Nannoo10 · 29 octobre 2010 à 18:30 11 messages · 6 participants · 8 185 affichages | | | | Bonjour, J'ai déjà lu un certain nombre de discutions sur le sujet, mais beaucoup concernaient d'autres professions ou n'étaient plus d'actualité (2006...) alors que j'imagine que la situation a bien changée depuis.
Je suis professeur d'espagnol (stagiaire), j'aime beaucoup voyager mais les séjours "courts" (quelques semaines) me semblent frustrants, je préfère donc les séjours longs qui permettent de vraiment connaître les habitants, les traditions, de s'intégrer, etc... De plus, je voudrais profiter de ma jeunesse pour partir quelques années hors de la métropole (lorsque j'en aurai la possibilité je voudrais partir dans des établissements français à l'étranger, mais avant cela j'aimerais découvrir les DOM-TOM qui font partis de mon pays et que je ne connais absolument pas !). Dans le cadre de l'éducation nationale, j'ai la chance de pouvoir obtenir une mutation assez facilement dans l'académie de Guadeloupe ou de Martinique (Tahiti et La Réunion sont semble-t-il plus difficiles à obtenir). Mais que choisir ?
Loin de tous préjugés, j'aimerais avoir l'avis de métropolitains y ayant vécu quelques années. En effet, j'ai entendu dire qu'il était parfois difficile de s'intégrer parmi la population créole. Cependant, je me dis que tout dépend aussi de l'attitude du métropolitain... Il y a-t-il autant de racisme que l'on peut le lire dans certains sujets de ce forum ? Je ne connais personne sur place, et de toutes façons il est hors de question pour moi de ne fréquenter que des métropolitains !!
La vie est-elle plus agréable en Martinique ou en Guadeloupe (je ne souhaite pas être dans des lieux trop touristiques...) ?
Au niveau du travail, je sais bien que comme partout il y a des établissements plus difficiles que d'autres, quelles sont les zones à éviter ? Je sais que je serai très probablement TZR, est-ce difficile de circuler sur les îles ? J'ai vu qu'il n'y avait pas de transports publics ?
Merci pour vos réponses et conseils car il ne s'agit pas d'une décision à prendre à la légère !
Hasta luego ! | | | Salut, Je suis professeur de musique, au collège, et j'enseigne dans un collège très difficile, mais je ne suis pas métropolitaine. Je suis martiniquaise. Nous sommes en pleine tempête tropicale, avec des bourrasques à 130 km/h. J'ai pas mal de collègues métropolitains. Certains s'intègrent sans problème et d'autres jamais. Certains vivent dans des quartiers de blancs, d'autres vivent avec les martiniquais. Devine qui s'intègre. Le racisme existe en Martinique comme partout ailleurs, mais pas plus qu'ailleurs. Ce qui peut-être perturbant c'est qu'il s'agit d'un racisme anti blanc. La plupart des collègues métropolitains qui viennent pour s'intégrer à la population y arrivent sans problème, car nous adorons faire découvrir notre culture. Dans mon collège, j'ai un collègue métropolitain qui vit avec une martiniquaise, et une collègue métropolitaine qui vit avec un martiniquais. Les couples mixtes sont répandus. Ceux qui ne s'intègrent pas sont ceux qui viennent en territoire conquis, et qui pensent qu'ils sont supérieurs aux antillais car ils sont blancs. Les habitudes et les coutumes en Martinique sont très différentes de celles de la France. Notre population est très métissée. Les élèves de Martinique sont habitués à avoir des professeurs blancs, et la couleur de la peau n'a pas d'importance, pourvu que le professeur soit juste et aime ses élèves. Par contre, comme partout ailleurs, ils ont horreur des métropolitains qui les prennent de haut, et qui les méprisent. Il y a des professeurs blancs ou noirs qu'ils détestent, et des professeurs blancs ou noirs qu'ils adorent.
Si tu décides de venir, rapelle-toi qu'ici tu n'es pas en France, mais en Martinique (ou en Guadeloupe). Mais, il me semble que les us et coutumes en Corse ne sont pas les mêmes que celles de la Bretagne, ou que celles de Paris ou du Nord. Elles sont justes différentes, mais aucune n'est supérieure à l'autre. Il est normal d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle coutume, mais il vaut mieux éviter de les dénigrer. Quand je vais en France, je sais que je me rends en pays étranger, et j'y vais pour découvrir d'autres cultures, comme je le ferais aux Etats-Unis, au canada, ou ailleurs.
Pour ce qui est des transports en commun, ils existent mais sont très mal organisés, autrement dit pour se déplacer en dehors de la zone de fort-de-france, il vaut mieux avoir sa voiture, sinon c'est très difficile, mais pas impossible. Sans voiture il vaut mieux ne pas être pressé. Pourquoi voulais-tu l'avis de métropolitains sur la question? Voilà l'avis d'une martiniquaise (pas d'une créole, ce terme renvoie à la période de l'esclavage). Notre deuxième langue est le créole, mais nous sommes soit martiniquais soit guadeloupéens, tous caribéens, mais pas créoles!!!!
Bon courage. | | | Merci beaucoup pour ton message diamina !
Effectivement j'avais demandé le témoignage de métropolitains pour avoir le point de vue de l'arrivant car je serai dans la même position qu'eux au début, mais je suis ravie d'avoir celui d'une Martiniquaise ! J'ai un ami Martiniquais qui vit en métropole depuis des années, et il m'a dit qu'il n'était pas facile d'être prof blanc en Martinique, ça m'avait un peu étonné... après je pense qu'il voulait surtout que je réfléchisse bien avant de prendre ma décision car apparemment beaucoup ne voient que le côté "plage et soleil" sans chercher plus loin.
Ce que tu me dis conforte ce que je pensais, à savoir que lorsque l'on veut vraiment s'intégrer, c'est possible... bien que le racisme en France m'ait déjà tristement démontré le contraire. J'ai bien conscience du fait que je ne connaisse pas grand chose des us et coutumes martiniquais ou guadeloupéens, c'est bien pour ça que j'aimerai y vivre ! Je voudrais aussi apprendre à parler le créole, du moins en avoir quelques base avant d'y aller.
J'aimerais beaucoup avoir la Martinique, mais au niveau des barèmes il faut un peu plus de point que pour la Guadeloupe et je suis très jeune, sans pacs et sans enfants, autant te dire que... :s J'ai eu quelques témoignages ici en métropole de touristes qui ont fait les 2 et disent avoir été mieux accueillis en Martinique, mais il s'agit d'un point de vue touristique donc je préfère ne pas trop me baser dessus.
Au niveau des établissements, j'imagine qu'ils ne sont pas plus difficiles que certaines ZEP métropolitaines ! (je me prépare quoiqu'il arrive à avoir un (ou des) établissements difficiles l'an prochain, puisque j'ai le minimum de points...)
Encore merci pour ton message, bon courage avec la tempête (ou cyclone ?), même si tu dois être habituée ! | | | Salut,
Merci pour tes encouragements pour le cyclone. Quelques inondations (routes barrées), quelques arbres abattus, quelques dommages collatéraux (coupures d'électricité prolongées, surtension et perte de matériel électrique lorsque le courant revient) et nous voilà repartis pour un tour.
Quant aux élèves dans les collèges, ils ne sont pas la pire plaie que l'on aie dans un établissement, loin s'en faut. Sur les 450 élèves que j'ai dans mon collège, je dirais qu'il y a moins de 20 cas problématiques. Le plus souvent, ce sont des gosses paumés, en mal d'affection, qui vivent des situations dramatiques que moi même je ne pourrais pas supporter. Uns bonne discussion suffit souvent à arranger une situation conflictuelle avec ces enfants, car après tout, il s'agit seulement d'enfants, même s'ils se prennent pour des grands. J'aime beaucoup mes élèves, et ils m'apportent beaucoup, alors que j'enseigne dans l'un des collèges les plus difficiles de l'île. Dans la cour, je ne compte pas les "bonjour madame" qui ponctuent mon passage, où les élèves qui m'appellent juste pour me faire un sourire ou un signe affectueux de la main. Quelque soit le collège où tu seras, apprends d'abord à aimer tes élèves, et ensuite tu pourras être leur enseignante. Les élèves de mon collège sont globalement faibles voire très faibles, parfois mal élevés, mais savent accepter les règles que je leur impose, car ils connaissent les limites, et les acceptent car ils savent que je suis juste. Je crois que quelque soit le collège dans lequel tu seras, si tu sais transmettre cette notion de justice, alors tout iras bien.
Comme je te disais, la pire calamité dans un établissement, c'est d'avoir une principale incompétente, qui confond autorité et autoritarisme, n'a aucun sens des relations humaines, et est d'une bêtise à nulle autre pareille. Je ne sais pas pourquoi, mais ce sont toujours des femmes qui ont cette tare!!!
Et ça tu peux l'avoir n'importe où. Bon courage et bienvenue en Martinique. | | | Après tout dépend de ce que tu recherches!
L'avantage est que la Guadeloupe est un archipel, la superficie est plus importante. Si tu aimes la rando tu seras davantage comblée en Guadeloupe. Tous les 4ans, tu as la route du rhum (haha!)
Je ne connais pas assez bien la Martinique pour en parler, mais fais ton choix en fonction de ce que tu recherches et de ce que tu aimes. (quel type d'activité sportive, tes futures excusions, etc) Apparemment, l'accueil est bien meilleure en Martinique, du moins l'accueil des touristes mais on ne peut juger un pays sur ce seul point.
Cependant, d'après ce que j'ai pu comprendre, les blancs et les noirs se mélangent moins en Martinique, cela est dû à l'histoire. La séparation entre béké et noire est plus forte en Martinique parce que la révolution française est passée par la Guadeloupe.
AU niveau des prix je crois que c'est kif-kif
bon courage pour ton choix! | | | Merci beaucoup pours ces réponses,
Les mutations commencent dans une semaine, je compte demander en priorité la Martinique, puis la Guadeloupe, même si certains proches ne m'encouragent pas vraiment dans ce sens... Mais ma décision est prise, j'espère vraiment avoir l'un ou l'autre, je me dis que si vraiment je ne m'y sens pas bien je pourrai toujours demander une mutation sur Versailles ou Créteil (peu de chances de ne pas les avoir...).
En ce qui concerne les élèves de collège, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que même ceux qui sont "difficiles" cherchent avant tout de la reconnaissance, ils attirent l'attention pour qu'on s'occupe enfin d'eux et qu'on écoute leurs problèmes (c'est du moins le cas dans les établissements que je connais). J'ai la chance d'avoir un principal compétent qui nous soutiens et a su trouver le juste milieu entre autorité et compréhension. J'imagine mal un établissement de ZEP avec un principal qui n'assure pas... Ce doit être l'enfer !
Bon courage et encore merci pour les conseils ! | | | Bonjour !
Je suis dans la même optique et la meme situation que toi, j'aimerai bien m'évader avant de pouvoir partir à l'étranger...L'année dernière j'avais demandé La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique et malheureusement je n'ai rien eu ! alors cette année je redemande mais j'avoue que c'est difficile de se projeter ! De mon coté je le fais parce que je pense que c'est formateur...de partir...et puis j'ai envie de découvrir des choses que je ne découvrirais pas ici en métropole...enfin j'imagine....alors je suis un peu comme toi, j'écarte les avis négatifs en me disant que je devrais me faire mon propre avis, et puis que même si ca se passe mal j'aurai essayé..et au final, que risque-t-on vraiment ?On a plutôt tout a y gagner, non ? Bref, je te souhaite bon courage et bonne chance et n'hesite pas à me répondre pour échanger! Ça m'intéresse !
