Nannoo10 · 29 octobre 2010 à 18:30 11 messages · 6 participants · 8 185 affichages | | | | Bonjour, J'ai déjà lu un certain nombre de discutions sur le sujet, mais beaucoup concernaient d'autres professions ou n'étaient plus d'actualité (2006...) alors que j'imagine que la situation a bien changée depuis.
Je suis professeur d'espagnol (stagiaire), j'aime beaucoup voyager mais les séjours "courts" (quelques semaines) me semblent frustrants, je préfère donc les séjours longs qui permettent de vraiment connaître les habitants, les traditions, de s'intégrer, etc... De plus, je voudrais profiter de ma jeunesse pour partir quelques années hors de la métropole (lorsque j'en aurai la possibilité je voudrais partir dans des établissements français à l'étranger, mais avant cela j'aimerais découvrir les DOM-TOM qui font partis de mon pays et que je ne connais absolument pas !). Dans le cadre de l'éducation nationale, j'ai la chance de pouvoir obtenir une mutation assez facilement dans l'académie de Guadeloupe ou de Martinique (Tahiti et La Réunion sont semble-t-il plus difficiles à obtenir). Mais que choisir ?
Loin de tous préjugés, j'aimerais avoir l'avis de métropolitains y ayant vécu quelques années. En effet, j'ai entendu dire qu'il était parfois difficile de s'intégrer parmi la population créole. Cependant, je me dis que tout dépend aussi de l'attitude du métropolitain... Il y a-t-il autant de racisme que l'on peut le lire dans certains sujets de ce forum ? Je ne connais personne sur place, et de toutes façons il est hors de question pour moi de ne fréquenter que des métropolitains !!
La vie est-elle plus agréable en Martinique ou en Guadeloupe (je ne souhaite pas être dans des lieux trop touristiques...) ?