Bonsoir,
En effet, il y a à
Kathmandu une impressionante quantité de guest house ou hotels par rapport au nombre actuel de touristes !! Il y a tous les standing et tous les prix bien sûr.
Moi je descends en général à l'Hotel Mandap dans Thamel (c'est vrai que Thamel est considéré comme bruillant mais en même temps c'est là que l'on passe la plus grande partie de son temps en dehors des sites à visiter !).
C'est un hotel sans cachet particulier mais son restau est très correct avec une belle cheminée auprès de laquelle on adore s'assoir en hiver ! Les chambres sont très classique mais propre, avec salle de bain, eau en permanence et eau chaude (c pas partout à
Kathmandu). On peut aussi y laisser des affaires pendant son trek (bagages étiquetés avec le réceptioniste au moment du départ) il y a aussi un coffre-fort. Le rpix des chambres est très raisonnable (entre 600 et 800 rps la nuit, càd moins de 10 euros la nuit ss ptt dej.). Un serveur essaie d'apprendre le français il sera heureux de pouvoir s'exercer avec vous !! Ils ont aussi une boulangerie/patisserie et une terrasse bien agréable.
Si vou sle demandez ils peuvent venir vous chercher à l'aéroport ce qui évite de se faire emmerder par les taxis en recherche de clients.
Un autre hotel mais cette fois de standing et avec un sacré cachet : Kantipur Temple House qui se trouve à la limite de Thamel et donc dans une zone plus calme. Là il faut compter environ 50$ la nuit mais franchement le cadre et le service en vaut le prix !!
Pour le bus jusqu'a
Pokhara, il y a plusieurs compagnies qui proposent le trajet. La compagnie avec les fameux bus vert s'appelle Green Line et les bus sont d'un grand standing donc le billet est le plus cher (8OO rps). Par contre, les autres compagnies proposent des tarifs allant de 250 a 350 rps avec un standing plus simple et des pauses ptt dej ou repas non comprises dans le prix. 2 compagnies que je connais : Swiss Travel et Blue Sky. S'arranger pour prendre les places à droite du bus pour l'aller et à gauche pour le retour si on veut bien voir le paysage. L'inverse si on a peur des ravins !!
Pour les chek-points cela dépend vraiment des jours et de la situation alors bon faut prendre son mal en patience lorsque c'est un jour avec !!! Dans tous les cas ils ne controlent pas les touristes et ne les font pas descendre des bus.
Voilà pour le reste les autres voyageurs ont répondu avant moi.
Bon voyage et amusez vous bien !!!

Honita
NB :
www.hotelmandap.com
www.kantipurtemplehouse.com