Aka44 · 1 février 2013 à 22:00 · Une photo 21 messages · 12 participants · 5 054 affichages | | | | 1 février 2013 à 22:00 Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager Nous envisageons de faire cet été le tronçon Passau- Orléans de l'eurovélo6. Pour cela, il nous faut rejoindre Passau (via Munich ?) de préférence en train en emportant nos vélos. Nous partons de Nantes. Quelqu'un a t-il déjà fait ce trajet ? J'ai vu un post de 2010 à ce sujet, mais sans réponse vraiment satifsfaisante. Sur le site de la deutsh bahn, il semble que l'on peut trouver un train de nuit Paris- Munich, mais je crois comprendre qu'il n'accepte pas les bicyclettes. Pouvez vous confirmer ? Peut être y aurait-il d'autres solutions ? Merci de vos réponses | | | À: Aka44 · 2 février 2013 à 0:24 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager bonjour, Au vu des complications de mettre des vélos dans le train, je ne vois que 2 manières de l'embarquer, soit prendre des train type TER ou intercités qui acceptent les vélos tel que, ce qui implique beaucoup de changements. Soit démonter les 2 roues, enlever les pédales puis l'emballer dans un film plastique ou une bâche, et le prendre comme bagage, très encombrant et lourd certes plus les sacoches (surtout ne pas en oublier une sur le quai), au moins il n'y a pas de complications pour la réservation et les disponibilités des trains autorisés. de plus avec le vécu et les lectures forum les chose ne vont pas en s'arrangeant
redec | | | À: Aka44 · 2 février 2013 à 7:33 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 205 affichages · Partager Paris Mulhouse en intercité c'est bon et pas trop long, après???? | | | À: Aka44 · 2 février 2013 à 8:49 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager je ne suis pas sûr que la solution ferroviaire soit la plus pratique.... et quitte à emballer son vélo, Nantes- Munich doit se faire en aérien sans problèmes (même si NDDL n'est pas encore construit !!!) - pour nos "voyages retours cyclo", nous avons testé la solution aller "par avion" avec les montures dans un carton récupéré chez un vélociste, carton démonté, plié et jeté sur place... - et, de notre expérience, cette solution s'est avérée être la moins onéreuse !!! | | | À: Aka44 · 2 février 2013 à 14:41 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 170 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Une solution envisageable : Nantes - Mulhouse avec les avions oranges (35€ de supplément par vélo) puis le train de Bâle à Passau. ça a l'air faisable. Quand à un vol direct Nantes Munich, il n'y en a pas. ça impose donc un changement et le supplément qui va avec. Sur le plan du principe, prendre l'avion pour aller faire du vélo ne nous enchante pas particulièrement, mais il faut vivre avec ses contradictions.... | | | À: Aka44 · 2 février 2013 à 15:28 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 158 affichages · Partager à priori, une compagnie sur Nantes- Munich (direct - mais seulement certains jours...) VOLOTEA.... à voir evt. avec eux pour les conditions de transport des "équipements sportifs".... bonne recherche... Pour le bilan carbone, finalement, il est parfois plus utile de se pencher sur ses habitudes quotidiennes que sur un seul vol "de loisir" (et puis 2.000 kms en vélo pour le retour, ça compense !!!) bonne préparation | | | À: Aka44 · 2 février 2013 à 19:04 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pense pas effectivement que ce soit très facile par Münich. Je conseillerai plutôt Strasbourg - Stuttgart - Nürnberg - Passau, en train de jour. Les trains express allemands ont des emplacements vélos. Evidemment c'est une question de temps car je pense qu'il vous faudra passer une nuit dans un hotel ou camping pour repartir (bon pied, bon oeil) le lendemain. | | | À: Aka44 · 3 février 2013 à 11:49 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 097 affichages · Partager Sur le site de la deutsh bahn, il semble que l'on peut trouver un train de nuit Paris- Munich, mais je crois comprendre qu'il n'accepte pas les bicyclettes. Pouvez vous confirmer ?
bonjour, j'ai fait une recherche sur bahn.de: de Paris à Munich, en juillet, avec transport de vélo. Ca a l'air possible, même si les places sont limitées et qu'il faut reserver. cf capture d'écran. Image attachée: | | | À: Aka44 · 3 février 2013 à 16:51 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 073 affichages · Partager personnellement, j'ai fait deux fois Nantes Strasbourg direct, en TGV. C'est très pratique, ça coute 30 € par personne plus 10 € pour le vélo. Tu as le compartiment de tête de la voiture 1 réservé aux vélos. le voyage dure 5 h. après, pour rejoindre Passau, il y a pas mal de possibilités, surtout à base de "TER" allemands, qui ne nécessitent pas de réservation. ils sont très fréquents et très pratiques et suivent les cours d'eau. en plus ils s 'arrêtent partout, pratique pour les randonnées. Notamment tout le long du Danube, j'en ai pris à trois reprises quand j'en avais marre de prendre la flotte. ne pas hésiter à faire tourner le site de la Deutsche Bahn très pratique quand on a compris comment il fonctionne. dernière précision utile : sur les TER (en fait, l'équivalent, c'est à dire ni TGV ni intercity), il faut parfois payer une taxe pour le vélo. D'abord elle n'est pas très élevée, mais surtout elle est valable au moins 24 heures sur le réseau. Donc si vcous avez des changement, s ne pas la racheter une deuxième fois... | | | À: Aka44 · 3 février 2013 à 19:35 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager Salut Alain,
En 2009 je suis revenu de Vienne à Tours en train, en passant par Munich et Paris.
Tu trouveras le détail ici ( www.randonnee-velo.fr/mois/eurovelo6/16082009 ) et ici ( www.randonnee-velo.fr/mois/eurovelo6/18082009 ), ainsi que des scans des billets.
J'ai passé du temps à expliquer ce que je voulais à la gare de Munich, mais j'ai fini par obtenir un billet (enfin, quand je dis 1 billet, y'en avait 7 en fait!). Il s'agissait bien d'un train de nuit, et les vélos y étaient acceptés.
J'en ai eu pour 180 euros et 23 heures de trajet. C'était plutôt long et scabreux, mais bon, c'est possible en train.
Bonne chance! | | | À: Aka44 · 4 février 2013 à 9:09 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager Bonjour, si je résume il y a pas mal de possibilités en train : - Nantes Paris en Train puis train de nuit pour munich et train régional pour Passau (merci Montvelorouge) - Nantes Strasbourg en TGV puis trains régionaux jusqu'à Passau (Merci Bouaye) - Succession de trains divers (merci Esaracco, bien le blog... et Lotrichien qui propose un autre trajet) - Une autre succession de trains mais par Mulhouse en intercité (merci 178Jules) et en avion- Nantes Bâle avec easyjet (supplément 35€ pa vélo) puis train jusqu'à Passau- Nantes Munich avec Volotea (+ 30€ par vélo) merci Lethieu Ben voila, y a plus qu'à étudier tout ça en fonction du temps disponible et du budget. Merci à tous Alain | | | À: Aka44 · 4 février 2013 à 11:56 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager Salut J'ai pris plusieurs fois le train de nuit Paris- Munich avec mon vélo, la dernière fois c'était en 2009 mais je doute qu'ils n'acceptent plus les vélos! En tout cas j'ai trouvé que c'était la solution idéale, en s'y prenant à l'avance c'est pas trop cher (60+10 euros pour le vélo mais comme on ne peut pas acheter le billet vélo sur internet, il faut l'acheter à la gare ou dans le train), il y a plein de place pour les vélos vu que c'est un train de la DB en plus l'espace pour les vélos est plutot bien foutu. Après en effet tu peux enchainer sur un train régional pour Passau, ca te fait arriver vers midi à Passau et tu peux déja rouler une demie-journée. Franchement ca me semble bien supérieur à l'avion, rien à démonter, pas besoin d'aller à l'aéroport, etc... | | | À: Aka44 · 4 février 2013 à 13:55 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager J'ai fait Munich paris l'an dernier en TGV (train mixte DB / SNCF). Deux vélo avec sacoches sans réservation pour les vélo (et donc sans payer le supplément...). On avait juste démonté les roues, les pédales on on avait emballé avec du sac poubelle et du scotch marron de déménagement en deux colis par vélo (un colis roues et un colis cadre). Pas le moindre soucis, pas de suppléments, train direct jusque gare du nord! En tout cas bien plus simple que de l'avion ! | | | À: Thepouk · 4 février 2013 à 14:00 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Si on regarde les horaires SNCF, les vélos ne sont pas pris après Bâle, ou alors la SNCF ne se mouille pas? | | | À: Aka44 · 4 février 2013 à 14:11 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Belle récapitulation Alain 
J'ai trouvé une liste des trains de nuits City Night Line qui acceptent les vélos:
www.bahn.de/...MDB98785-fahrrad.pdf
Ca donne de belles idées de voyages! | | | À: Aka44 · 4 mars 2015 à 13:19 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons partir en famille en rando vélo de Passau à Vienne en aout prochain. Nous avons la meme question pour nous rendre à Passau train, avion, voiture? quelles solutions aviez vous retenues. Merci de votre réponse.
Nous envisageons de faire cet été le tronçon Passau- Orléans de l'eurovélo6. Pour cela, il nous faut rejoindre Passau (via Munich ?) de préférence en train en emportant nos vélos. Nous partons de Nantes. Quelqu'un a t-il déjà fait ce trajet ? J'ai vu un post de 2010 à ce sujet, mais sans réponse vraiment satifsfaisante. Sur le site de la deutsh bahn, il semble que l'on peut trouver un train de nuit Paris- Munich, mais je crois comprendre qu'il n'accepte pas les bicyclettes. Pouvez vous confirmer ? Peut être y aurait-il d'autres solutions ? Merci de vos réponses | | | À: Sautjeau · 4 mars 2015 à 14:43 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Bonjour, Nous allons aussi parcourir l'euro velo 6 cet été de Passau à Budapest. Nous habitons Nantes et en train, c'est à priori impossible ou alors super long et peut-etre assez cher aussi surtout à 4 (nous avons aussi 2 enfants). Nous avons plus ou moins décidé de partir en voiture, à moins que quelqu'un nous propose "THE" solution. Donc si vous avez des infos, je suis preneur moi aussi. A bientôt, Olivier | | | À: Sautjeau · 4 mars 2015 à 16:05 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonjour, en fait on l'a fait 2 fois. - Une première fois nous sommes allés en voiture à Passau, de là nous avons rejoint Vienne à vélo. Retour à Passau par le train (pas cher, et bien équipé pour le transport des vélos. Mais ça fait déjà 5 ans) - Une deuxième fois il y a deux ans. Nous sommes allés en train de Nantes à Paris (TGV avec résa pour les vélos). Puis en train de nuit de Paris à Munich (Deutsch Bahn) et enfin de Munich à Passau en train régional. Ensuite vélo jusqu'à Orléans et retour en train de Orléans à Nantes. J'ai cru lire quelque part que le train de nuit de Paris à Munich n'existe plus, mais peut être est ce une erreur... à vérifier) Cordialement | | | À: Aka44 · 4 mars 2015 à 18:20 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Merci pour vos information. laquelle des 2 solutions est selon vous la plus facile. Nous partons avec ma fille de 10 ans. En voiture je suppose que vous avez fait une ou des étapes. La route est elle facile à faire. Était il facile de laisser la voiture à PASSAU. En train j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup de changement et aussi sur Paris Montparnasse Gare de l'est? comment avez vous fait. au niveau du coût global savez vous estimer la solution la moins onéreuse.
Merci de votre retour.
Cordialement. | | | À: Sanoliv · 4 mars 2015 à 18:32 Re: Nantes - Munich en train pour un retour par l'EuroVelo 6 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bonsoir,
Je vois que vous recherchez vous aussi quelques infos. J'aurai voulu vous demander ce qui avait guidé votre choix de préférer plutôt Vienne Budapest à Passau Vienne car nous hésitons encore. en combien d'étapes pensez vous faire cette partie?
Merci pour vos échanges. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |