Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Cocopacabana · 6 avril 2010 à 19:35 15 messages · 8 participants · 4 826 affichages | | | | 6 avril 2010 à 19:35 Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 1 de 15 · 4 651 affichages · Partager Bonjour,
Je suis restée 3 semaines dans un orphelinat génial a Kathmandou, les enfants étaient géniaux... J'étais nourrie et logée. Je m'occupais des enfants, jouais avec eux, les aidais aux devoirs etc. L'orphelinat était géré par un Homme qui vivait avec sa famille à 5mn de l'orphelinat et l'orphelinat était tenu par un couple de Népalais (les "employés" donc) qui s'occupait de la cuisine, ménage... Durant toute la durée du séjour j'ai tout acheté pour l'orphelinat ; nourriture, gaz, cahiers, stylos etc... En partant j'ai laissé 2000 roupies, ca équivaut à 20 euros, c'est peu j'en consens mais j'avais réellement dépensé beaucoup en entretenant une douzaine d'enfants pendant 3 semaines (ce que j'ai fait avec bcp de plaisir!) Mais en donnant cet argent au gérant il m'a dit qu'il était déçu car il s'attendait à plus d'aides, 500 roupies par jour!!! Alors que je payais déjà tout pour l'orphelinat une fois présente. Je lui ai donné cet argent pour les dépenses type loyer ou électricité. Je me suis sentie mal et j'avais prévu d'y retourner mais maintenant je ne sais plus. D'après vous ai-ce une sorte de business? Maintenant je me dis que je ne suis pas "volontaire" mais pigeon. Cela dit j'ai passé des moments géniaux avec les enfants et j'aimerai réellement y retourner. Une association ne doit-elle pas trouver des fonds autrement qu'avec des volontaires? Nous sommes là avant tout pour les enfants et non pas pour payer le loyer je pense! Merci de me donner vos impressions | | | À: Cocopacabana · 7 avril 2010 à 4:10 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 2 de 15 · 4 600 affichages · Partager C'est un peu complexe, il y a beaucoup d'orphelinats à KTM et dans le pays entier, différentier les "bons" des "mauvais" n'est pas tâche aisée... La coutume est de demander de l'argent dès lors que vous avez une allure européenne, le pays vit pour une bonne part du tourisme, et pas seulement de celui des treckeurs.
Si vous avez l'impression d'avoir été utile, ne vous posez pas trop de questions. Si vous voulez revenir et que le gérant veut de vous à nouveau, c'est qu'il ne considère pas que ce fut négatif, mais sachez que les "Monsieur Plus" sont de rigueur ici!
Beaucoup de ces organisations ont besoin des subsides des volontaires, d'une part pour équilibrer leur budget, d'autre part pour éviter que d'aucuns ne fassent du tourisme à leurs frais.
Encore une fois, si l'expérience est positive, n'hésitez pas à la renouveler !
PS pouvez vous me communiquer le nom et la localisation de l'orphelinat ? par message privé, si vous voulez (je réside à KTM). | | | À: Cocopacabana · 7 avril 2010 à 12:34 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 3 de 15 · 4 561 affichages · Partager bonjour,
d'abord merci pour le bonheur que tu as apporté aux enfants, car dans le fond, c'est ça le plus important, lse enfants eux l'argent ils s'en fiche, tu leur a donné amour et espoir, ils te l'ont rendu, le reste est secondaire.
ensuite, je suis cependant navrée que tu es reçu ce message de la part de personnes dont tu attendais une infinie reconnaissance. ne leur en veux pas, cela gâcherait ton plaisir et ta bienfaisance, cela commen t-il pas d'ailleurs : "un pigeon?".
enfin, je n'ai jamais fais de l'humanitaire, ou pas à ta manière disons. je suis sur ce site déchanges pour justement préparer mon départ et envisager les coups durs, alors je te remercies de partager ton expérience, tu m'aides beaucoup.
ce que tu ressens, est normal, mais leur requète l'est aussi, elle est du moins légitime à leurs conditions de vie, la simple différence de culture a fait que toin attente et leur demande n'ont pas coïncidé sur le moement, mais en réalité ce n'est peut-être qu'une erreur d'expression ?
j'espère que es fière de toi, et que raisonne en toi le rire des enfants que tu as aimé et qui ne t'oublieront pas _ car malgré l'aspect (dominant?) du business dans l'humanitaire, la racine de ce mot demeure l'Humain, et tout ce qui est donné, sera tout ou tard reçu au centuple...
portes toi bien d'ici là, amicalement | | | À: Cocopacabana · 6 juin 2010 à 20:48 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 4 de 15 · 4 241 affichages · Partager C'est bien beau ton association mais où est-elle?? Tu ne donnes pas l'adresse, il le faut car au moins ils n'auront plus de pigeons!! C'est grave d'abuser et je pense que tu ne peux en rester là! Il faut lui faire savoir que les humanitaire passent le mot en ce qui concerne cet abus. Amitié. Joss | | | À: Cocopacabana · 10 août 2010 à 10:07 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 5 de 15 · 4 074 affichages · Partager Bonjour ! Il y a longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, et je viens juste de lire votre message. En janvier dernier, j'ai rencontré Rajendra et les enfants de Ocean Nepal. Est cette même structure dont vous parlez ? A vous lire, Christine. | | | À: Birethanti · 4 septembre 2012 à 13:46 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 6 de 15 · 3 317 affichages · Partager Bonjour,
j'ai contacté ocean nepal pour y faire un sejour de 3 semaines, mais je trouve très peu de temoignages concernant cet orphelinat...
pouvez vous m'eclaircir d'avantage sur le serieux de cet orphelinat ??
MERCI | | | À: Mag64 · 4 septembre 2012 à 17:27 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 7 de 15 · 3 309 affichages · Partager Namaste !!!! Pour plus d'infos, allez dans facebook, oceannepal a une page très bien faite. Sur google aussi, on peut trouver leur site, il y a une "news letter" et des photos régulièrement mises en ligne. Personnellement, j'apprécie beaucoup Rajendra Subedi, le directeur. Il dirige aussi une petite agence de treks, et c'est avec les bénéfices de cette agence qu'il a créé l'orphelinat il y a environ 8 ans. Depuis un peu moins d'un an les enfants (14 maintenant) vivent dans une belle maison qu'il a fait construire à ses frais (crédits bancaires très lourds apparemment). Des bénévoles y viennent du monde entier, et participent à la vie des enfants. Tous sont scolarisés dans une école proche, font du sport, et sont suivis médicalement de façon sérieuse. Rajendra paie aussi un prof de maths qui vient faire du soutien scolaire les soirs. J'y suis allée déjà trois fois, sans séjourner vraiment puisque je m'occupe surtout d'une école de montagne, mais j'ai un ressenti très positif. Une amie virtuelle via facebook, Simona Apuzzo, enseignante italienne, vient d'y passer une dizaine de jours. peut être pouvez vous aussi la contacter !!! Contactez Rajendra de ma part, si vous le souhaitez !!!! Cordialement, Christine TONIOLO. | | | À: Birethanti · 4 septembre 2012 à 18:28 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 8 de 15 · 3 303 affichages · Partager bonjour,
j'ai contacté ocean népal pour les conditions de sejour.
Le directeur me décrit une journée type (ca semble sympa), les trekkings... et je finance 100$ la premiere semaine puis 75$ les suivantes. selon mes recherches, c'est ce qu'on me demandait pour une mission au togo. qu'en pensez vous ? | | | À: Mag64 · 4 septembre 2012 à 19:00 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 9 de 15 · 3 299 affichages · Partager Re-namaste !!!! Je ne connais pas les conditions précises du séjour, puisque je n'y reste à chaque fois qu'une journée. Chaque fois, j'apporte des vêtements, quelques petits cadeaux aussi pour les enfants. La dernière fois, les enfants de mon village avaient réalisé un "book" pour eux. Je fais aussi un (petit) don avec ce qui me reste après avoir aidé l'école, généralement 100 euros ou plus quand je peux, et en conséquence je suis plutôt une "invitée " pour Rajendra. Il me semble qu'un des volontaires m'avait parlé d'une participation de 9 ou 10 euros par jour, pour l'hébergement et les repas, ce qui me semble correct, surtout dans la nouvelle maison.... Cet argent aide aux frais de fonctionnement de l'orphelinat, classé ONG auprès des autorités sanitaires. Si tu préfères loger ailleurs, tu ne trouveras rien de correct en dessous de 8 ou 9 euros, il faudra ajouter les repas, les transports..... donc je pense que c'est honnète. As tu consulté leur site avec Google ???? Amicalement, Christine. | | | À: Birethanti · 4 septembre 2012 à 20:06 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 10 de 15 · 3 296 affichages · Partager Merci pour tes reponses rapides!
je vais étudier tout ca rapidemant et je te tiendrais au courant de mes projets! j'ai fait une demande d'amis avec ocean nepal sur facebook 
L'orphelinat est il facile d'acces vis à vis de l'aeroport ?
je te tiendrais au courant de la suite!
Merci ++ | | | À: Mag64 · 5 septembre 2012 à 7:48 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 11 de 15 · 3 092 affichages · Partager Namaste !!!! Pour ce qui est de l'accès à partir de l'aéroport, avec l'adresse précise, n'importe quel taxi t'y emmènera (dans ce cas, prendre un "prepaid" dans le bureau à l'aéroport) Sinon, je pense que Rajendra peut venir te réceptionner !!!! J'attends des nouvelles !!! Christine. | | | À: Birethanti · 29 décembre 2012 à 15:59 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 12 de 15 · 2 801 affichages · Partager Bonjour à toi Birethanti à vous tous voyageurs humanitaires
Ma fille de 19 ans souhaite aller travailler benevolement dans un orphelinat au printemps 2013.
Auriez-vous des conseils ou recommendations en terme de preparation, de references, organisations à contacter plutôt que d'autres..
Chose importante elle ira seule quant est-il du côté sécurité?
Merci de vos commentaires et conseils à l'avance. | | | À: Io · 29 décembre 2012 à 17:44 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 13 de 15 · 2 799 affichages · Partager Namaste !!!! Depuis 2010, je vais régulièrement, quoique pour peu de temps chaque fois, rendre visite à Ramro Shati, un petit orphelinat de la banlieue de Kathmandu. Vous pouvez le rerouver avec google ou facebook, sous le nom OCEANNEPAL. Rajendra Subedi, le "manager", est quelqu'un de bien à mon avis. Les 14 enfants sont installés dans une jolie maison, sont scolarisés dans de bonnes conditions, et je pense que pour un premier contact avec le népal et le volontariat, ce pourrait être une bonne approche. Les volontaires sont hébergés sur place, dans une ambiance très familiale. Je serai là bas dès le 19 janvier pour quelques jours, avant de partir dans "mon" école de montagne à Birethanti. N'hésitez pas à écrire à Rajendra sur le site de OCEANNEPAL !!! Cordialement, Christine Toniolo | | | À: Birethanti · 30 décembre 2012 à 0:32 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 14 de 15 · 2 788 affichages · Partager Merci beaucoup pour les informations Birethanti!
C'est un superbon point de départ. On prendra certainement contact avec le responsable via le site internet.
À tout hasard, j'ai parti une discussion. On verra les réponses...
Merci encore. | | | À: Mag64 · 18 mai 2013 à 12:51 Re: Retour de trois semaines de volontariat dans un orphelinat à Katmandou Message 15 de 15 · 2 564 affichages · Partager Namasté !
J'arrive un peu tard sur le forum mais j'aimerai savoir ou tu en es? Si tu es partie? Ou pas encore?
J'ai passé 3 mois à l'orphelinat de Rajendra alors si tu as besoin de quoi que ce soit je serai plus que ravie de te répondre.
Nina | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |