Bonjour à tous,
Nous avons enfin nos billets pour le
Sri Lanka !
Après avoir passé déjà quelques heures sur Voyageforum sur toutes sortes de sujets, et surtout dans les carnets de voyage, je me décide à poster avant de partir. Merci d'ailleurs à tous ceux qui ont pris le temps de rédiger pour la communauté !
Nous ne pourrons pas partir très longtemps, du 19 octobre au 2 novembre, soit 12-13 jours sur place, aussi le planning nous parait assez important. Assoiffés que nous sommes de découvrir cette partie du monde.
Grâce aux carnets de voyage, à quelques blogs et au routard (nous attendons le lonely planet réactualisé pour début octobre) nous avons pu arrêter quelques sites incontournables comme
Dambulla,
Sigiriya,
Kandy,
Polonnaruwa, (
Anuradhapura ?)
Haputale (
Horton Plains + plantation de thé), Habarana,
Yala, Arugam,
Trincomalee,
Adam's Peak...
Le programme semble très chargé et j'aimerais l'alléger afin de ne pas passer notre temps dans les transports. On préfère en effet rester quelques jours dans un endroit pour y ressentir l'ambiance (si tant est que ce soit possible en quelques jours...) plutôt que de courir partout pour cocher des monuments et paysages.
D'où quelques questions :
Anuradhapura semble "loin de tout" dans le sens où les autres sites à voir sont assez éloignés, est il relativement facultatif de le visiter ? Ceci en sachant que nous ne sommes pas des férus d'archéologie et que des petits sites comme
Dambulla ou
Sigiriya nous semblent déjà extraordinaires. Sachant également que nous préférons passer du temps en forêt plutôt que dans l'effervescence
touristique...
Il semble y avoir beaucoup de parcs nationaux, mais il semble que seulement certains d'entre eux peuvent être visités à pied, sans guide ni 4x4 (
Horton Plains...), en aurais je raté certains ? Pas que nous soyons antiguide ou anti 4x4 primaires, mais nous avons un budget foutrement limité et plutôt l'habitude de débusquer les animaux en pleine nature. Même s'il est vrai que le contexte est sûrement renversant...et qu'il n'est sûrement pas nécessaire de rentrer dans un parc pour observer la faune. Ce qui peut paraitre le "moindre" lézard ou oiseau pour la plupart des touristes est pour nous une sacrée découverte !
Je ne trouve pas beaucoup de descriptions officieuses de tous les parcs, ce qu'il y a à voir, ce qu'il est possible de faire, si ça vaut le coup pour tel ou tel côté...Peut être en connaissez vous plus que le routard et voyageforum ? Peut être quelques sites anglophones ?
Pour changer des plages de la côte sud qui ont l'air surpeuplées de touristes, on avait pensé à
Arugam bay et
Trincomalee (et alentours). Quelles sont vos impressions sur ces endroits en particulier ? Les temps de trajet pour y aller ne sont ils pas trop longs ? Pourquoi est ce difficile de trouver des infos sur la côte près de Batticaloa ?
Nous arrivons à 8h45 à l'aéroport et pensions éviter de passer la journée à
Negombo, malgré tout le bien qu'on a pu en lire. J'aurais souhaité attaquer par
Dambulla mais les transports semblent longs et assez indirects, j'imagine que
Kandy sera une destination plus facile à atteindre pour un premier jour.
Yala m'intrigue, surtout le côté Safari. J'ai relevé quelques noms de guide, notamment celui que cite Genevois (Sarath), si certains ont des noms à nous conseiller, nous sommes plutôt contemplatifs et les arrêts fréquents nous plaisent davantage que les kilomètres parcourus.
J'allais poser la question des "sacs à viande" mais elle est très bien abordée ailleurs. Les guêpes de
Sigiriya vont me frustrer pas mal, mais bon, on en rigolera ensuite si on se fait piquer...
Merci pour les conseils éventuels (si vous êtes arrivés jusqu'ici), j'aurai sûrement encore des tas de questions d'ici là et je vais paufiner le trajet pour voir ce que ça peut donner. Brrrrr c'est vraiment frustrant de devoir prévoir un minimum pour essayer d'en rater le moins possible, en sachant que de toutes façons on ne pourra pas tout voir ! Les voyages quoi...!