Ne pas négliger ses hôtels en Inde Mitch92 · 2 novembre 2005 à 21:50 20 messages · 14 participants · 3 961 affichages | | | | 2 novembre 2005 à 21:50 Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 1 de 20 · 3 873 affichages · Partager Je livre ceci à votre préparation au voyage.
On voit beaucoup de gens revenir exténués d' Inde, à force de guest houses pourries et de problèmes en tout genre. Perso je me suis fait un voyage routard : toujours de charme, avec une literie douillette, la clim, un beau jardin intérieur, une terrasse de reve ou un alcove sur un lac.
Car si en Europe on se dit "pas grave, on est pas la pour visiter l'hotel", là bas, point de terrasse de café, point de lieu de chute où se poser en dehors de quelques parcs ou sur le Gange : l'hotel est un lieu de vie en Inde. Là bas, vous avez le ghat (le cas échéant), le fort sur la colline, le temple, la mosquée et le souk. Après des heures et des heures de klaxons, d'agitation, d'odeurs, de poussières (et quelques étoiles ce n'est pas rien de le dire), ne négligez surtout pas cet aspect.
J'ai ainsi fait, seul en septembre, un voyage de dingue entre Delhi, Varanasi, le Rajasthan et Bombay dans une complète décontraction, en gérant mon effort et mes capacités. Je suis revenu reposé, zen. J'ai eu de vrais vacances et une vraie expérience (sans même etre malade).
J'ai pris tous mes hotels dans le LP catégorie moyenne entre 1000 et 2000 roupies par jour. Ne foutez pas en l'air votre séjour pour 10 euros par nuit et par journée entière en réalité car vous aurez envie de rentrer par exemple à 16h-17h! Perso j'étais toujours dehors avant 8h du mat (6h à Varanasi pour le plus grand spectacle de la Création), donc à 16h-17h je m'installais à la terrasse pour lire mes bouquins en voyant la nuit tomber !
N'oubliez pas: l'hotel est votre moyen de recharger les batteries, donc jardin ou terrasse OBLIGATOIRE et non "conseillée" ou superflue comme en France !
Cordialement,
Mitch
ps: euh, au fait, qu'en pensez vous mes amis d'expérience ??? | | | À: Mitch92 · 2 novembre 2005 à 22:19 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 2 de 20 · 3 866 affichages · Partager helloooo
je crois que chacun voyage selon son budget aussi
je reviens juste d' Inde aussi et, personnellement, même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est important de bien se reposer, je trouve que pour maximum 1000 rps, on peut avoir des hôtels bien sympas, nous avons eu par exemple une piscine à Jaipur ou une vue lac à Udaipur
je crois que même dans les très bons hôtels, on peut avoir des surprises. Dans l'hôtel que nous avons payé le plus cher, nous avions des travaux juste à côté donc du bruit dès le matin tôt, et le soir il y a eu une fête dans un temple à 50 m jusqu'à 2h du matin, impossible de dormir !! Donc ce n'est pas forcément facile de choisir un lieu calme à l'avance
en revanche pour 10 euros (500 roupies), on a eu quelques hôtels vraiment parfaits et même parfois mieux que d'autres à 1000 roupies, c'est aussi une question de chance 
je dirais aussi qu'il est très important de ne pas être malade pour apprécier le voyage, bon Ok on ne choisit pas mais le mieux est de partir avec quelques médicaments préventifs sinon on a vite fait de se gâcher un peu le voyage (j'ai testé pour vous) 
en résumé, je dirais plutôt que si on est habitué à son petit confort, mieux vaut prendre des hôtels de bonne catégorie bye bye | | | À: Valou2406 · 3 novembre 2005 à 0:20 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 3 de 20 · 3 845 affichages · Partager Salut Valou !
Tout à fait d'accord avec toi sur le rapport prix / confort: payer plus cher n'est certainement pas un gage de qualité, c'est pourquoi je parlais des hotels recommandés par le LP ou ici sur les forums. Nombreux sont les hotels à prix prohibitif pour un confort plus que moyen (je parle d'hotel à 1000-2000 roupies, on est en droit d'espérer un truc des plus sympa a ce prix).
Je diffère néanmoins complètement sur ta conclusion: "si on est habitué à son petit confort, mieux vaut prendre des hôtels de bonne catégorie". La je ne suis pas d'accord du tout !!! Je le répète : une terrasse ou un jardin est CAPITAL (menfin pour moi ca l'a été !!! hehehe). Evidemment, dans le LP, ils recommandent des hotels petit budget avec ces prestations, comme quoi, mais j'avoue ne pas avoir osé... routard du dimanche que je suis.
