aïe...
je vais être aussi floue que ma mémoire, parceque j'ai pas ma carte ici...
Bon, à partir de la vallée de Thame il y a un chemin qui remonte la vallée (direction Nord). Ce chemin est assez récent, j'ai compté environ 8 nouvelles guest tout au long (je les ai notées sur mon carnet). sentier facile, tu arrives si tu restes bien à droite de la rivière à un village avec trois lodges, et le sentier qui monte juste au dessus pour le col qui va à Gokyo. Si tu continues dans la vallée pendant 20 minutes, et que tu traverses le rivière, alors tu arrives à deux guests perdues, l'une est un peu plus confortable, l'autre est carrément rustique. de ces deux guests si tu traces directe en face dans la colline (pein est) tu retrouves le sentier qui va au col pour Gokyo.
si tu continues vers le nord, le sentier devient plus déserté par les touristes, par contre tu vois beaucoup, beaucoup de yacks, et des tibétains qui redescendent pour faire du commerce (notament ces fameuses nouilles chinoises) à Gokyo ce qui leur évite de payer les taxes à Namche...
à un gros jour de marche tu arrives un peu au dessus des deux glaciers (un à droite et un à gauche...tu vois ce que je veux dire, hein!) et là ça vaut déjà la peine
à deux jours de marche (avec bivouac), tu arrives au dessus des glaciers et là paraît-il c'est fantastique, le nirvana (moi z'avais pas de tente...)
à trois jours de marche, le
tibet...ou plutôt la
chine....
tous les gens qui vont vers le nord dorment dans le deuxième petit bled. On m'avait recommandé de ne pas y aller seule car les tibétains sont un peu voleurs; mais pour un jour j'avais pas emporté grand chose...
Le souvenir de trois nuits dans la loge "rustique" est assez cocasse: côté népalais, il y avait un grand bébé dont toute la famille s'occupait à proportion à peu près égale, ou peut-être le grand frère et la grand-mère un peu plus. La mère elle était surtout préoccupée par les taches ménagères. le bébé faisait tomber son chausson au sol, sol fait de terre et de poussière...la grand-mère lui ramassait...et il le mettait en bouche, bien sûr! mais le plus surprenant pour nous, c'est la façon dont était nourri l'enfant...en plus d'une tétée de temps à autre, il avait droit à du lait de yack, et à un genre de bouillie....que la grand-mère prenaient (le lait et la bouillie) en bouche avant de recracher dans la bouche de l'enfant!!!
Les tibétains quand à eux dorment dans des tentes et viennent chercher un peu de chaleur et de distraction dans les lodges (enfin uniquement la "rustique"). Ils se nourissent de farine qu'ils mélangent dans leur bol avec un peu d'eau, et qu'ils pétrissent un peu du bout de leur doigt, puis mangent, et ils boivent beaucoup de Chang.
Le deuxième soir, j'ai eu droit à un concert de guitare tibétaine par les tibétains qui était de plus en plus saouls...puis à une danse folklorique népalo-tibétaine à laquelle j'étais bientôt invitée. il s'agit d'une danse assez basique, un peu bourrine et très répétitive, le genre bras dessus-dessous tu tapes du pied en avant, sur le côté, en arrière et tu recommences...
Les filles et les gars chantent à tour de rôle les même phrases, et autant les népalais chantent bien, autant ces tibétaints sont de gros gueulards de bourrins!!
et ça dure pendant des heures...dur dur pour dormir!!
pour finir, de thame il y a un sentier qui part vers l'ouest en direction d'un autre col, et ce chemin-ci vaut également le détour, même pour un aller-retour. Très belles vues!
Remarque
à Gokyo, on m'avait parlé d'un guide qui passait par un col (tu prens le 6°lac de Gokyo dans le dernier cirque, tu as un demi-cercle. bon et bien versant ouest tu as un col pas très haut...apparement bien accessible, et qui te ramène sur le sentier vers le
tibet, au-dessus des deux glaciers dont je te parle plus haut...tu me suis????)