Qui de moi ou d'eux a profité le plus de sa visite du musée ?..
Je n'ai sincèrement pas la réponse ! Mais je sais seulement que ces moments resteront longtemps imprimés dans ma mémoire, sans détail précis, et en s'effaçant progressivement avec le temps bien sur, mais avec beaucoup d'intensité quand même ! | | À: Christiang · 6 septembre 2014 à 19:29 Re: Musées et monuments, les bonnes pratiques à connaitre avant de photographier Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 694 affichages · Partager re,
Chacune des personnes présentes en cette salle du musée des beaux-arts de Tallinn, en ce 20 août dernier, a vécu quelque chose de différent et en a gardé souvenirs en son cerveau ou sur cartes mémoires (ou autres outils).
Pourquoi vouloir positionner/classifier/ordonnancer ces différentes manières ? Quand tu dis "Qui de moi ou d'eux a profité le plus de sa visite du musée ?" à partir de quels critères vas-tu définir ton "profité le plus" ?
Parce que ta manière de définir ce "le plus" n'a probablement rien à voir avec la leur. Pourquoi ne pas profiter de la tienne et en être heureux sans dénigrer les autres et leur laisser profiter de la leur et en être heureux ? Pourquoi penses-tu que la tienne est supérieure à la leur et qu'elle t'ajoute quelque chose alors que la leur ne leur ajouterait rien ou si peu ?
Je ne vois aucune incompatibilité à vivre les choses différemment à partir du moment où c'est fait dans la liberté de choix individuel tout en respectant le principe d'espace partagé car public, ce dans un musée ou ailleurs.
Tu es heureux de l'avoir vécu ainsi. Pourquoi l'autre ne le serait pas autrement et n'aurait-il pas le droit d'en être heureux et de le dire ?
Des musées, j'en ai parcouru/visité des centaines et ce que j'apprécie le plus - maintenant - c'est avoir un œil zapping sur tout (en fait trois - mes yeux et l'appareil photos) et ne m'attarder que sur ce qui fait Tilt, tiens, wouaouhh, qu'est-ce ? Il devient rarissime que je lise les panneaux après en avoir tant lu par le passé. Cela ne m'intéresse plus.. Peut-être que demain...
Je suis super contente en cette journée d'onde de parcourir les allées du château de Sierk, d'aller farfouiller sur internet car je vois (en fait revois) quelque chose m’intriguant... Je t'assure mes mémoires cérébrales impriment plein de choses ainsi et mes connaissances se rafraîchissent ou s'enrichissent | Heure du site: 8:48 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |