Opossum · 9 octobre 2006 à 19:55 16 messages · 11 participants · 7 099 affichages | | | | 9 octobre 2006 à 19:55 Tour des Annapurnas en décembre Message 1 de 16 · 6 967 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est raisonnable de faire ce trek à cette période ou si c'est vraiment trop tard. Je crois qu'il y a un col qui ferme vers la mi-décembre. Y a-t-il beaucoup de risque de devoir faire demi-tour ? Sinon, est-ce que le camp de base de l'Everest est plus indiqué en décembre ? Ou est-ce trop tard aussi ?? Si les deux sont contre-indiqués, que me conseillez-vous ? Merci d'avance !
Olivier | | | ... emporter des raquettes ! 
... pour marcher à pieds, c'est un peu tard en raison du froid et de la très forte probabilité d'enneigement...
... désolé, pas d'autre idée de conseil, dans ce coin du monde, que celle d'attendre janvier/février pour tenter une expérience inoubliable : la chaddar... | | | décembre, les Annapurnas, le Camp de base de l'Everest, il faut oublier Alors quoi faire ? En janvier, j'ai fait l'Aconcagua en Argentine. Etant donné que les saisons sont inverséees, c'est le moment. Tu vas me dire que ce n'est pas la même chose. Oui, c'est un 6800m qui, demande soit une grosse logistique en solo ou un investissement conséquant dans uns agence. Mais, il est tout à fait possible d'aller jusqu'à Plaza de Mulas (4265 m) et ensuite à Nido de Condores (5380m). Il faut un gros temps d'acclimatation. Mais bon, c'est la Cordillières des Andes et non la chaine Himalayenne Cordialement | | | À: Kiet · 11 octobre 2006 à 8:25 Re: Tour des Annapurnas en décembre Message 4 de 16 · 6 854 affichages · Partager Merci pour vos réponses, même si c'est pas très encourageant ! Je n'ai pas pu prendre mes vacances avant, dommage. Dans le Lonely Planet sur les treks au Népal, ils semblent dire qu'on peut faire le CB de l' Everest d'octobre à avril, donc je pensais que ça passait en décembre. Sinon, j'avais aussi pensé à changer complètement mon fusil d'épaule et partir en Amérique du Sud, avec entre autres l'Aconcagua, mais j'aurais bien aimé y aller sans organisme, et comme je suis tout seul, ça ne va pas le faire. Je vais peut-être prendre un organisme quand même... Kiet, tu as une recommandation ? Merci encore !
Olivier | | | Le Lonely Planet indique effectivement que le trek de l' Everest se fait en décembre. L'agence québécoise avec laquelle j'ai fait ce trek organise un trek fin novembre et décembre. Personnellement, j'ai fait ce trek sous tente en novembre et les nuits étaient froides au-delà de 4, 000 mètres... et très froides à 5, 000 mètres (environ -25°C). La voie classique ( Lukla, Namche, Tengboche, Pheriche, Lobuje, Gorak Shep) ne devrait pas poser problème malgré l'enneigement possible. Par contre l'itinéraire passant par Gokyo et le col Cho La, plus à l'ouest (beaucoup plus beau à mon avis), pourrait être problématique. Le Cho La risque d'être impraticable à cause de la neige et de la glace. Le cas échéant, l'alternative consiste alors à revenir sur ses pas en longeant la Dudh Kosi jusqu'à Phortse et de là, rejoindre la piste classique. Plus long évidemment.
Aziman | | | Je veins de repondre a la meme question par quelqu'un d'autre. Ces treks ne sont pas impossibles, mais il te faudra etre tres courageux pour les grands froids (et souviens-toi que le soir tombe a 5 heures en hiver, apres tu te geles a -10 ou -20 degres dans le lodge) | | | salut, cest Kiet > je suis a Kathmandou depuis hier.Que du bonheur. Je pars lundi faire le grand tour des AnnapurnasJe peux donner 2 reponses a ta questio 1 le Nepal en decembre et janvier, c`est impossible a notre niveau.C`est l`hiver 1 l`Aconcagua seul, c`est pareil Il te faut un guide Je peux t`aider car je connais un guide argentin quie j`ai connu sur place et un guide suisse que j`ai connu egalement sur place il habite pres de Sion a Saillon.Il fait ce genre d`accompagnement Son nom : Serge Roetli.Tu as peut etrer entendu parler de lui car il a fait le tour de monde en courant Un type tres serieux son tele 0041277442002 tu viens de ma part :yves de Dole ecris moi si tu veux bye | | | Bonjour, D'abord, une info, le nouveau lonely sur le Népal doit sortir mi-novembre. Pour décembre, il ne sera donc pas trop tard! Autrement, nous avons trainé sur le circuit des Annapurnas il y a quatre ans en janvier. Nous retournons au Népal en hiver cette année. Nous avons passés les 50 ans et nous voyageons en couple, seuls. Il n'y avait pas de neige au col du Thorung-la à 5400 mètres. Par contre, il faur impérativement prendre du trés chaud si tu veuts monter: duvet en plume et doudoune idem, plus quelque sous vetements type ski, refuge sans chauffage... On trouve le principal en location à KTM. Ceci dit, il y a des lodges bien sympas, surtout à cette période où les touristes ne sont pas nombreux... Il faudrait etre bien maso pour se mettre sous une tente par moins...? 15? la nuit. A ta disposition si tu penses qu'on peut te renseigner et Namasté | | | De plus faire demi tour serait vraiment domage, car la vallée de la Kali est une merveille... | | | Merci pour votre réponse ! Je pense reporter mon voyage à une période plus clémente, sans doute en mars prochain, il devrait faire moins froid !
Cordialement | | | Salut !
Ecoute su tu y vas en Mars, fait le savoir car j'y serai aussi et j'ai bien envie de me faire le Tour de Annapurna ou le Camp de Base de L'EverestOn peut se faire ça essemble :) Adios amigo | | | suite à ton message, finalement es tu parti en Decembre, quelles conditions as tu rencontré ?.. nous avons prévu un voyage du 17 12 07 au 7 01 08... encadré par une agence.. Faut-il prendre un equipement grand froid -15 -20° ? Si d'autres personnes ont des sujétions... merci | | | J'ai parcouru les 2 treks en décembre, c'est un super souvenir : lodges quasi vides, meilleur contact avec les Népalais... C'était il y a assez longtemps (86 et 89) mais je ne pense pas que les conditions aient beaucoup changé : il fait froid la nuit (mais en principe tu dors dans les lodges) mais pendant la journée il fait normalement grand beau. C'est à peu près (pour les étapes les plus hautes) les conditions la rando à skis chez nous : pas pour la neige et les skis mais pour l'habillement, la gestion de froid...Et pour les étapes les moins hautes (l'essentiel du trek, quand même), j'ai trouvé les conditions plus agréables qu'en octobre (moins chaud) Peu de neige en principe, mais tu n'es pas à l'abri d'une grosse chute qui te bloquerait le col du Tour de l' Annapurna. L' Everest se faisant en AR est peut-être plus sur : si ça ne passe pas il reste des trucs à faire. Nous avions traversé sur les lacs de Gokyo puis retour vers la vallée de l'Arun et Hille et là les conditions en décembre étaient idéales (la vallée est assez basse en altitude) Bon voyage | | | Bonjour,
Je ne suis pas parti en décembre, mais finalement en mars dernier ; j'ai trouvé ça trop risqué et les journées sont quand même beaucoup plus courtes. Par contre, je conseille définitivement mars (par rapport à octobre), les statistiques disponibles aux postes de contrôle disent qu'il y a 7 fois plus de trekkeurs en octobre qu'en mars ! En mars, j'ai rencontré quand même d'autres randonneurs, mais les lodges étaient toujours peu remplies. Les rhododendrons sont en fleur, les journées assez longues. Ceci dit, même en mars, les conditions météo peuvent poser problème : le Thorung La (col à 5400m) a été fermé plusieurs jours en raison de chutes de neige (plus d'un mètre en 3 jours) ; beaucoup de gens faisaient demi-tour... Je suis arrivé à Manang le jour où la météo a changé et le beau temps est revenu et j'ai passé le col 3 jours plus tard (mais toute la montée était sur une neige plus ou moins dure -- parfois, on traversait la couche et on en avait jusqu'aux cuisses !). La nuit à Thorung Phedi (juste avant le col) a été très fraiche, bon duvet obligatoire (alors, en décembre, je pense que ça peut cailler encore plus). Quoi qu'il en soit, il faut y aller, c'est fantastique !
Olivier | | | Bonjour,
Je sais que je réponds 2 ans plus tard. Simplement je vaudrais dire à tous ceux qui souhaitent faire le tour des Annapurnas ou le trek du camps de base de l' Everest en Hivers c'est posssible. Je l'ai fait en Janvier dernier. La neige ne bloque pas suffisamment le col thorong la pour empecher un homme de passer... de plus il est rare qu'il neige en hivers puisque c'est la saison sèche!!! Il faut être équipé contre le froid, c'est tout. J'ai également enchainé avec le trek du camps de bas de l' Everest. Là encore aucun problème. Et la neige (tombée en décembre) rajoute au charme des paysages. J'ai longuement hésité à partir à cause de tous les commentaires décourageants rencontrés sur Internet. Au contraire les népalais sont forts accueillants à cette période car il y a moins de touristes.
Autre avantage, en Janvier le ciel est toujours bleu! C'est la saison sèche et vous serez sur de voir tous les sommets! C'est le mois ou il y a le moins de précipitations.
Alors un bon conseil pour éviter la foule et le mauvais temps partez en Janvier ou Février!
Cécile. | | | À: Kiet · 15 novembre 2008 à 14:38 Re: Tour des Annapurnas en décembre Message 16 de 16 · 5 658 affichages · Partager Ce n'est pas vrai. J'ai fais le tour des annapurnas et le trek du camps de base de l' Everest en Janvier et c'était magnifique ciel bleu, pas de touristes et des népalais accueillants. Janvier est la saison sèche donc pas de précipitation, pas de neige.
Cécile. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |