Bonsoir,
j'ai pour projet de partir en voyage 7 mois à partir de mi-août prochain.
Je travaille dans mon entreprise depuis 3ans et demi, et les relations sont bonnes et la particularité de notre domaine d'activités fait que nous sommes une 20, donc petite entreprise, en faite je bosse en tant que consultant. Il s'agit de nous placer sur des missions à plus ou moins courte durée. je suis donc purement et simplement une "ressource" facilement remplaçable si je puis dire.
J'ai déjà taté le terrain l'année dernière (il y a 1an environ et un point 6 mois plus tard) concernant justement un projet de congé sans solde, qui semblait plutôt pas trop mal parti, même si ça embête toujours. mais en gros, j'ai taté le terrain et mon responsable connaissait déjà un peu mes "projets"...
Est arrivé le début d'année et l'entretien annuel, et après avoir passé des mois à ficeler un projet pour cette année, j'ai annoncé la nouvelle. Ils ont mis 1 mois supplémentaire à faire le point (la semaine dernière). Bref, ils ne "souhaitent" pas que je fasse ce projet, l'argument mis en avant est que je "serais" un élément important sur un projet dont je suis le seul à effectivement connaître le contexte dans sa globalité. Mais c'est un projet qui traîne en longueur, chiant, dont le client se fout éperdument de notre gueule ainsi que même mes chefs reconnaissent la difficulté du truc et étaient "compatissant" à mon égard. bref voilà pour le topo.
Je leur ait pourtant indiqué que nous avons devant nous 5 mois pour faire la passation (mais en réalité personne ne veut bosser de son plein gré dessus)...
Mon chef veut bien décaler mon "départ" à la fin de ce projet estimé à la fin de l'année (ou plutôt dans 1 an, mais connaissant le contexte, j'ai du mal à le croire) en faisant une lettre d'engagement. donc ça donne un combo lettre d'engagement + congé sans solde qui n'ont tout deux à ma connaissance aucune valeur juridique...
Je ne peux prétendre au congé sabbatique car je ne remplis pas les conditions.
Je leur ait indiqué vouloir faire le point cette semaine (sinon j'allais m'énerver), et j'établis donc maintenant une liste d'arguments pour plaider ma cause et ainsi gérer au mieux mon départ en tentant de négocier une rupture conventionnelle. Même si j'apprécie cette boite (en dehors du projet pourri), j'aurai voulu y rester, mais le projet me tient à coeur pour cette année. Si je décalais, qui sait ce qu'il se passerait ???
Je devrais n'avoir que peu de difficultés à retrouver un travail, mon secteur d'activités est très porteur.
Quels sont vos retours d'expérience face à la négociation d'une rupture conventionnelle ? s'il faut aller à la démission, j'irai probablement, mais ça me ferait chier de "tout" perdre alors que j'ai vraiment tout tenté pour que ça se passe au mieux...
Merci.