|  |  |
 | | | | Nomorepizza · 17 juin 2013 à 13:32 8 messages · 7 participants · 5 002 affichages | | | | Bonjour,
voila nous partons ma fille et moi le 1er juillet a playa del acarmen, j'aimerais visiter Sian ka'an sans passer par agence, je louerais une petite voitureet nous passerions la journee a punta allen avec en prime la visite de la reserve de Sian ka'an...
Voila deja plusieurs fois aue je lis que le trajet est plus cours en passant par Muyil, aue cela evite 4 de piste sur la 109... Mais quand je regarde sur la carte Muyil est assez loin de punta allen et de Sian ka'an je trouve, je vois qu'il y a come 3 sortes de cenote mais apres par ou et comment passe t'on pour rejoindre punta allen car je pense que les departs pour Sian ka'an ce font de punta allen si je ne me trompe pas ???
Merci pour votre aide
ah oui la piste 109 est elle si defoncee que cela ???
amicelement
Lionel | | | Bonjour,
Sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait différentes routes pour aller à Punta Allen. La réserve commence à quelques kilomètres au sud de Tulum et c'est là que commence la longue et pénible partie non pavimentée de cette fameuse route 109. Le mieux c'est d'avoir un 4x4 (Jeep ou autres) avec des pneus pas trop gonflés et de bons amortisseurs. Mais je pense qu'il est aussi possible d'y aller avec une voiture normale. Mais attention, les pierres sur la route peuvent endomager le bas de caisse. Personnellement, j'y suis allé avec une agence qui n'avait pas de Jeep donc on y est allés en combi. Le chemin est assez long et la combi circulait lentement. C'était comme recevoir une séance de deux heures de Bio-shaker (pour ceux qui connaissent). Le guide nous racontait, très sérieux et concentré, des histoires de hippies canibales qui vivent dans la réserve. Bien-sûr, rien de ce qu'il disait n'était vrai. Il nous a expliqué après coup que c'était pour nous faire oublier la difficulté du voyage. J'étais personnelement arrivé très fatigué à Punta Allen, avec les abdominaux bien contracté :D. Mais je pense que le voyage vallait la peine. C'est vraiment un endroit magnifique, coupé du monde. L'eau est particulièrement limpide. On y a vu des tortues marines, des aigles pêcheurs, plusieurs groupes de dauphins avec leurs petits, la mangrove. Génial quoi. Je pense que le mieux serait d'étudier la possibilité d'y aller en bateau (pas sûr que ce soit possible) ou en hélicoptère (encore moins sûr, je n'y ai pas vu d'héliport). En tout cas, bonne chance, et profitez bien de votre voyage. | | | Bonjour,
J'ai voulu faire Sian Ka'an aussi l'an passé, sans succès. On avait loué une berline classique, type Aveo. Nous voyions de nombreuses Jeep en sans opposé (qui revenaient de la réserve) et sincèrement j'ai compris pourquoi! La route est impraticable en voiture berline classique, surtout si vous louez et que vous ne souhaitez pas faire appel aux assurances... les nids de poules sont présents su l'ensemble de la piste 109 et compter environ 4h minimum en voiture classique. De Muyil, nous avions rencontré des gardes qui proposaient un tour en canoë dans la réserve. Ma femme étant mexicaine a pu demander l'intérêt de ce type de parcours (en septembre) et sympathiser avec les gardes qui nous ont déconseillé de passer par eux, car rien de particulier n’était à voir en cette période.
Nous avions donc profité des Cenote et du Yucatan dans un sens plus large, sans avoir pu faire Sian Ka'an
Pour partager mon expérience. | | | Après recherches sur blogs mexicains, il semble que l'option de passer par Muyil n'est pas qu'un mythe, sauf qu'il s'agit de quatre heures de traversée en barque en nageant également à travers un long canal. Certains disent que c'est impossible d'arriver à la lagune où se trouve Punta Allen, mais d'autres disent qu'ils l'ont fait. Il semble qu'il s'agit en fait d'une excursion à travers la jungle, les cenotes, les canaux de la réserve (ca doit valoir le coup), mais une chose est sûr, vous ne pouvez pas traverser la jungle et les cenotes en voiture. Vous devrez la laisser à la zone arquéologique de Muyil et essayer de vous mettre d'accord avec un "lanchero" sans accord préalable avec un taxi. Il semble qu'il y a une agence (Cenote Azul) qui propose ce tour (que je n'est pas trouver), mais je sais que vous préféreriez vous passer d'une agence. En tout cas, ne vous aventurez pas pour votre compte et il vaut mieux parler bien espagnol pour obtenir éventuellement l'aide de quelqu'un. J'avoue que je suis passioné par Sian Ka'an et ca me plairait de connaître votre décision et savoir comment vous aurez vécu votre expérience. Merci d'avance | | | Exactement comme Kevinrobi, on a tenté il y à 2 ou 3 semaines on avait une berline est on a fait demi-tour au bout d'1/2 - 3/4h car piste impraticable à moins d'abimer la voiture ou conduire à 3km/h de moyenne pour les 42km de piste... | | | Bonjour,
voila nous partons ma fille et moi le 1er juillet a playa del acarmen, j'aimerais visiter Sian ka'an sans passer par agence, je louerais une petite voitureet nous passerions la journee a punta allen avec en prime la visite de la reserve de Sian ka'an...
Voila deja plusieurs fois aue je lis que le trajet est plus cours en passant par Muyil, aue cela evite 4 de piste sur la 109... Mais quand je regarde sur la carte Muyil est assez loin de punta allen et de Sian ka'an je trouve, je vois qu'il y a come 3 sortes de cenote mais apres par ou et comment passe t'on pour rejoindre punta allen car je pense que les departs pour Sian ka'an ce font de punta allen si je ne me trompe pas ???
Merci pour votre aide
ah oui la piste 109 est elle si defoncee que cela ???
amicelement
Lionel
La réserve de Sian ka´an est énorme (regardez sur une carte) et en voiture il y a un total de 5 accès. Proche de Tulum se trouvent 2 de ces accès:
- par punta allen (piste déplorable en ce moment...soyez patient...et avec une jeep de préférence): utilisé pour le rêve de voir nager des dauphins en liberté au moment de la visite en bateau.
- par Muyil: pour les amoureux de la nature et du calme
Evidemment, ces 2 accès vous donnent le droit à des spectacles complètement différents...et pour moi, le tour de 2h30 de ballade en bateau dans la biosphère de Sian ka´an en y accédant par muyil accompagné par la baignade en se laissant porter par le courant d´eau douce dans un canal est d´une beauté paradisiaque...et toujours au calme au cours de l´année. Il y a plus de faune en hiver (avec la migration des oiseaux) mais les amateurs des oiseaux réaliseront encore une excursion complétement différente en partant aux aurores ou à la tombée de la nuit. Je vous laisse un lien youtube pour découvrir quelques moments de cette visite en y accédant par Muyil:
Helene et Victor | | | bonjour, pouvez-vous me dire quel est le tarif par personne pour l'excursion par muyil et me donner les coordonnées des personnes à contacter pour résever? Merci beaucoup. | | | J'imagine que ce message n'est plus d'actualité, mais je peux y répondre pour les prochains qui rechercheront des informations au sujet de Muyil et Sian Ka'an .
Je vous conseil de réaliser le tour avec Community Tours Sian Ka'an et réserver directement auprès d'eux. Aujourd'hui il faut compter environ $ 120 USD par personne pour réaliser une excursion dans les canaux de Chunyaxché en plein cœur de la Réserve de Sian Ka'an. Les tarifs ont énormément augmenté...
Je vous partage plus de détails et conseils dans un article consacré à cette visite : www.kameleon-voyage.com/...e-reserve-sian-kaan/ | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 859 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |