Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Nealine · 20 juin 2010 à 15:05 9 messages · 4 participants · 1 798 affichages | | | | 20 juin 2010 à 15:05 Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 1 de 9 · 1 798 affichages · Partager Hello à tous!
Je pars 3 mois au Népal (octobre-décembre) et, jusque-là, j'ai "booké" les 2 premiers mois. Pour le 3ème, je pensais voyager dans le Terraï.
J'imaginais un itinéraire partant de Butwal et longeant le Terraï pour arriver à Dharan Bazaar à la fin du mois avant de passer la frontière pour l' Inde à Kakarbhitta et monter sur Darjeeling.
Je n'ai pas encore regarder précisément les villages par lesquels je voudrais passer (je dois encore aller acheter un VRAIE carte!), mais j'aurais voulu savoir si l'itinéraire vous paraissait faisable niveau temps, routes, maoïstes et logement chez l'habitant... Et si, par tous les hasards, quelqu'un pensait passer au même endroit que moi à la même période?!!
Je vous remercie déjà pour vos messages et conseils à propos de la région du Terraï, coins à ne pas manquer, etc... 
Marycil | | | À: Nealine · 20 juin 2010 à 18:25 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 2 de 9 · 1 789 affichages · Partager Hello Marycil,
Je serai egalement au Nepal a cette periode, mais plus dans le Nord pour ma part, le terai ne m'interessant pas trop. (c'est juste un avis hein, je ne critique pas du tout ton projet de voyage  )
Sinon, pour aller de Butwal a Dharan, puis passer la frontiere a Kakarbhitta, un mois suffit amplement. Tu as une ligne de bus qui dessert toutes les villes situees sur la Mahendra Highway (Narayangadh, Hetauda, Simara, Chandranjgahapur, Lalbandi, etc... jusqu'a Itahari ou il te faudra bifurquer vers le Nord jusqu'a Dharan ou continuer vers l'Est jusqu'a Charali). Perso, je te conseille d'eviter Dharan (elle a peu d'interet), mais de continuer jusqu'au bord de la frontiere a Ilam (accessible via Charali), C'est un coin super-reposant, tres joli (beaucoup de collines avec des cultures de the, etc...).
Le voyage sera interessant, mais je te le dis tout de suite, y'a pas grand chose a voir dans les villes traversees jusqu'a Ilam. 
Donc je resume, pour la route aucun probleme, pour les maoistes, c'est pareil (ils ont tendance a se regrouper aux abords de Kathmandu de toutes facons)...et pour la nuit chez l'habitant... je n'en sais rien (c'est difficile de dire avec certitude que l'on peut "squatter chez les gens" comme ca... en tout cas, il y a normalement des guesthouses dans chaque ville de moyenne importance sur la Mahendra Hw).
Pour finir, si tu pars de Butwal, je te conseille de faire un crochet au Sud vers Lumbini (le berceau de Bouddha quand meme !), seule ville "reellement importante" a mon sens dans le coin. 
Voili, voila.
Bon voyage a toi.
Pierre-Yv. | | | À: Citipati · 20 juin 2010 à 21:07 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 3 de 9 · 1 776 affichages · Partager Hello!
Merci pour ta réponse si rapide!
J'imaginais bien qu'un mois serait un peu long, surtout si la région n'offre pas énormément de possibilités.
En réfléchissant, je me disais que rester un peu plus longtemps dans la partie Nord avant de redescendre, serait pas mal non plus... Quels sont tes projets au Nord dès début décembre en fait?
Sinon, pour en revenir au Terraï, que penses-tu de faire le trajet direction le Sud en biffurquant à la sortie ouest de Katmandou sur Daman et de passer par la Chaîne du Mahabharat en transport "local". Je sais que c'est très long (bien plus que par Mugling-Narayangarh), mais j'ai lu quelque part que ça en valait la peine.
En ce qui concerne Lumbini, je pensais aller la visiter depuis l' Inde (j'y descends dès janvier et pour 5 mois), mais j'hésite à cause des visas... Sais-tu s'il est aisé de faire une petite escale népalaise à Lumbini d'un ou 2 jours? Cela n'est-il pas facilité?
Voilà! Merci encore pour tes conseils! A bientôt, Marycil | | | À: Nealine · 20 juin 2010 à 21:37 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 4 de 9 · 1 772 affichages · Partager Bof, pas plus rapide qu'une autre ma reponse. 
Et pour repondre a ton message precedent :
A vrai dire, je n'ai pas "reellement" de projets. Je resterai essentiellement sur Kathmandu, outre une petite balade vers Pokhara (dont je parlais dans l'autre thread d'Emilie) pour essayer de prendre des photos de chaque quartier de la ville, entrer un peu plus en profondeur dans les meandres de la ville et de la vallee par extension. (et puis, mine de rien, je dois egalement ameliorer mon niveau en nepali...donc faudra que j'etudie un peu)
Sinon, pour en revenir au Terraï, que penses-tu de faire le trajet direction le Sud en biffurquant à la sortie ouest de Katmandou sur Daman et de passer par la Chaîne du Mahabharat en transport "local". Je sais que c'est très long (bien plus que par Mugling-Narayangarh), mais j'ai lu quelque part que ça en valait la peine
Je ne comprends pas bien l'expression "passer par la chaine du Mahabharat" (etant donne que cette chaine court sur toute la longueur du pays, c'est le "middle-range" de l'Himalaya), qu'entends-tu par la ? Car si tu veux passer par Daman, puis Hetauda et rejoindre Bharatpur (Narayangadh), tu restes sur la Mahendra Hw. Tu auras Chitwan pas loin, si tu veux visiter une reserve naturelle, mais ca ne change pas tellement ton projet original.
Quant a Lumbini, je pense qu'il est plus facile d'y passer etant deja au Nepal, qu'entrer pour seulement 2/3 jours en venant d' Inde. Je ne suis pas paranoiaque, mais les douaniers pourraient trouver ca bizarre. (en tout cas, aucune "facilites" speciales pour faire une escale a Lumbini)
Si tu t'es preparee ton parcours mois par mois, indique-moi deja ce que tu souhaites faire avant, je pourrais peut-etre t'orienter vers d'autres trucs a voir/a faire. Et puis, sinon, envisage tout de meme de prendre un peu de repos, c'est jamais du temps perdu. 
A plus.
PY. | | | À: Citipati · 21 juin 2010 à 22:24 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 5 de 9 · 1 743 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre message concernant le sud du Népal que vous avez l'air de bien connaître. Sauriez vous me conseiller la meilleure route pour me rendre à Darjelling depuis le sud du népal. Je n'ai pas encore bien étudié la question donc je prends déjà des renseignements. Merci. voici mon mail nad8857@gmail.com | | | À: Nealine · 24 juin 2010 à 17:19 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 6 de 9 · 1 720 affichages · Partager salut... je vais surement partir au nepal en venant de chine cet ete...vers début aout probablement...je ne sais pas encore ou j irai ni combien de temps je resterai...tu as l air de bien connaitre le lieu;;;donc si tu veux on s croisera qqpart et on se filera quelques tuyaux... oliwen | | | À: Lucq · 27 juin 2010 à 13:48 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 7 de 9 · 1 686 affichages · Partager Hello!
Merci pour le message :-)
J'reste très volontiers en contact, hésite pas à me réecrire, quand tu en sais plus sur tes dates d'arrivée (perso j'arrive début octobre et je repard fin mi-fin-décembre).
A plus,
Marycil :-) | | | À: Citipati · 27 juin 2010 à 13:56 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 8 de 9 · 1 683 affichages · Partager Hello!
Me revoilà enfin!
Merci pour ta réponse et tes infos concernant Lumbini.
Je ne comprends pas bien l'expression "passer par la chaine du Mahabharat" (etant donne que cette chaine court sur toute la longueur du pays, c'est le "middle-range" de l'Himalaya), qu'entends-tu par la ? Car si tu veux passer par Daman, puis Hetauda et rejoindre Bharatpur (Narayangadh), tu restes sur la Mahendra Hw. Tu auras Chitwan pas loin, si tu veux visiter une reserve naturelle, mais ca ne change pas tellement ton projet original.
En effet, erreur de débutante (aïe), ma question était nulle! Penses-tu tout de même que la route qui traverse la chaîne du Mahabharat en vaille la peine (paysages, etc...)?
Sinon, en ce qui concerne mes autres projets, je commencerai par du bénévolat le premier mois (en as-tu déjà fait? Si oui, saurais-tu me donner ton avis sur qq organisme que j'ai pré-séléctionnés?) dans la vallée de katmandou de préférence. Durant le deuxième mois, je vais faire un bout de route avec Emilie jusqu'à Pokara puis redescendre tranquillement jusqu'à Daman (en passant peut-être par Lumbini) puis depuis Daman passer la Chaîne du Mahabharat et voyager un peu dans le Terraï (en tenant compte de tes conseils ;-)) avant de passer la frontière pour Darjeeling.
J'aurais peut-être besoin de tes conseils concernant la région à l'Ouest de Pokara: a part la Vallée, y-a-t-il de belles choses à faire dans des endroits plus reculés, plus à l'Ouest? je pense à la Réserve Dhorpatan Hunting ou aux petites villes alentours (Kusma, Baglung, Beni, Ghorapani, Tatopani, etc...)...
Voilà, j'arrête là!
Merci d'avance pour ta réponse!
Bonne semaine,
Marycil | | | À: Nealine · 27 juin 2010 à 16:31 Re: Népal: un mois de voyage dans le Teraï en décembre? Message 9 de 9 · 1 672 affichages · Partager Hello,
te revoila donc. 
De mon point de vue, la route du sud du Nepal (Mahendra Highway) donc celle qui passe du terai aux Siwaliks et a la chaine du Mahabharat, n'a pas un grand interet question paysage. C'est un peu toujours la meme chose.
Sinon, concernant le benevolat, oui j'en ai fait un peu, mais il n'etait pas vraiment declare et je voyais plus ca sous la forme d'une aide ponctuelle apportee qu'a un reel travail de benevole. Je ne pourrais donc pas te conseiller sur ce point, desole.
Quant a l'ouest de Pokhara, il est fortement conseille d'y aller, et meme un peu plus au Nord... histoire de flirter avec les frontieres des 2 royaumes "perdus" que sont le Mustang et le Dolpo. Les paysages sont saisissants et franchement...tout y est magnifique. 
Je ne suis jamais alle autour de la reserve Dhorpatan, mais je n'ai aucun doute sur l'interet qu'elle pourra t'apporter. Cela dit, attention... dans ce genre d'endroit, il n'y a pas de "backup" et pas forcement de lodges sur le chemin. D'autant que tu as de tres gros sommets et cols tout autour, c'est a prendre en compte.
PS : dommage que tu ne sois pas de Geneve, vu que j'y descend le week-end prochain, on aurait pu s'y boire un verre pour discuter de tout ca. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |