Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Bobmusic · 13 août 2013 à 18:51 25 messages · 5 participants · 5 575 affichages | | | | 13 août 2013 à 18:51 Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Bonjour,
je vais séjourner du 23 août au 9 septembre à Lomé, donc 17 jours durant la petite saison sèche. Bien entendu, tous mes vêtements auront été imprégnés de répulsif et j'emporte une moustiquaire imprégnée.
Est-il nécessaire de prendre le traitement à la Malarone ?
Merci
Cordialement | | | À: Bobmusic · 14 août 2013 à 12:51 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 768 affichages · Partager de mon point de vue OUI; la zone est endémique au niveau du palu, et les mesures que tu cites ne sont pas suffisantes.
même si c'est la saison sèche, je peux t'assurer que les moustiques sont là et bien là. et que le palu tue encore. formes graves également. ne joue pas avec ta santé.
tu peux prendre de la doxycycline : efficace (c'est l'anti-palu de l'armée française) et remboursée par SS et mutuelle, et pas chère à coté de la malarone. ne demande pas de la "doxypalu" à ton toubib, uniquement doxycycline, c'est la même formule, mais non remboursée. | | | À: Cambrousse · 14 août 2013 à 12:57 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Merci Béatrice pour ta réponse
Je pense prendre de la Malarone car il paraît que c'est l'anti-palu le mieux supporté.
Par contre, c'est effectivement très cher : j'aimerais en trouver auprès de personnes qui en ont des boites de trop : peut-être sur ce forum...
Quel guigne ces moustiques : tout serait tellement plus simple sans eux ! | | | À: Bobmusic · 14 août 2013 à 13:25 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager je suis restée 6 mois au bénin, sous Doxy. Ma fille toubib le prend également lorsqu'elle va en Afrique.
le seul truc, c'est un infime risque de photosensibilisation, mais avec un chapeau de soleil et un peu de crème solaire au début, ça le fait !..... mais jamais eu de soucis, et nous sommes beaucoup à prendre ce médoc.
oui, le palu, c'est une belle m..... un ami béninois a perdu son fils de 4 ans en janvier. 
ps : les anti-palu : une discussion sans fin sur les forums des partisans de X et des partisans de Y  . le médecin qui te fera la fièvre jaune t'en parlera. | | | À: Cambrousse · 14 août 2013 à 13:31 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager ...c'est vrai que la différence de prix est gigantesque ! Le problème est que j'ai une ordonnance pour Malarone : il faudrait la faire refaire...
Par ailleurs, il faut continuer le traitement pendant 4 semaines après le retour, alors que c'est une semaine avec la Malarone... Que c'est casse-pied tout ça...
À quand un vaccin !! | | | À: Bobmusic · 14 août 2013 à 15:48 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 744 affichages · Partager le vaccin n'est pas pour demain..... hélas !
15 jours après le retour... la dxy
et avec la différence de prix, on en fait des choses au Togo ! :) juré ! (et rien que pour ne pas engraisser ceux qui se gavent à nos dépends  )
peut- être voir avec votre toubib pour qu'il vous prépare une ordonnance que vous passez chercher..... y'a pas besoin d'une consulte de +.... | | | À: Cambrousse · 15 août 2013 à 18:51 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager le vaccin n'est pas pour demain..... hélas !
15 jours après le retour... la dxy
et avec la différence de prix, on en fait des choses au Togo ! :) juré ! (et rien que pour ne pas engraisser ceux qui se gavent à nos dépends  )
peut- être voir avec votre toubib pour qu'il vous prépare une ordonnance que vous passez chercher..... y'a pas besoin d'une consulte de +....
D'où tenez-vous les 15 jours après le retour ? C'est bien d'affirmer des choses de manière péremptoire, mais ce serait mieux de citer les sources... Le Vidal mentionne quatre semaine après le retour et pas deux... Sur cette page, c'est pareil : www.astrium.com/...line-et-voyages.html On peut également y lire que le prescripteur doit indiquer NON REMBOURSABLE sur sa prescription de doxycycline pour la prévention du paludisme s'il ne prescrit pas le doxypalu, qui est plus onéreux. | | | À: Titere · 15 août 2013 à 18:53 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager Bonjour (pour commencer)
ensuite, relisez ma réponse : j'ai bien indiqué qu'il faut prendre ce médoc pendant 4 semaines après le retour.
Bonne journée ! | | | À: Titere · 15 août 2013 à 19:00 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 700 affichages · Partager "de manière péremptoire" ???? je suis rentrée l'an dernier an mars je suis prête à dire que je me suis trompée sur ce délai.... je ne tiens pas une rubrique médicale, un avis sur ce forum ne vaut pas consultation médicale ou conseil de son toubib.
par contre : la doxypalu n'est pas remboursée mais la doxy toute simple, même molécule, est remboursée et là, oui, je suis péremptoire. jamais mon toubib (comme plein d'autres) n'a mentionné "non remboursable" et vous ne ferez culpabiliser personne là-dessus ! (le "trou de la secu" n'a rien à voire avec nos anti-palu)
mais.... vous.... d'où "tenez-vous" (pour vous paraphrasez) d'écrire sur pareil ton ? zen monsieur | | | À: Cambrousse · 15 août 2013 à 19:06 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager Bonjour Béatrice :-)
effectivement, ce membre a besoin d'un peu de zénitude ! Mais son intention était bonne : seule la façon de l'exprimer était un peu abrupte !
En ce qui me concerne, je suis allé dans une pharmacie Lafayette où j'ai trouvé la boite de Malarone à 33 euros au lieu de 50 dans les pharmacies officielles : quel scandale de tels écarts de prix...
C'est à regret que je prendrai ce médicament car je ne suis pas du tout un adepte de tout ce qui violente le corps : mais il est clair que le palu est mortel donc...
Merci pour vos conseils et votre écoute : je viendrai raconter mon expérience à mon retour fin septembre.
Bonne soirée estivale :-) | | | À: Bobmusic · 15 août 2013 à 20:25 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager je vous comprend bien. et pour un court sejour, bon....moi je suis aprti pour 6 mois, avec 7 mois de traitement, la différence de prix était donc très importante.
oui, mieux vaut ne pas jouer avec votre santé, au prix d'un médicament : je suis comme vous, je n'aime pas trop mais parfois on a pas le choix.
pas grave pour ce monsieur, je suis peut-être moi-même un peu vive dans ma réponse, c'est idiot finalement. car j'étais bien dans l'erreur, mais comme je l'ai dit : je ne prends pas pas pour un medecin, et juste un errata s'imposait :)
bon séjour et avec plaisir de lire votre "retour" de séjour, dans ce pays que j'ai adoré et ou j'espère bien retourner.
deux adresses amies (au Bénin):
- chez Eric du Zion, sur le lac ahémé : une halte super sympa au bord de ce lac, ou j'allais me détendre loin des pollutions de Cotonou (et "eco-bénin" en face à Possotomé, ou l (on va en pirogue, pour de belles balades avec des guides sympa - chez Dany, à Nattitingou, "ma case au Bénin".... qui connait tout le monde et vous fait profiter des lieux, des fêtes, des restaus sympa ect.... une fille française extra !
un endroit aussi : Adjara, son restau de cochon grillé, sauce au sang (ou sans sauce  ), ses vendeurs d'instruments de musique, sa belle "rivière noire" et ses producteurs locaux de sodabi (demander à un des vendeurs d'einstruments)... géniale découvertes.
au Togo : j'ai aimé la région de Kpalimé, le village de Kouma Kounta, l'auberge communautaire pour un W.end découverte avec un entomologiste qui vit sur place.
et encore.... et encore.... | | | À: Cambrousse · 15 août 2013 à 20:34 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager Merci !
Cette fois-ci, je séjournerai exclusivement à Lomé où je vais faire du soutien scolaire pour les enfants orphelins d'une communauté.
L'aventure sera humaine :-) | | | À: Bobmusic · 15 août 2013 à 20:40 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager ok :) bon séjour ! | | | À: Bobmusic · 15 août 2013 à 20:48 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Bonjour (pour commencer)
ensuite, relisez ma réponse : j'ai bien indiqué qu'il faut prendre ce médoc pendant 4 semaines après le retour.
Bonne journée !
Bonsoir Ce n'est pas à vous que je répondais sur les 15 jours ! Vous aviez bien indiqué la bonne durée.. | | | À: Titere · 15 août 2013 à 20:50 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager ...bon, en même temps ce n'est pas bien grave : chacun doit être responsable de son utilisation de médicaments.
Par ailleurs, l'objet de ma question était de savoir si oui ou non je dois prendre un anti-palu pour deux semaines.
Au final, j'en prendrai un, mais à regret car ce sont des produits qui abiment l'organisme.
Merci à vous :-) | | | À: Cambrousse · 15 août 2013 à 21:06 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager "de manière péremptoire" ???? je suis rentrée l'an dernier an mars je suis prête à dire que je me suis trompée sur ce délai.... je ne tiens pas une rubrique médicale, un avis sur ce forum ne vaut pas consultation médicale ou conseil de son toubib.
par contre : la doxypalu n'est pas remboursée mais la doxy toute simple, même molécule, est remboursée et là, oui, je suis péremptoire. jamais mon toubib (comme plein d'autres) n'a mentionné "non remboursable" et vous ne ferez culpabiliser personne là-dessus ! (le "trou de la secu" n'a rien à voire avec nos anti-palu)
mais.... vous.... d'où "tenez-vous" (pour vous paraphrasez) d'écrire sur pareil ton ? zen monsieur 
Bonsoir, au risque de me répéter, la doxycycline n'est pas remboursable dans la prevention du paludisme.. Beaucoup de gens ne font pas la différence entre les indications remboursables et celles qui ne le sont pas, même si le produit est bien entendu efficace... Et je prends juste mes informations dans la convention médicale signée entre les médecins et l'assurance maladie... Et je sais bien que beaucoup de médecins ne font pas non plus le "ménage" dans les prescriptions... À tort, puis que c'est eux, ou, plus précisément nous qui sommes responsables en cas de contrôle des médecins conseils... Personnellement, je n'ai aucunement l'intention de rembourser les médicaments que je pourrais être amenée à prescrire hors AMM (autorisation de mise sur le marché), pas plus la doxy que la célèbre Biafine pour les coups de soleil (remboursable pour les brûlures suite à la radiothérapie uniquement) que le vaccin contre l'hépatite À (qui vient d'être remboursable pour les patients atteints de mucoviscidoses ou d'hepatites chroniques) etc. J'indique donc cette petite mention sur mes prescriptions, et à 8 € et quelques le mois de traitement de doxy, je pense que ça ne doit pas trop alourdir le budget d'un voyageur... Et mes patients le comprennent parfaitement. Et si vous avez lu la page que je vous ai notée en lien, vous avez pu lire exactement ce que je viens d'écrire. | | | À: Bobmusic · 15 août 2013 à 21:11 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager ...bon, en même temps ce n'est pas bien grave : chacun doit être responsable de son utilisation de médicaments.
Par ailleurs, l'objet de ma question était de savoir si oui ou non je dois prendre un anti-palu pour deux semaines.
Au final, j'en prendrai un, mais à regret car ce sont des produits qui abiment l'organisme.
Merci à vous :-)
Je ne sais pas si les médicaments abîment plus l'organisme que le paludisme... Il doit y avoir davantage de mortalité par palu que par médicaments antipaludéens... L'Afrique est une grande pourvoyeuse des formes graves... | | | À: Bobmusic · 19 août 2013 à 10:32 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 029 affichages · Partager Bonjour,
globalement, il y a 3 molécules anti-paludéennes : - la doxy, - la Malarone - le Lariam Toutes les trois ont des effets secondaires possibles : la doxy rend photosensible, le Lariam peut rendre paranoïaque, la Malarone peut détruire le ventre à ne rien pouvoir ingurgiter. Laquelle de ces 3 molécules est la mieux adaptée/acceptée dans ton cas... mystère  Personnellement, j'ai déjà pris les 3 et c'est la Malarone que je supporte le moins. Je ne voyage plus qu'à la doxy.
Pour la doxy, le doxypalu n'est pas remboursé en effet. Mais c'est juste, de façon commerciale, la même molécule qu'un autre générique : la doxycycline, qui est un antibiotique et remboursé. www.eurekasante.fr/...YCLINE-BIOGARAN.html
Lomé la douce est une ville passionnante avec plein de choses à voir et à faire ! Sois juste prudent sur la plage qui est peu sûre, en particulier le soir et à proximité de la frontière avec le Ghana. Je te déconseille le marché aux fétiches qui est un vulgaire attrape-touriste dont il n'est pas si aisé de sortir | | | À: Jackfack · 19 août 2013 à 10:38 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils précieux, surtout sur Lomé : si tu as d'autres infos sur Lomé, je suis preneur. Rien ne vaut l'expérience concrète !
En ce qui concerne la Malarone, je l'ai déjà achetée, trop tard donc. Lors d'un séjour en Tanzanie, j'avais arrêté le traitement en milieu de séjour car j'en avais marre d'avoir mal au ventre. Il ne m'est rien arrivé : vêtements imprégnés et couvrant le jour, moustiquaire imprégnée la nuit. Zéro souci. C'était en juillet et je n'ai presque pas vu de moustiques, en réalité. | | | À: Bobmusic · 19 août 2013 à 10:49 Re: Nécessité de prendre de la Malarone pour 2 semaines à Lomé Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Concernant Lomé, c'est une ville relativement sûre mais il faut garder une certaine vigilance et faire confiance à son instinct. J'y ai fait de super rencontres, avec des gens gentils comme tout. J'ai vu aussi dégénérer un accident de voiture impliquant un expat. De toute façon, fais confiance aux gens qui t'accueillent pour te donner les conseils les plus à jours.
Le petit musée national mérite une visite (et ça occupera les gardiens...)... Y a plein de petits maquis en bord de route pour manger pour trois fois rien en compagnie de la population locale... Le grand marché mérite de s'y perdre longuement et la messe en Ewé dans la cathédrale est un must !
Je te suggère aussi de sortir de Lomé (si tu as droit à des jours), pour aller à Aného ou au Lac Togo par exemple, voire Kpalimé si tu as plusieurs jours. | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |