re-bonjour,
non nous n'avions pas pu faire cette découverte de Sandwich Harbour, mais je crois que c'est intéressant (il vous faut un guide car la piste est assez "spéciale", avec les marées). La croisière non plus, car arrivé sans l'avoir prévue, c'était complet (mais bon, pour ma part, le froid n'étant pas ma tasse de thé, j'ai été assez heureux de ne pas m'éterniser sur la côte :o)). Mais c'est assez suprenant de voir à quel point le changement de temps est spectaculaire en quelques kilomètres: du désert à la côte anglaise!
Les points marquants furent
Etosha évidemment, et particulièrement le camp d'Okaukuejo et son point d'eau "bondé" d'animaux, le soir scènes de chasses de plusieurs lionnes sur des springboks, très intense à observer (mais c'était en Août, donc en saison sèche, les animaux se concentrent là...), les chutes d'EPUPA qui sont un endroit MAGNIFIQUE et reposant (y séjourner un peu est une bonne idée), la grandeur vide du
Kaokoland, ses pistes quasi-désertes (une ou deux voitures par jour parfois, mais avec un bon road book, suffisament d'eau, d'essence et de nourriture (au cas où il faudrait attendre un peu en cas de panne), ça se passe très bien, les paysages sont magnifiques, à Purros, vous pourrez avoir la visite d'éléphants du désert, assez impessionnant lorsque vous campez, ensuite Brandberg qui est un massif très chouette où vous pouvez marcher, Spitzkuppe est aussi un bon lieu pour camper, les monts sont assez étonnants, il y a la piste ensuite entre
sesriem et Klein Aus (vers le sud) qui longe le Naukluft et qui est magnifique. Un truc à Twyvelfontein, demandez le "grand tour" de découverte des gravures, si vous ne le précisez pas, pour le même prix, il font "le minimum"! Enfin à
Sesriem, la" course du matin" pour arriver les premiers au fond de la vallée sur les dunes est stupide et TYPIQUEMENT occidentale: donc inutile (et en plus assez dangereuse car rouler à fond les uns derrière les autres sur une piste en pleine poussière et dans l'obscurité est un jeu assez idiot je trouve). En outre personne n'arrive au bout avant le lever du soleil!. En tant que photographe amateur, les moments de la journées où les dunes sont les plus chouettes sont vers 10h-12h et ensuite vers 15h-17h30, car les couleurs changent et se saturent et les ombres apparaissent, donnant du contraste aux formes. Trop tôt le matin, les couleurs sont "fadasses"...
A cause du charivari de cette "course" matinale, si vous devez rester une seconde nuit pour camper avant de partir, ne restez pas à
Sesriem (camp cher et donc super bruyant dès quatre heures du mat'), allez par exemple à Betesda, à 30 kilomètres de là, le camping est bien, calme, deux fois moins cher...
Toutes ces infos correspondent à Août, il est possible qu' à d'autres périodes, les choses soient différentes (mais à Noël, il y a les vacances des "sudaf" je crois, donc aussi un peu de monde et les sudaf sont pas les plus discrets)!
Bon voyage!