Suite de la première partie:Pour aller à la 1ère partie :
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04 avril, 5ème jour de trekDe Lama Hotel à Thulo Syabru (2130m). -720m, +480m, 5-6h, environ 15 km
Le moral est toujours au beau fixe!
Om, 18 ans, est une force de la nature! Normal, son père était chasseur de tigres... Tous les soirs, après avoir avalé un énorme dal-bhaat, il sort son cahier d'écolier pour apprendre le français et l'anglais. Il espère ainsi pouvoir devenir à son tour un guide pour les touristes étrangers, tout comme Chauhan.
On change de vallée pour aller vers Thulo Syabru (2130m),
beau village au sommet de collines en terrasses.
Les fenêtres, petites, sont toujours très ouvragées.
Le propriétaire de notre lodge a passé une bonne partie de l'après-midi à bouquiner...
05 avril, 6ème jour de trekDe Thulo Syabru (2130m) à Sing Gompa (3330m) ; environ 3 h, environ 10 km.
Andromède du
Japon, quand même plus rare que les rhododendrons.
Notre guide Chauhan, sait tout faire. Il est né dans le Teraï au milieu de 5 frères et 3 soeurs, a décidé de chercher fortune à
Katmandu, a appris le français à l'alliance française et gagne maintenant sa vie comme guide à travers tout le
Népal. Il nous a beaucoup appris sur la culture et la société népalaise.
Cultivé, courageux, toujours de bonne humeur: nous avons tous été conquis!
Nous traversons une forêt "enchantée", les rhododendrons peuvent atteindre 18 m de haut!
Nous arrivons finalement au lodge de Shin Gompa.
C'est-y pas beau tout ça?!
Ce jeu a beaucoup plu aux enfants, il y en a partout au
Népal :
Nous avions aussi emmené quelques jeux (moins encombrants) : les népalais sont très joueurs et participent volontiers.
Voilà à quoi ressemble une chambre dans un lodge de montagne:
06 avril, 7ème jour de trekDe Shin Gompa (3300m) à Laurebina Yak (3900 m) puis aux lacs de Gosainkund ( (4460m) environ 12 km. 5-6 h.
Les enfants sont passés trop vite pour voir ce panneau!
Nous arrivons à Laurebina Yak juste avant les nuages : le panorama est grandiose vers l’ouest avec la chaîne du Ganesh Himal.
Nous grimpons les derniers 500 m dans les nuages
et une éclaircie nous accueille quand nous arrivons au premier lac.
A ces altitudes (plus de 4000 m) la végétation se fait très discrète:
Tous les ans, au mois d'août, arrivent des milliers de pèlerins qui vont se purifier dans le lac.
07 avril, 8ème jour de trekUne grosse journée en perspective : d’abord le passage du col (4600m) qui se fait sans difficulté dans des paysages superbes puis la longue descente jusqu’à Gopte (3430m). Environ 16 km. 6-7h.
Le sentier s'éloigne du lac principal (il y a en tout 16 lacs!)
Le chemin jusqu'au col est superbe! Pas d'autre difficulté que l'altitude mais en allant doucement (!) tout va bien.
Le fond de l'air est quand même un peu frais!
Voici le col (4600 m) du Laurebina Pass
En repassant sous la barre des 4000 m on voit réapparaître quelques primevères..
Il est 14h30 quand nous arrivons à Gopte en même temps que l’orage. Nous décidons donc d’y passer la nuit plutôt que de poursuivre jusqu’à Tharepati. Le lodge est vraiment trrrès rustique, il n’y a presque pas de couvertures, le guide et les porteurs ont eu très froid cette nuit (ils ne transportent pas de duvets et comptent sur les couvertures des lodges).
Le poêle de la « salle à manger » produit plus de fumée que de chaleur : il faut laisser porte et fenêtres ouvertes sous peine d’asphyxie alors qu’il neige dehors !
C’est le moment d’essayer le tchang, alcool de riz pas mauvais du tout !
08 avril, 9ème jour de trekDe Gopte (3430 m) à Tharepati (3510m) puis à Kutumasang (2470m), environ 20 km. 6-7h.
Derrière nous, juste sous la partie droite du petit nuage, le Laurebina Pass, vu depuis l'est, que nous avons franchi hier:
Comme hier avant Gopte, le sentier disparaît régulièrement sous des névés inhabituels à cette période de l’année.
Nous n’avons pas de corde : glissade interdite ! Heureusement nous progressons en montant, c’est plus facile.
Nous croisons un groupe de randonneurs qui font le parcours inverse, certains sont tout verts.
