Salut Martin
Je suis parti en
Roumanie l'été dernier. Tout d'abord les films de Tony Gatlif idéalisent la situation de la communauté tzigane dans ce pays. La réalité c'est que la
Roumanie est en pleine recontruction et le peuple Rom en mal d'intégration. Donc des musiciens oui tu en rencontreras, mais tout à fait là où tu penses...
Attention la musique folklorique est une attraction touristique assez lucrative dans les capitales balkaniques. Et si comme moi tu vadrouilles un peu dans les campagnes de
Moldavie, tu trouveras surtout des lautari et des tarafi roumains. Leurs instruments tradionnels sont très intéressants (bratsch, zongora...) mais les mélodies populaires vite pompeuses.
La musique tzigane, à laquelle nous occidentaux sommes sensibles, se définit davantage comme un métissage culturel qui émane en Europe centrale. D'ailleurs Palya Beata, la chanteuse du film Transylvania, vit à
Budapest. Autre style un peu plus moderne je t'invite à découvrir "Shukar collective".
Sinon je garde un excellent souvenir de mon voyage et je t'encourage vivement car c'était une aventure magnifique. N'hésites pas si tu as des questions!
Ju