Bonjour tout le monde !
Je sais que je suis très en avance, puisqu’il s’agit d’un projet pour le mois de
juillet, mais comme on a beaucoup de paramètres différents à gérer (choisir nos dates de vacances au boulot, par exemple), et plein plein de questions, j’ai décidé de poster ce message dès à présent et juste pour un sujet spécifique... Celui de la
musique live en Guadeloupe et Martinique.
Donc voilà: nous sommes une f
amille franco-espagnole de 5 personnes (3 enfants de 16, 11 et 5 ans) et nous envisageons de passer 3 semaines dans les
Antilles, en combinant au moins 2 de ces îles:
Guadeloupe, Dominique,
Martinique,
Sainte Lucie. Cela peut être
Martinique + 3 ou 4 jours à
Ste Lucie par exemple, ou bien
Guadeloupe + Dominique pour 3 ou 4 jours et même
Guadeloupe 1 semaine + Dominique 4 jours +
Martinique 1 semaine, en empruntant l’express des îles.
Pour nous, aussitôt les
Caraïbes, ça nous fait penser à la musique, avant même de nous évoquer les plages. Que ce soit gwo ka guadeloupéen, bèlè martiniquais, biguine, quadrille, zouk ou même reggae, c’est pour nous primordial d’avoir au moins un vrai contact avec les rythmes antillais au cours de notre voyage, à tel point que tel ou tel événement musical peut conditionner notre calendrier/programme de vacances. Malheureusement, après avoir lu beaucoup de blogs, carnets de voyage et messages sur ce forum et ailleurs, je trouve que très peu abordent la question et je n’arrive pas à savoir concrètement où et quand on peut écouter de la musique live et danser au mois de juillet, en
Guadeloupe et/ou
Martinique. Est-ce si difficile que ça d’écouter de la bonne musique ?
J’ai un peu épluché le net, et voilà plus ou moins ce que j’ai trouvé... Est-ce que ces différents lieux et dates valent la peine ? Faisable avec enfants? Bonne ambiance ? authentique ou “attrape touristes”?
(PS : mes enfants, andalous, et de surcroît issus de famille musicienne, savent ce qu’est la fête, donc “pa ni pwoblem” s’il y a un peu de bruit et de foule ou si c’est tard, par contre on préfère des lieux à l’air libre plutôt que coincés à l’intérieur d’une salle, à cause de notre fils de 5 ans)
en GWADA j'ai trouvé :
Festival gwo ka en juillet (9 à 15) à Sainte Anne-> j’ai vu des vidéos sur youtube et ça a l’air vraiment sympa, sessions de tambours sur la plage... C'est, à priori, l'événement qui m'intéresse le plus. Vous connaissez ?
Sinon, j’ai pris la référence d’une page web,
“Ka maniok” qui liste les endroits et dates des différents “Lewoz” en Gwada (ce sont les fêtes où on peut entendre et danser le gwo ka, d’après ce que j’ai compris, exact?). Vous connaissez des lieux et endroits spécifiques / authentiques pour assister à ces Lewoz?
Bouillante / Plage de Malendure (
basse-terre) Gwo Ka tous les jeudi soir au restau de plage “nouveau couché de soleil”, suivi de soirée Zouk ; et tous les dimanche soirs, “chez Loulouz” plage de la Malendure.
Reggae -> le 28 juillet 2018 a eu lieu “Reggae by the River” à partir de 15h, au bord de la rivière de Bois Malher (
Pigeon,
Bouillante). Au programme : 15h, Village artisanal, 19h - 21 h : projection de documentaire sur la musique Jamaïcaine en plein air, 21 h - 3 H : Sound System avec KSS. Good vibes, good music, good people ! Open mic / I-tal Food (repas 100% végétal et naturel), Jus naturels, etc.
Le
Zion Park situé à Gosier (route de Port-Blanc) tous les dimanches soir une soirée Reggae Club (concerts) de 18h00 à 23h30. Gratuit pour tous.
en MARTINIQUE, j'ai trouvé moins de trucs
festival fort de France, 2 à 22 juillet -> vous avez des retours d’expérience ?
Maison du Bèlè à
Sainte Marie -> ils organisent des concerts ?
Fêtes patronales : 2 juillet Gros Morne / 15 juillet Anses d’arlet / 25
Le carbet / 26
Sainte Anne et Macouba -> quelle ambiance ?
Ti Sable anses d’arlet concerts 19/22h gratuits (tous les dimanche ?)
Reggae -> Le 2
3 juillet à Ste Rose: Anniversaire de Haile Sellasie. Apparemment il y a commémoration et concerts acoustiques.
MERCI !!!