Leurs porteurs réalisent des prouesses pour passer avec leur énorme charge. C’est vraiment limite...
Arrivés à Tharepati, nous grimpons au-dessus des lodges pour admirer les montagnes qui font les timides derrière les nuages.
Après Tharepati commence une longue descente vers Kutumasang.
Nous entendons des adolescents se héler à travers la forêt. Ici comme dans beaucoup d'autres endroits, les arbres ont une allure étrange. On les taille pour nourrir les animaux.
Nous sommes maintenant vraiment dans l'
Helambu :
Les villages sont assez pimpants! Les poulets sont bien rangés!
Le visage des enfants souffre moins du froid que plus haut...
Nous retrouvons un peu de civilisation à Kutumasang, il y a de l’électricité (sur batteries, pas de 220 V) mais plus d’eau chaude !
Nous rêvions pourtant d’une bonne douche depuis quelques jours. J’ai attrapé la crève et préfère ne pas aggraver les choses : je resterai donc « dans mon jus ».
09 avril, 10ème jour de trekDe Kutumasang (2470m) à Chisopani (2215m), 6-7h, +970m, -790m. environ 18 km
Paysage typique de l'
Helambu:
Ce sont des montagnes russes. Je me traîne, j’ai la crève et je ne peux avaler que des fanta !
Vers l'ouest on distingue encore les montagnes où nous sommes passés.
Le paysage est joli
mais un peu monotone et surtout ça monte pour mieux redescendre après et inversement et il fait chaud !
Mais bon, pour nous, c'est les vacances...
Nous faisons une petite pause dans une échoppe.
La fascination est réciproque:
Un peu plus loin dans le même village :
Cette femme est toute fière de son beau bébé!
Razzu, 35 ans, est discret mais efficace. Lui aussi a toujours le sourire.
On trouve encore quelques maisons au toit de paille...
Un peu avant Chisopani:
A Chisopani, enfin une vraie bonne douche, dans un relatif confort, mmmh !!
10 avril, 11ème jour de trekDe Chisopani à Sundarijal (1460m)
+150m, -1150m
3h30 pour 5-6h annoncées. 14 km
Voici un exemple typique de l'architecture des lodges au
Népal. Mmh.. original n'est-ce-pas? C'est là que nous avons passé notre dernière nuit dans la montagne.
Chauhan a téléphoné au chauffeur pour lui dire de venir à Sundarijal pour 10h30 alors on descend à toute vitesse. On a les genoux en compote en arrivant en bas : on a terminé par 1h15 de marches d’escalier sans interruption !!
On croise des randonneurs qui montent et on les plaint de tout notre cœur : les pauvres ne savent pas qu’ils en ont pour des heures à gravir toutes ces marches sous le soleil. Il y a de quoi vous dégoûter immédiatement de votre trek. En plus on longe une horrible conduite d’adduction d’eau pendant des km.
Bref, je déconseille d’attaquer l’
Helambu par ce bout-là !!!
Le 4X4 arrive 5 minutes après nous et nous nous entassons pour un court trajet de 2 heures environ jusqu’à
Bhaktapur, très ancienne cité médiévale à quelques km à l’est de
Katmandu où nous passerons notre dernière nuit avant de quitter le
Népal demain. Il faut s’acquitter d’une taxe de 750 roupies/personne pour entrer à
Bhaktapur.
Nous prenons tous ensemble notre dernier déjeuner.
Chacun pense à l’autre qui va retourner dans « son monde » après avoir vécu en commun quelques très belles journées.
Chauhan notre guide part dans une semaine pour un Xème tour de l’
Annapurna tandis que Om et Razzu les porteurs vont tâcher de se trouver un petit boulot en attendant un prochain trek.
Les enfants sont à la fois fiers d’avoir si bien marché, et comme nous, émus par tant de gentillesse et de bonne humeur de la part des Népalais dont la vie est souvent si âpre.
Un peu groggy, nous nous accordons une petite sieste à l’hôtel avant de partir faire un tour dans
Bhaktapur.
Dans quelques jours c’est le nouvel an népalais et les festivités commencent déjà.
Les gens ont construit cet énorme char et s’agglutinent, toujours plus nombreux, sur les vieilles places de
Bhaktapur.
C'est l'heure de la sortie des écoles. Ces enfants ont de la chance. 60% des népalais sont analphabètes!
Aujourd'hui : teinture noire!
Peu ou pas d'eau courante à
Bhaktapur :
Musiciens prêts pour la fête:
11 avril, jour du départNous sommes réveillés par les chants des oiseaux (à
KTM, c’était par les klaxons !)
Nous profitons de notre matinée pour arpenter encore une fois les ruelles de
Bhaktapur, ville presque piétonne et acheter quelques souvenirs.
Potter's Square :
C'est dans ce four que sont cuites les poteries:
Mais que regardent-ils tous les deux?
Petits métiers :
Végétarien, j'vous dis! Et encore vous n'avez pas vu la rivière...
Travail d'équipe!
Coquette!
Aujourd'hui: teinture rouge!
Grande lessive!
Jeux publics!
Vue depuis le toit de la Golden Gate Guest House :
Après un dernier (bon) repas népalais avalé à notre hôtel, le chauffeur nous emmène (avec bien du mal, bouchons chroniques...) à l’aéroport.
Dans 24 h nous serons chez nous !
QUELQUES REMARQUES : Energie pendant le trek :Nous n’avons eu de l’électricité qu’à Syabrubensi, pas plus haut dans la vallée du
Langtang.
A Thulo Syabru, il y avait en théorie de l’électricité mais ça ne marchait pas.
Jusqu’aux lacs de Gosainkund : rien.
Dans l’
Helambu (du Laurebina Pass jusqu’à Sundarijal) : pas de 220V, éclairage sur batterie.
Pour l’appareil photo (Canon EOS 350D) on avait un grip avec 2 batteries qui a tenu 9 jours et on a utilisé partiellement 2 autres batteries. On a fait un peu moins de 900 photos, assez souvent avec le flash.
Pour le GPS (Garmin) : autonomie suffisante en ne l’allumant que ponctuellement (gadget d’ailleurs inutile sauf pour le fun !)
Pour le caméscope : 3 jeux de batteries utilisés pour 1H40 d’enregistrement environ.
Donc inutile de se charger de fils et d’adaptateurs et de chargeurs, mieux vaut simplement prendre des batteries en plus.
Bibliographie : Carte du National Geographic Trails Illustrated, adventure map,
Langtang, trekking 3004, commandée sur amazon et reçue au bout de 2 ou 3 mois !
Lonely Planet :
Népal en français.
Lonely Planet : trekking in the
Nepal Himalaya en anglais, plein d’informations utiles, cartes...
Pour se mettre dans l’ambiance et/ou prolonger le voyage :
A lire absolument : « Le ciel sera mon toit » d’Eric Valli chez Gallimard. Tellement extra que j’en ai fait cadeau à notre guide Chauhan qui avait d’ailleurs aussi lu les livres ci-dessous.
Alexandra David Neel : Voyage d’une parisienne à
Lhassa, Au cœur des Himalaya, le
Népal, entre autres...
Jacques Lanzmann : le fils de l’Himalaya.
Maurice Herzog :
Annapurna 1er 8000.
BUDGET : Avion pour 5 (dont 1 enfant)
Paris-
Bahrein-
Katmandu A/R : 3653 euro TTC.
Agence Celtic Trekking : 1737 euro pour nous 5 (inclus : transferts aéroports, trajets en 4X4 pour départ et retour du trek, guide francophone et porteurs, lodges et nourriture sauf boissons, assurance porteurs et guide)
Visa 24 euro/pers
Taxe aéroport retour payable uniquement en roupies : 1696 roupies/pers.
Hotel Harati à
KTM : 37 euro pour 2 chambres.
Hotel Golden Gate Guest House à
Bhaktapur 2 chambres + 2 repas et petit déjeuner pour 5 : 45 euro
Entrées
Bhaktapur : 7, 5 euro/pers
TOTAL 5720 EURO pour nous 5. (sans boissons et souvenirs et pourboires guide et porteurs)
EN CONCLUSION :Pour nous qui étions plutôt des adeptes de paysages naturels grandioses, ce voyage au
Népal nous a apporté une dimension supplémentaire: la beauté d'un peuple, sa gentillesse, son courage. On n'en revient encore pas!
Il est certain que la présence de Chauhan, jeune guide francophone, a énormément facilité pour nous la compréhension de cette culture si éloignée de nos repères habituels.
Bref, toute la famille est partante pour un nouveau trek au
Népal. Le Tour des
Annapurna par exemple (favori de Chauhan) mais sa durée est difficilement compatible avec celle des vacances scolaires hélas!
Le plus difficile dans ce trek aura été pour nous le manque de confort (eh oui!) plus que les dénivelées ou l'altitude que nous avons bien encaissées.
Une petite déception : la BRUME quasi omniprésente, pas terrible pour les photo...
N'hésitez pas si vous avez des questions. Je me ferai une joie d'essayer d'y répondre, c'est une façon de prolonger le voyage...