A bientôt ! | | | Bonjour, Je suis moi même professeur d'espagnol, et je suis aussi en train de réfléchir pour muter en Guadeloupe. Les réponses que j'ai pu lire m'ont en partie rassurée, surtout pour la partie intégration. Je crois éffectivement que si l'on veut s'intégrer, on peut. Mais mes enfants? Ma fille sera en 2ème année de maternelle l'année prochaine, comment ça va se passer pour elle? Ce sont mes enfants qui m'inquiètent le plus. Quel mode de garde pour mon bébé d'un an? Comment vont ils vivre la séparation d'avec leurs grand_parents et cousins cousines? Si quelqu'un a déjà vécu cette séparation, ou a des enfants en bas âge, je suis preneuse de tous les conseils et avis!!! Merci. | | | Salut tes enfants ne vont pas finir en dépression, ils sont très jeunes au contraire, je pense qu'ils vont vite s'intégrer.
Je prends mon cas, j'ai débarqué en Métropole à l'âge de 7 ans mon intégration s'est très bien déroulé. J'ai été séparé de mon père pendant un an, j'ai survécu, tes enfants pourront bien rester un certains temps sans les cousins et les grands parents, surtout vu leur âge. ça ne sera pas un drame pour eux, surtout s'ils les ont au téléphone de plus avec skype et autres vous pourrez communiquer gratuitement via internet...
A cet âge les enfants n'ont pas réellement d'attaches et penses tu sérieusement qu'un gamin de 4ans ait des préjugés? Penses-tu que les profs pratiquent la ségrégation? A mon avis tes enfants seront très épanouis en Guadeloupe...surtout vu leur âge.
Le mode de garde est le même qu'en France, crèche ou assistante maternelle.
Culturellement parlant il y a peut être de grosses différentes avec la France mais au niveau du fonctionnement des institutions et des administrations c'est la même chose.
La Guadeloupe est une île civilisée, ne te fais point de soucis, les sauvageons ne sont pas méchants. très de plaisanterie, les inquiétudes que tu as pour ta fille me laisse entrevoir une inquiétude vis à vis du système éducatif en Guadeloupe et des relations profs élèves. Il y a quelques collèges et lycées difficiles mais dans l'ensemble les élèves sont respectueux des professeurs, plus qu'en France d'après les dires de certains de mes amis profs. Certaines choses vont peut-etre te choqué mais n'oublie pas que tu es en Caraïbe et que les mentalités sont différentes qu'en europe. Même si l'esclavage a été aboli, le poids de l'histoire est en encore très pesante sur l'île, ne sois pas choqué, c'est comme cela.
Mais à part cela, tu auras un bon salaire, une belle maison, la plage, la chaleur toute l'année, etc etc. la belle vie quoi
voila | | | Bonsoir, Merci pour la réponse. Je crois que mes inquiétudes ont été mal perçues, même si c'est vrai qu'elles cachent autre chose, à savoir comment moi je vais vivre la séparation d'avec ma famille?... Et puis effectiement, la difference culturelle est grande, même si les petits ont une capacité d'adaptation très grande, je crois qu'en tant que maman mes inquiétudes sont légitimes. C'est un choix un peu égoïste que je fais, je ne voudrais pas que mes enfants en payent un trop lourd tribu. Ta réponse m'a rassurée, mais je continue de me dire que leurs papi mami vont leur manquer...Nous avons fait notre demande de mutation cet après midi, résultats en mars... A bientôt! | | | Bonjour! Je suis tombée un peu par hasard sur votre message qui coorespond à ma situation actuelle: même interrogation pour une demande de mutation aux antilles avec 2 enfants en bas âge... Avez vu obtenu votre mutation et dans l'affirmative, comment se passe votre nouvelle vie avec vos petits? Nenette 14 | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |