Non, pas de réponse sur mon site. Je ne connais pas (encore) la Karakoram autrement que par les récits que j'ai pu lire ou entendre. Pour les cols frontières
Tibet -
Nepal, il y en a en gros 3 :
sur la Friendship Highway (pas vraiment un col puisque le Lalung La, dernier col sur la route
Lhasa -
KTM, est bien au
Tibet, et que la frontière est située bien plus bas autour de 1800m d'alt). Ouverte toute l'année sauf ponctuellement (1-2 jours) lors de chutes de neige importante ou avalanche ou glissement de terrain (principalement sur la partie sud). En novembre-décembre, les nuits sont froides (prévoir -20°C) mais les journées peuvent être belles. Le
camp de base de l'everest doit être assez désert à cette saison, mais possible de dormir et se restaurer au monastère de Rongbuk. Une petite recherche sur Google te donnera plein de ressources de cyclos qui ont fait cette route. Faut prévoir duvet sérieux, veste chaude (on trouve des vestes duvet pour 20-25€ à
Lhasa), bonnet, gants et mouffles.
le Nangpa La dont il est question plus haut. Passage rigoureusement interdit, sauf qqs commerçants locaux (possibilité de monter jusqu'au col, mais pas de passer la frontière sous peine de recevoir des balles pas perdues de la part des militaires chinois traquant du réfugié tibétain).
le Nara La, entre Simikot (côté
Népal) et le Mont Kailash, pas de route pour y accéder (chemin de trek). Il est possible de passer ici, mais uniquement en faisant partie d'un groupe de trek officiel (permi "obtenable" via les agences de trek de
Katmandou). C'est aussi un des cols empruntés par les réfugiés tibétains, donc très contrôlé. Alexandre Poussin et Sylvain Tesson ont réussi à passer par là clandestinement (voir leur récit
La marche dans le ciel
), mais leur trip est un peu extrême, pas forcément conseillé à tout le monde... De toutes façon en vélo, c'est une autre affaire.
Super bouquin :
Himalaya by Bike
(par Laura Stone), qui couvre le
Tibet, l'
Inde du Nord (y compris Sikkim), la Karakorum, une partie du
Népal et le
Boutan. Une vraie référence en la matière. Des topos précis et clairs, des cartes avec altitudes, possibilités de ravito etc.