Bonjour,
Comme vous n'êtes pas russophone, vous aurez besoin de l'aide de votre hotelier pour organiser vos excursions. Néanmoins il y a un bureau de tourisme à coté de grands panneaux avec la carte des iles, en face du monastère. Le personnel ne parlait que le russe. Vous pouvez acheter des excursions, il y en a plusieurs différentes; par contre les accompagnants sont des étudiants et parlent l'anglais (groupe de 15 personnes).
Pour les canaux, sans l'aide d'un russophone dites: "Gresti vi kanali", (Ramer dans les canaux) cela marchera je pense.
Attention amener beaucoup de cash, il n'y a pas de distributeur; sinon un bureau bancaire délivre du cash moyennant 4%
Une autre excursion qu'on a fait seuls consiste à traverser la chaussée qui relie la grande et la petite ile Solovski. Prendre de l'antimoustique et mettre deux épaisseurs de vêtements, et louer un vélo. Sur la chaussée on voit une lumière polaire unique!
L'excursion peut aussi se faire avec une voiture munie de quatre roues-ballon ce qui permet de rouler sur les fondrières.
Vous pouvez aussi aller à l'église dont le clocher est un phare, qui a servi à faire des exactions sous le régime soviétique.
Vous pouvez évidemment visiter le monastère, et si vous êtes courageux aller à la messe de 6 heures vous capterez une parcelle du mysticisme russe.
Pour moi Solovsky est la destination de prédilection et mérite un long séjour. Peut être pouvez vous descendre du train à
Kem, prendre le taxi pour l'avant port qui a un nom imprononçable et voir si un petit bateau pourrait vous amener à Solovsky, sinon rentrer à
Kem; alternativement prendre un vol du 2ème aéroport d'Archangelsk. Il y a peut être des vols de SPB.
Bon voyage
Le Lonely Planet est dythirambique sur Archangelsk, j'ai été assez déçu.