Slt,
bcp de monde peut parler de ce trek. Pour ma part, je l'ai fait en solo en 99 et j'ai été choqué par le groupe nouvelle frontiere que j'ai croisé plusieurs fois sur ce trek. Je m'explique :
1) Les porteurs sont exploités à fond, cad qu'ils portent pres de 60 kg sur leur dos pour un salaire de 4 euros par jour. c' est tout simplement scandaleux ! surtout au prix que nelle frontiere demande à ses clients, à l'epoque pres de 1000 francs/ Jour (certes vol compris) mais imagine le bénef que fait ce to sur le dos des porteurs nepalais, (et c'est véritablement sur leur dos). Ils n'ont meme pas la décence de faire pression sur les ss traitants pour les obliger à employer + de porteurs et ainsi réduire les charges.
2) A partir de Manang (3000/3500m) une dame d'environ 55 ans a eu le mal des montagnes. Le groupe ne pouvant pas ralentir la cadence (car les jours sont comptés), ils ont mis cette femme sur un ane et l'ont monté pdt 2 jours jusqu'à thorong phedi (4500m !!) ou ils ont appelé un helico pour évacuer cette personne qui etait au demeurant completement dans le cirage. c'est totalement contraire à toutes les règles de bonne conduite à tenir en cas de mal des montagnes, elle aurait pu y rester en fait.
3) la clientèle apprécie peut être mais les tentes nelle frontiere sont montées en dehors des villages, donc bcp moins de chance de rentrer en contact avec les locaux.
Un couple de francais s'etant éloigné de leur campement était tres surpris de me voir dormir dans une guest house nepalaise, remplie selon eux de cafards et autres puces. Bonjour le niveau, j'ai prié de ne pas avoir à voyager avec de tels c-ns !
En conclusion, Nelle Frontiere est à reserver aux accrocs du voyage organisé, qui vont payer 5 fois plus chers qu'avec une agence locale pour des services mettant parfois leur vie en péril tout en exploitant la population locale; comme dit l'autre, chacun sa route, chacun son chemin !!
Concernant le trek à proprement parlé, un petit tour sur le moteur de recherche te livrera ts les renseignements que tu recherches.
Bon trek !