Max, concernant le Messum Crater :
Ne voulant pas être "esclaves" du gps, nous ne l'utilisions jamais (nous l'avons au final allumé en deux occasions : pour le Messum Crater et dans
Moremi).
Sur T4A, 4 à 5 km au nord de
Cape Cross, il y a deux pistes qui démarrent, à 2-3 km d'intervalle environ.
La piste la plus au nord est notée : "ne pas utiliser, prendre la piste au sud".
Donc en quittant
Cape Cross, nous avons recherché ces pistes, nous tombons sur la première, et afin d'être sur de mon coup, je poursuis sur la route principale pour voir la seconde, que je ne trouve pas (disparue ou raté de ma part, je ne sais pas...)
Ne souhaitant pas m'embringuer sur la piste sans être sur que c'est la bonne, je décide d'allumer l'ordi portable, et j'ai mis en waypoint le départ de la piste, ainsi que tous les croisements de pistes, ce jusqu'à rejoindre la D2384 (je crois que c'est ce numéro, je ne me souviens plus, enfin celle à l'ouest du brandberg...) et j'ai envoyé tout ça sur le gps.
On allume donc le gps qui nous dit que le départ de piste est bien le bon, et hop !
A ce départ de piste, il y a un petit poteau d'une 50aine de cm de hauteur, avec une petite plaque de métal rectangulaire, sans rien écrit dessus. Ces petits poteaux, il y en a 3 ou 4 lors des premiers kilomètres de la piste.
Ensuite on s'est contentés de suivre la piste principale, celle qui paraissait la mieux tracée, et on est arrivé dans le cratère sans soucis.
Dans le cratère, il y a plusieurs inselbergs, le plus haut au "fond à droite", un plus petit à gauche (celui annoté sur T4A où ça parle de cavernes il me semble), et un premier sur la droite un petit kilomère avant ces deux là, c'est ce tas de cailloux que nous avions choisi pour la nuit...de toute façon en suivant les traces, tu tombes sur les différents "emplacements de camping", et tu vois les petits ronds de cailloux avec les traces de feu dedans, il n'y a qu'à choisir l'emplacement que tu préfères !
Le lendemain on reprend la piste, gps éteint, et un moment on trouve que la piste devient franchement mauvaise, bcp de grosse caillasse...on allume le gps, on s'était trompé à la bifurcation précédente, retour un kilomètre en arrière, et on a repris le bon embranchement.
Donc se méfier tout de même de ce que l'on pense être "la piste principale"
On a rejoint comme tu le dis la Dxxxx juste à l'ouest du brandberg, et on a été vers White Lady par le sud, je n'ai pas osé contourner le Brandberg par le nord, dans le lit de la rivière Ugab, de ce que j'ai cru comprendre c'est un peu plus aventureux et seul j'ai préféré rester raisonnable.
Il ya un an lors de la préparation, j'avais dans un premier temps décidé de ne pas aller au Messum Crater, en lisant quelques posts un peu trop alarmistes à mon gout.
J'ai changé d'avis, acheté un gps pour "assurer", et au final c'eut été vraiment dommage de ne pas y aller.
Les grincheux diront qu'il n'y a rien, mais des riens comme çà j'en redemande !
La piste est assez bonne dans l'ensemble, bien meilleure pour la partie
Cape Cross-Crater que pour la partie Crater-Brandberg.
En roulant doucement de manière à éviter les mauvais cailloux, il n'y a pas de raison d'avoir un pépin, tout du moins pas plus de raison qu'ailleurs !
Donc si tu aimes la solitude et les grands espaces (quasi) vierges, vas y sans hésiter !
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier mapsource de la piste que nous avons suivi (la "principale" en trait continu de T4A), donne moi une adresse mail par mp dans ce cas.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Et surtout...brulez votre PQ !!!