J'avoue que la présence constante de ces "western" toilettes a été d'un réconfort psychologique appréciable ; je me suis bourré d'immodium à titre préventif pendant les premiers jours (je sais c pas bien): il a suffit que j'arrete et j'ai eu une petite courante, hop traitement quelques jours de plus hehehe. Sans doute ai-je été malade mais j'ai pas laissé mon tube digestif parler, en tout cas l' Inde en solo a été pour moi une partie de plaisir ;-))))))) (facile de se la peter après, sur place, j'ai tout fait pour etre organisé nickel et des mois de préparation psy et logistique sur ces forums par exemple).
Je tiens à démontrer ici la "Troisième Voie": ni routard "pur et dur" à 10 euros par jour (voire moins), ni consommateur Auchan de circuit touristique packagé; un tourisme éclairé et responsable, avec des valeurs routard (j'ai commencé par chercher moi meme mon visa à l'Ambassade, c'est con mais cela mais paraissait important de faire la queue au risque de perdre une demie journee de salaire, puis j'ai TOUT organisé moi meme sans personne si ce n'est vous mes amis de VF et autres carnets de route) mais avec un confort presque bobo du mec qui ne se prive pas : par exemple, contrairement à la majorité des gens, j'ai adoré DELHI le premier jour: j'ai sauté de rickshaw en rickshaw : tout cela m'a couté 10 euros, une fortune pour un routard, le prix de la liberté pour moi ! Mais toujours en négociant à mort, en ne "pervertissant" pas les gens en leur payant 5 fois le trajet comme on peut le voir etc. Ma Troisième Voie !!!!
Mitch
Mitch | | | À: Mitch92 · 3 novembre 2005 à 7:24 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 4 de 20 · 3 827 affichages · Partager je partage completement ton point de vu je suis un peu de même (je me suis vu payer le même prix dans un hotel infame en chine trouvé par moi même que dans un trois etoiles plus que correct en passant par une résa cits tous ce la dans la même ville, aussi je partage completement ton point de vue : je ne fais plus de compromis budgetaire sur : confort du repos, hygiene et sécurité | | | À: Mitch92 · 3 novembre 2005 à 9:34 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 5 de 20 · 3 811 affichages · Partager c sur qu'on a envie de pouvoir etre bien reposé, comme tu dit, après une longue journée bien crevante; mais 10 euros par jours juste pour le logement, c'est pas donné à tout le monde! En plus, chambres chères ne veut pas forcément dire belles chambres, et inversement; tu peux trouver des vrais petits coins de paradis, pour 150/200 roupies par jour, en simple; le Shiva lodge, a Varanasi, par exemple, est une ghuesthouse au bord des ghats, avec terrasses et vue imprenable sur le gange:150 roupies, accueuil charmant; Udaipur, le Mona LIsa, tu trouves des doubles pour 300 roupies, toujours des terrasses, et un calme absolu; A Mumbai, tu peux trouver des trucs confortables pour 400 roupies; bref, des exemples comme ça, yen a plein, si on ne se fie pas juste aux guides; en lus, rien n'empèche d'aller boire le tchai (ou le bhang lassi :)) sur une terrasse voisine, en fait tout dépend du budget et des envies qu'on a;je pense qu'avec un petit budget (300 à 400 euros par mois) mieux vaut garder les sous pour circuler dans le pays; et peut-etre meme que tu peux rencontrer des gens différents selon que tu sois dans un hotel de luxe ou de base, alors tout dépend! pour finir, je suis qd mme complètement d'accord avec toi: le repos est essentiel! | | | À: Mahadeva45 · 3 novembre 2005 à 13:33 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 6 de 20 · 3 776 affichages · Partager Salut franck je serais a varanasi dans une petite quinzaine et tu nous interresse avec le shiva lodge : ca a l air pas mal surtout pour ce prix... tu pourrais preciser ou ca ce trouve??? merci beaucoup mathieu du ptit gwen. | | | À: Gwenvidig · 3 novembre 2005 à 13:46 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 7 de 20 · 3 772 affichages · Partager salut! pour le shiva lodge, il faut aller jusqu'à Kedar ghat à pieds, les rickshaws n'ayant pas le droit de circuler dans le quartier des ghats (tu peux te faire déposer à cinq minutes en vélo rickshaw); de là, tu demande, c'est vraiment tout près des escaliers! Il n'y a pas de façade dans la rue, tout juste un petit panneau à peine visible; mais une fois arrivés, c'est une famille adorable qui tient le truc, et là vraiment il n'y a aucun stress à avoir, les chambres ne ferment pas à clé, mais on se sent en famille, donc c'est pas vraiment un problème; Pour 150 roupies on avait eu une double, dont la porte s'ouvrait sur un balcon juste au dessus du gange... et c'était propre! (par contre il vaut mieux manger dehors!) voilà, c'est une ville merveilleuse, alors ne vous laissez pas abattre par le harcèlement constant, le reste est tellement bien! bon voyage | | | À: Gwenvidig · 3 novembre 2005 à 14:39 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 8 de 20 · 3 758 affichages · Partager Important. Ne pas louper le pooja de 18h sur le "Main Ghat". C'est un de plus beaux moments à Varanasi (euh pr moi en tout cas). A+ Formica | | | À: Mahadeva45 · 3 novembre 2005 à 16:32 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 9 de 20 · 3 735 affichages · Partager Salut Mahadeva,
Je serai en Inde dans quelques jours. Je suis intérréssé par la guest house à Udaipur: le monalisa. Peux tu m'indiquer leurs coordonnées s'il te plait. Est ce proche du lac Pichola? Merci | | | À: Mahadeva45 · 5 novembre 2005 à 8:10 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 10 de 20 · 3 684 affichages · Partager 150/200 rps OUI mais dans les coins touristiques. Aussi suis je prends souvent des piaules plus chers et SURTOUT je prends mon temps...je reviens d un séjour de 25 jours (trop court)en bus et en train... jamais malade (sauf secmata deux jours suite à une alerte intestinale, d ailleurs préférable au limodium). Je suis pleine forme prêt à repartir en février et pourtant je suis old : fifty seven (j aime ces mots anglais moins traumatisant pour mon oreille).
J ai vu des régions peu touristiques à part Ellora (hôtel super 500 rps: 2 touristes) mais ailleurs dans le Maharastra et le Nord du Karnataka mes étapes ont été magiques avec une impression de solitude dans la multitude indienne. Ce sentiment accentuait les contrastes et favorisait des rencontres désintéressés sans les rabatteurs arnaqueurs (sauf Colaba et un peu Aurangabad autour de la gare et du site d Ellora) Pour finir je me suis reposé dans le Sud de Benaulim dans une pension à 150 rps accueil super sympa d une famille, immense balcon vu sur les rizieres, eau chaude... le confort à TOUT petit prix (2eme séjour)...
Sinon "mon" hotel à Mumbai est "cher" (2150 rps) mais j aime l acccueil et la déco..et puis dans ce quartier j ai vu des piaules autour de 400 rps st sans fentres ou tres grades... | | | À: André1 · 5 novembre 2005 à 11:18 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 11 de 20 · 3 692 affichages · Partager Coucou Andre tu sembles enchanté par ton voyage !!! Peux-tu me donner les coordonnées de ton hôtel à Benaulim ? Tu m'en avais déjà parlé mais sans précision. Merci Charvieu | | | À: Mahadeva45 · 5 novembre 2005 à 12:06 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 12 de 20 · 3 686 affichages · Partager Namasté :)
Pour Varanasi, je suis aussi restée au Shiva Lodge, près du temple Vishwanath, tenu par une famille de Brahmine, Ananda et son frère, je devrais avoir les coordonnées (patience), pour ma part ils étaient venu me chercher à la gare  Si vous prennez la chambre sur le toit, attention aux singes qui y squatent souvent... Bonne route :) | | | À: Mahadeva45 · 5 novembre 2005 à 13:50 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 13 de 20 · 3 673 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Mahadeva, on peut aussi se contenter d'hotel à bas prix, je n'ai jamais dépassé les 200 rps (4 euros) et j'ai toujours eu des conditions correctes, jamais de cafard ni de rat, une propreté suffisante. Je dirais même que plus l'hotel était cher, moins l'accueil était sympa... Personnellement, je préfere profiter au maximum de l'ambiance générale, de la rue, dans le petits restos, plutot que de passer du temps à l'hotel... Entre un petit déj à l'occidentale dans un jardin propret et un chaï-pakori-banane dans la rue partagé avec les gens, le choix est vite fait... Donc il y en a pour tous les gouts... le tout est de faire le bon choix ! | | | À: Phil64 · 5 novembre 2005 à 15:23 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 14 de 20 · 3 661 affichages · Partager Namastar Phil, Nous sommes à la veille du départ. Une dernière petite question concernant JAIPUR. Y a t'il des quartiers ou meme une rue avec beaucoup d'hotel? Je sais que tu es allé au diggi, mais comme le pearl, il est complet!! C'est juste pr demander un quartier ou une rue au rickchaw et se débrouiller par nous meme ensuite. A+..en live de la-bas !!!!!! Merci | | | À: Mtodar · 7 novembre 2005 à 14:33 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 15 de 20 · 3 604 affichages · Partager désolé Mtodar, je n'ai pas les coordonnées exactes, j'étais tombé dessus par hasard... Mais le Monalisa se trouve dans la rue qui mène au jagdish temple, donc il ne devrait pas etre dur à trouver; et puis tu te trouves à 5 minutes du lac, en espérant qu'il y ait de l'eau...  bon voyage! | | | À: Mahadeva45 · 8 novembre 2005 à 14:52 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 16 de 20 · 3 543 affichages · Partager Hello, Merci pr les infos. Nous sommes actuellememt a Jaipur, ville tres animes, polluee a fond mais nous aimons bcp. Nous sommes alles manger au pearl palace, je confirme: c est super, tres bon, pas cher belle deco et accueil sympa. Adresse a retenir. A+ Matt | | | À: Mitch92 · 9 novembre 2005 à 17:02 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 17 de 20 · 3 498 affichages · Partager Entièrement d'accord. Je pars le 25 nov en Inde et je recherche des hôtels sympas et confortables (1000 - 2000 roupies max). Je vais faire un périple de 15 jours en passant par Delhi, Agra, Jaipur, Jodhpur, Puskar, Udaipur, peut être Jaisalmer, et Mumbai. As tu des hôtels à me conseiller ? Pense tu que j'aurais suffisamment de temps pour tout visiter?
Caro | | | À: Caro1399 · 9 novembre 2005 à 19:47 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 18 de 20 · 3 484 affichages · Partager Salut Caro !
Je retiens comme particulièrement magiques le Jagat Niwas Palace (1890 rps avec vue la chambre deluxe avec vue sur le lac) à Udaipur et le Ganges View Hotel (1800 rps la chambre au dernier étage: je lui disais "trop cher", "trop cher", "trop cher", "trop cher", en le suivant, il a ouvert la porte, j'ai fait "ok"    ) à Varanasi. A Mumbai j'ai payé 2000 rps un hotel type 3 étoiles francais a 100 metres de la Gateway of India. Le reste, 1000 rps pas plus.
Les autres étaient bien mais inutile de faire de la pub, c'étaient de bons hotels comme pleins d'autres auquel cas tes découvertes valeront les miennes !
Comme indiqué, j'ai systématiquement tapé, dans chaque ville dans un choix catégorie moyenne du Lonely Planet; résultat aucune mauvaise surprise (je demandais quand meme a visiter avec inspection des draps et de la piece de rigueur) et d'excellentes prestations.
Voila !
Mitch
ps: je lis avec beaucoup d'interet vos avis "divergents" sur la question ! C'est marrant tout de meme de voir tous ces retours d'expérience. L'essentiel je dirais alors est de ne pas passer à coté de son voyage, sans appriori sur les super guest houses proposées et aussi sans aventurisme inconsidéré ! | | | À: André1 · 16 novembre 2005 à 19:30 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 19 de 20 · 3 409 affichages · Partager André, puis-je connaître vos adresses d'hôtel à Ellora et Mumbai - merci d'avance. Jennifer | | | À: JMey · 17 novembre 2005 à 11:39 Re: Ne pas négliger ses hôtels en Inde Message 20 de 20 · 3 379 affichages · Partager Je ne sais pas si je suis une routarde "pure et dure " mais en effet, en Inde, je vivais largement pout moins de 10 euros par jours et je crois pas avoir payé une chambre d'hotel plus de 2OO roupies. J'ai trouvé des adresses absolument charmantes pour 100 roupies par personne; evidemment le confort n'est pas toujours là : pas de drap, ni d'eau chaude etc mais c'est ce qui fait aussi le charmes d'un voyage en Inde : les petites galéres.... Je ne peux pas me rappeller sans sourire la tête du Népalais dans un hotel de Mc leod Ganj, lorsque les toilettes de ma chambre qui ne marchaient pas lui ont littéralement explosé au visage....ni les fous rires lorsque nous chassions les araignées, ou les souris, les discussions interminables ac des routards rencontrés sur place........**soupirs**.............. Je n'aurais certainement pas connu ça dans un hotel plus cher!
Bien sur, je ne fais pas partie de ceux quie dorment dans des dortoirs pour 50 roupies, mais on s'habitue très vite à un confort spartiate, et je ne suis absolument pas revenue extenuée de mon voyage!
Chacun sa manière de voyager, je pense que la mienne changera, je n'ai que 20 ans et peu de revenus! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |