Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Gedie00 · 14 novembre 2014 à 11:38 · 4 photos 38 messages · 10 participants · 5 228 affichages | | | | 14 novembre 2014 à 11:38 Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager Hello c'est encore moi..... lol
je me pose vraiment la question d'un mix ou d'un tout lodge, y a des avantages et des inconvénients évidemment...
nous avons eu Vincent de Bel africa au tel hier soir, et il nous dit de bien avoir en tete les températures difficiles (juillet, et on part un mois) une fois le soleil couché...
les +: - une expérience extraordinaire (et ça j'en doute pas c'est bien pour ça que je suis si partagée) - la vraie vie du désert avec un vrai contact avec la nature
les - potentiels: - enfants dont 1 de 3.5 ans - si soleil se couche à 17h30 en juillet, ça veut dire que qd on campe, on se les pele et on a rien à faire jusqu'au coucher, sans compter qu'il faut faire la bouffe, la vaisselle, ds le froid...nous serons un seul véhicule, une seule famille. Le matin idem (meme si les vues doivent etre absolument imprenables au ptit dej) - les nuits de juillet st qd meme les plus froides de l'année.... et hier soir, je ralais parceq le chauffage de la chambre fonctionne plus, il doit faire 18 degrés ds la piece.... 
dc vraiment je m'interroge.... Vincent précise que les budgets seraient pas si différents que ça en mix ou que en lodge... (lodge ou bien self catering aussi hein, pas de trucs de luxe), j'attends le devis...
vous avez des avis sur ce sujet? meme si je sais bien que ça dépend de nous et que je dois trouver ma solution, juste pour avoir des sons de cloches... avant de trancher! lol
merci!!
Elodie | | | À: Gedie00 · 14 novembre 2014 à 11:53 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 961 affichages · Partager Bonjour Elodie,
Tu as plutôt bien résumé les avantages et inconvénients des deux formules, il n'y a que vous qui puissiez décider !
on se les pele et on a rien à faire jusqu'au coucher
Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ! Monter le camp et tout préparer avec deux enfants suffit à occuper les soirées. Après le repas, un moment autour du feu de camp, quelques chamallows grillés et au lit ! Pour nous c'est souvent vers 20h30, même plus tôt s'il fait froid.
Le matin idem (meme si les vues doivent etre absolument imprenables au ptit dej)
Le matin, il faut se lever très tôt, avec le soleil, pour profiter des journées. Dès que le soleil est là il chauffe. Plier le camp, ça donne chaud aussi. Il faut tenir compte du fait qu'avec deux enfants trop petits pour aider, le dépliage/pliage du camp, c'est pas mal de boulot pour les parents !
Sauf périodes exceptionnelles où il peut geler, le froid est en général supportable car très sec. Mais j'apprécie de plus en plus la Namibie à la période de la Toussaint car justement on ne se gèle plus et les soirées sont plus longues ! | | | À: Pierre77N · 14 novembre 2014 à 14:23 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Merci Pierre,
oui c'est tout mon pb, c'est que je me rends pas trop compte de ce que ça représente comme boulot... en plus, mon homme étant sujet au mal de dos, j'ai peur que route + matos à gérer + dormir sur du dur = mal de dos... 
bon, on continue les investigations 
merci pour l'indice feu de camp!! effectivement, ça peut etre sympa, c'est vrai!!
oui pour le lever avec le soleil, ça j'ai intégré | | | À: Gedie00 · 14 novembre 2014 à 14:36 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Perso, en 2013, j'avais fait le calcul précis.
Je voulais faire un voyage essentiellement photo - ornitho. Comme j'avais environ 20 km de sable et 150 km de gravel, j'ai pris un petit SUV et j'ai fait Lodge + Chalet en Self Catering et effectivement, après avoir fait tous les calculs, il y avait 200 euros de différence avec la location d'un 4x4 équipé.
meme si les vues doivent etre absolument imprenables au ptit dej
Tu auras les mêmes vues imprenables... mais depuis la salle de restau, ou depuis la terrasse de ton chalet... !
on se les pele et on a rien à faire jusqu'au coucher
Sauf de sec coucher tôt... et donc se lever tôt. On vit au rythme du soleil. C'est cool.
;-) Franck | | | À: Francky4 · 14 novembre 2014 à 15:54 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager Ah cool Francky et alors? le SUV, ça a été?? tu avais quoi? y a ça aussi: je me dis qd meme qu'un 4x4 est plus confortable, meme en 100% lodge, et ds des endroits comme sossusvlei etc, ou à priori c'est pas tjs évident, mieux vaut ptetre qd meme prévoir un 4x4
meme si Vincent de bel africa nous a effectivement dit (comme tout le mde sur le forum) qu'un SUV suffisait et que sur un parcours classique, on ne servait pas du 4x4 (de la fonction quoi)
parceq pour le coup, la loc d'un 4x4 non équipé et équipé, y a quasi pas de différence (150 ou 200 eur je crois) mais en revanche, SUV VS 4x4, là le SUV est carrément moins cher, surtout en juillet...
merci de vos témoignages en tt cas!!! | | | À: Gedie00 · 14 novembre 2014 à 21:20 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Si tu ne vas pas dans le fin fond du Kaokoland, (ni dans Skeleton Coast...) tu n'as pas besoin d'un 4x4. Les gravels road sont très correctes. Si tu n'as pas de soucis d'argent fais toi plaisir. Mais juste pour la "sécurité" ou je ne sais quoi de fantasmagorique, je ne pense pas que tu aies besoin d'un 4x4. Perso je suis plutôt 4x4, mais en 2013, en Namibie, j'étais content de m'en passer point de vue budget. Il y a plusieurs modèles de SUV proposés en Nam. J'avais un Nissan Juke 2 roues motrices ;-)
Franck | | | À: Francky4 · 15 novembre 2014 à 9:28 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager hello,
alors bien rentré.
Mais dis moi, concernant le Nissan Juke, une question me taraude.....
est-ce que les roulements de roue sont solides ?
Quelqu'un m'a dit que c'est un domaine que tu maitrisais parfaitement
Emmanuel | | | À: Nammanu · 15 novembre 2014 à 10:38 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Les roulement de roues, c'est cette année... sur un groooos 4x4 Toyota (comme quoi !) Le Juke c'était une année avant :-) Oui on est bien rentré... quelques photos à venir. Y compris des photos du CCF - Cheetah Run (superbe) où nous sommes allés après avoir passé une excellente soirée dans un petit Lodge très sympathique (qui s'appelle Hadassa si je me souviens bien, à Otjiwarango).

Franck | | | À: Francky4 · 15 novembre 2014 à 11:57 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Emmanuel, Franck, vous faites tomber un mythe... 
| | | À: Pierre77N · 15 novembre 2014 à 13:32 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 845 affichages · Partager Ah ouais carrément !  Et moi qui ait eu une panne d'usure de durite de frein sous le châssis, là en octobre, avec le Toyota land cruiser de seulement 14 000 km....  , c'est plus c'que c'était ma pov'dame !
Raf | | | À: Caperam · 15 novembre 2014 à 14:10 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Même quand on est un Toy, on a l'âge de ses roulements. Ça m'apprendra a ne pas les avoir remplacés préventivement et à ne pas en avoir eu un de secours dans le coffre.
Bizarre le coup de la durite sur un véhicule presque neuf... | | | À: Pierre77N · 15 novembre 2014 à 16:08 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Bizarre le coup de la durite sur un véhicule presque neuf...
voici en image :
| | | À: Francky4 · 15 novembre 2014 à 21:25 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager OK super, merci
je sais d'un coté que le 4x4 n'est pas tres utile, mais je me dit par ex à Sossusvlei... ben vs disiez que si on avait pas de 4x4 on pouvait pas acceder au site, que du coup faut faire la queue pour prendre une navette... (bon, c'est pas forcément ça qui va décider le 4x4 ou pas hein...)
ah ben dis dc comme quoi les roulements!!! impressionnant!! | | | À: Gedie00 · 17 novembre 2014 à 8:23 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager Elodie, Pour sossusvlei, il y a une navette pour les personnes qui n'ont pas de 4X4: c'est un peu cher (la navette) mais sur un parcours classique en Namibie, le 4X4 ne s'impose pas et la différence de coût est importante. En 2009, nous avions un SUV hyundai (Tucson) cela a été suffisant. Le seul problème, c'est le coffre de ces véhicules qui est un peu juste d'autant que l'on est 4 et que souvent il y a une 2 ème roue de secours! Quant au 4X4, la tenue de route n'est pas meilleure sur les gravels en raison de la hauteur surtout s'il y a des tentes sur le toit. Et surtout, ne pas prendre de 4X4 boîte automatique!!!!! | | | À: Doumechris · 17 novembre 2014 à 8:58 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Et surtout, ne pas prendre de 4X4 boîte automatique!!!!!
Et pourquoi donc cette affirmation péremptoire ? | | | À: Pierre77N · 17 novembre 2014 à 10:27 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Pierre, L'occasion d'avoir circulé avec ce type de 4X4 et le fait que tomber en rade avec ce type de véhicule qui est devenu très fragile, au fin de fond de la Namibie (ou d'ailleurs) ça brise un peu les vacances d'autant que l'on est son propre chauffeur!!!!! je reviens du Danakhil: le chauffeur avait déjà bien des emm.....avec les vitres électriques alors une telle mécanique dans des conditions extrêmes (entre 45 et 50°), il était très réticent à conduire un engin plus moderne!!!! Peut-être que sur les champs Elysées!!!! Mais ce n'est pas ton cas!!!!! | | | À: Doumechris · 17 novembre 2014 à 10:35 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager Je te rejoins sur la question de l'électronique des autos modernes, pas du tout adaptée à un usage intensif dans des conditions difficiles comme on en rencontre en Afrique. Mais que la boîte soit automatique ou manuelle n'y change pas grand chose.
Quels véhicules en Afrique dans quelques années ? C'est une bonne question... | | | À: Pierre77N · 17 novembre 2014 à 11:05 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager Pierre, Le problème pour les boîtes auto, c'est que l'on semble moins maître de son véhicule qu'en boîte manu: dans des conditions difficiles (montagnes, franchissement) j'avais l'impression d'un certain flottement dans le maintien du cap (Je n'étais pas le pilote mais que le passager) et du changement des vitesses. Aux USA, cet été, où j'étais le conducteur, je n'ai pas été convaincu des boîtes auto américaines (voiture classique: Dodge Charger-2014) mais il paraît qu'elles sont différentes chez nous. | | | À: Doumechris · 17 novembre 2014 à 11:13 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 693 affichages · Partager La boîte automatique, on aime ou on n'aime pas. Ça demande une petite accoutumance pour l'utiliser correctement, particulièrement en TT. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser manuellement pour être sur le bon rapport. Moi j'aime... | | | À: Gedie00 · 17 novembre 2014 à 13:36 Re: Namibie: mix camping/lodge vs tout lodge Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Il n'est pas utile de prendre la navette si tu aimes bien marcher. (le passage 4x4 n'est pas très long)
Bémol en été austral où il fait vraiment trop chaud pour la randonnée retour sous un soleil au zénith. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |