Merci Nino Soldado. Vous souvenez-vous du nom de la banque où votre carte a fonctionné? Je n'ai pas d'Euros non plus avec moi. Je viens du
Canada et je suis partie il y a trois mois. Je suis à
Bali en ce moment pour encore 2 jours, puis je m'envole pour
Bangkok pour 5 jours, ensuite le
Myanmar.
Merci pour les renseignements.
Bonjour,
Je suis actuellement au
Myanmar et je peux vous mon retour d'expérience à mi parcours de mon séjour. Pour le moment, je suis passée par
Yangon et
Bagan. Je n'ai pas fait de retraits dans les ATM, mais je confirme en avoir vu partout.
Pour les paiements par carte bancaire:
- hébergement: c'est possible dans les grands hôtels mais pas les guest houses il me semble.
- boutiques: possible dans certaines boutiques comme la
Bagan House (laque birmane) mais très rare. Sur les marchés et les étals de rue, j'ai pu payer en kyat (monnaie locale) partout. Quand le prix est annoncé en dollar, le vendeur fait la conversion en kyat et on peut négocier le prix ensuite.
- restaurants: payement en espèce. Dans tous les restaurants où j'ai mangé, les prix sont annoncés en kyat sur le menu et j'ai payé en kyat.
Pour les espèces:
C'est le moyen de payement le plus simple ici.
Je suis passée par
Bangkok avant d'aller au
Myanmar. J'ai changé mes euros en dollars chez Superich (les taux les plus intéressants). Il suffit de leur dire que tu vas au
Myanmar et la dame va derrière chercher des billets en bon état. Tu peux revérifier leur bon état en recomptant tes billets. Surtout ne pas faire la gaffe de les plier en 2 quand tu les ranges dans ton sac... Du coup il te sera appliqué un taux de change unique pour tous les billets (je voulais un montant précis en dollars pour payer un prestataire).
Ensuite, j'ai changé mes dollars en kyats (j'aurais pu le faire avec des euros aussi, je fais en fonction du taux de change) à l'aéroport de
Yangon à côté des tapis bagage. Je ne voulais pas m'embêter á chercher un bureau de change en ville ensuite. Si tu loges en guest house, il faudra payer en dollars.
J'espère t'avoir aidé un peu. Bon voyage!