Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Alexxandra · 6 novembre 2011 à 16:28 15 messages · 6 participants · 3 908 affichages | | | | 6 novembre 2011 à 16:28 Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 1 de 15 · 3 791 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage pour cet été en Namibie, de 4 semaines pour 2 personnes. J'ai l'habitude de préparer moi même mes voyages, sans TO. J'ai lu sur le forum qu'il faut réserver les hébergements vraiment très à l'avance, ce que je n'aime pas, car cela oblige à faire un programme très rigide. En louant une voiture 4x4, style camping car, nissan discoverer camper, est il possible, de se promener sans réserver à l'avance ? quelques camping de temps en temps à trouver sur place, le reste du temps, camping dans la voiture ? Merci d'avance de vos réponses | | | À: Alexxandra · 6 novembre 2011 à 20:27 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 2 de 15 · 3 738 affichages · Partager Bonjour Alexandra, Même avec un 4x4 équipé camping ou un camping car, tu ne peux pas dormir ailleurs que dans des campings, ceux des parc ou ceux de fermes d'hôtes. Les 2/3 Sud de la Namibie sont constitué de propriétés privées clôturées ce qui limite presque à rien les possibilités de camping sauvage. De plus tout se pas DANS ces propriétés. Les réservations ne sont pas totalement impératives, sauf à Sesriem et Etosha où tu ne trouveras déjà plus forcément ce que tu souhaites. Inconvénient du voyage sans réservations : il est 16h, tu vois une pancarte en bord de route qui t'indique un camp. Super ! Après une 10/15 kms de piste tu arrives à la ferme. S'il y a de la place, c'est sûrement superbe. S'il n'y en a pas, re-10/15 km de piste et ensuite sans doute plusieurs dizaines de kms avant de trouver un autre hébergement, arrivée à la nuit, bof quoi... Je ne suis pas non plus un fan absolu du tout réservé à l'avance, mais en Namibie, sauf si tu as vraiment beaucoup de temps devant toi, ça rend le voyage plus agréable de savoir où tu vas dormir le soir... (Sauf hors "grands" axes, Damaraland, Kaokoland en particulier où là tu peux bivouaquer et où dans les camps les résas sont inutiles). | | | À: Alexxandra · 7 novembre 2011 à 5:39 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 3 de 15 · 3 711 affichages · Partager Bonjour Alexandra,
Je partage tout à fait ta conception du voyage ; à bord de notre fourgon, la destination de nos précédents voyages s' est souvent décidée au dernier moment en laissant une part importante à l' aventure et aux envies de chacun au cours du voyage. J' ai cependant dû me résoudre à procéder autrement pour envisager cette superbe destination qu' est la Namibie.
Tel te l' a indiqué Pierre, il te faudra impérativement réserver en certains endroits, et t' y prendre tôt, sous peine de devoir adapter ton circuit en fonction des disponibilités, ce qui est encore plus contraignant (déjà que ce n' est pas simple !). Ces quelques réservations effectuées, le voyage s' est ensuite naturellement articulé autour de celles-ci, tant et si bien que l' ensemble de mon circuit s' est construit totalement en amont du voyage... Cette phase de préparations n' a pas été celle que j' ai préférée ; à l' inverse de certains, je l' ai trouvée assez rébarbative ! Je dois cependant admettre qu' une fois sur place, çà a été plutôt "confortable", et qu' à aucun moment je ne me suis senti "prisonnier" de cet itinéraire mûrement réfléchi.
L' ensemble de ces préparatifs, puis le récit détaillé de ce fantastique voyage, je les ai consignés dans mon site que tu peux consulter dans ma signature.
Voilou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 7 novembre 2011 à 9:21 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 4 de 15 · 3 703 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Est ce à dire qu'il n'est pas possible de placer son véhicule pour y dormir, en dehors des campings ? autre question : quel budget faudrait il envisager pour 4 semaines à 2 ? quelqu'un sur le forum parle de 20 000 € ! il est clair que dans ce cas, je changerai de destination ! | | | À: Alexxandra · 7 novembre 2011 à 9:28 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 5 de 15 · 3 692 affichages · Partager Est ce à dire qu'il n'est pas possible de placer son véhicule pour y dormir, en dehors des campings ?
C'est ça. Sauf dans les parties les plus sauvages du Nord-Ouest.
autre question : quel budget faudrait il envisager pour 4 semaines à 2 ? quelqu'un sur le forum parle de 20 000 € ! il est clair que dans ce cas, je changerai de destination !
C'est un peu exagéré. Pour chacun de nos deux voyages, environ 12/13 000 € à 4 avec deux enfants. Après ça dépend du type de voyage... En fly-in safari dans des lodges haut de gamme, on peut exploser complètement les 20 000 €. | | | À: Alexxandra · 7 novembre 2011 à 9:47 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 6 de 15 · 3 690 affichages · Partager Bonjour,
Est ce à dire qu'il n'est pas possible de placer son véhicule pour y dormir, en dehors des campings ?
Je ne me prononcerai pas sur le sujet... Comme pour tous les autres pays d' ailleurs, les avis sont assez partagés sur le sujet. Certains t' expliqueront que c' est totalement exclu, alors que d' autres en ont fait l' expérience... C' est plutôt une question d' état d' esprit je pense. Quoi qu' il en soit, pour une première en Afrique australe, nous n' avons pas tenté, et nous nous sommes cantonnés aux campings (le Top vis à vis des campings tels nous les connaissons en France), je crois bien d' ailleurs que si je devais y retourner, je referais de même !
Pour ce qui est du budget, il est forcément variable d' un voyageur à l' autre... Perso je l' évoque sans tabou, sur la page de mon site, lui étant consacré : ICI (lien)
Jean-Fi. | | | À: J2p · 7 novembre 2011 à 9:54 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 7 de 15 · 3 686 affichages · Partager Perso je l' évoque sans tabou, sur la page de mon site, lui étant consacré : ICI (lien)
Je ne tiens pas de comptes aussi précis, mai on est dans les même eaux. | | | À: Alexxandra · 7 novembre 2011 à 13:37 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 8 de 15 · 3 669 affichages · Partager Bonjour, cet été (juillet-aout)nous étions en namibie- botswana (4x4 + tente). Nous avions réservé à Windhoek (premiers et dernier jour du voyage), Sesriem et Etosha. Pour le reste nous n'avons eu aucun problème pour trouver un emplacement ou une chambre en Namibie. Il nous est arrivé d'être quasi seul dans le camping (peut être avons nous eu de la chance). Au Botswana, c'est plus galère. Bon voyage | | | À: Aliastoto · 9 novembre 2011 à 11:14 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 9 de 15 · 3 628 affichages · Partager merci à vous ! je vais faire des simulations ! | | | À: J2p · 13 novembre 2011 à 16:48 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 10 de 15 · 3 591 affichages · Partager Bonjour, J'interviens dans la discussion pour vous demander quelques petites précisions: nous irons aussi en Namibie en août; j'ai bien compris qu'il était plus que souhaitable de réserver pour Etosha et Sessriem mais quand faut il réserver au plus tard ? Est ce qu'en janvier c'est déjà tard ? Je m'explique: je n'ai pas trop le temps de me pencher sérieusement sur la préparation du voyage d'ici là mais s'il le faut j'y passerai quelques soirées ! De même, qu'en est il de la réservation d'un 4x4 équipé camping ? Faut il s'y prendre maintenant ? Le vol international est réservé. Merci de vos conseils ! | | | À: Mage67 · 13 novembre 2011 à 16:55 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 11 de 15 · 3 495 affichages · Partager Bonjour,
Si ton vol international est réservé alors, fonce, fonce !
De même, qu'en est il de la réservation d'un 4x4 équipé camping ? Pareil !
Faut il s'y prendre maintenant ?Oui ! Mais le plus URGENT c'est Etosha et Sesriem. Bonne prépa ! | | | À: Rivièrefox · 13 novembre 2011 à 17:00 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 12 de 15 · 3 492 affichages · Partager Whaou quelle réponse rapide !!! Mille mercis ! Je vais donc m'y consacrer sérieusement (ce qui n'est guère déplaisant....) car le vol international est effectivement réservé. Je ferai peut être appel à vous pour d'autres conseils ! Marielle | | | À: Mage67 · 13 novembre 2011 à 17:10 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 13 de 15 · 3 490 affichages · Partager Whaou quelle réponse rapide !!!
Le hasard m'a fait passer par ton message juste qlq minutes après que tu l'aies posté ! le vol international Quelle compagnie ? Air Namibia ? Si non par où viendras-tu : Johbourg ? Atterrissage à Wdhk vers quelle heure ? | | | À: Mage67 · 13 novembre 2011 à 17:12 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 14 de 15 · 3 485 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien perso, l' aérien avait été réservé début décembre, le véhicule mi-décembre (tout a été OK !). Pour l' hébergement, j' avais commencé à lancer les réservations début Janvier. Sesriem était déjà complet pour les dates envisagées ; j' ai du adapter mon circuit pour finalement obtenir une nuit sur les deux que j' avais prévu y passer. Quant à Etosha, je n' ai pu obtenir de réservation pour Okaukuejo que j' envisageais. Pour le reste tout avait été OK...
je n'ai pas trop le temps de me pencher sérieusement sur la préparation du voyage
Bah, j' crois qu' il va falloir sérieusement s' y mettre   Le plus tôt sera de toute façon le mieux, car plancher ensuite son itinéraire et devoir le réétudier parcqu' il n' y a pas de disponibilités, est doublement rageant ! Allez... au taf !
Voilou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 13 novembre 2011 à 17:35 Re: Namibie en camping-car sans réserver à l'avance? Message 15 de 15 · 3 480 affichages · Partager Merci encore pour vos réponses rapides ! Cela va m'inciter à m'occuper de tout cela très rapidement; c'est un phase du voyage que j'aime beaucoup mais cela prend du temps... Je vais le trouver.... Le vol est réservé avec air Namibia au départ de Francfort, l'arrivée très matinale nous permettra sans doute de quitter Windhoek dans la journée. Pour la suite... Je vais potasser, il y a de quoi faire sur le forum ! Magnifique récit sur "Escapades" Jean-Fi avec plein de détails et des super photos ! Je reviendrai sans doute vers vous pour d'autres interrogations ! à bientôt Marielle | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |