Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Virji · 21 novembre 2010 à 12:12 18 messages · 9 participants · 5 577 affichages | | | | 21 novembre 2010 à 12:12 Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 1 de 18 · 5 436 affichages · Partager Bonjour,
Plusieurs agences propose le tour des anapurnas à vtt, j'aimerai savoir si quequ'un l'a déjà fait, est-ce que ca a un intéret de le faire a vtt plutot qu'à pied, d'apres ce que j'ai lu : j'ai vu quelques sections (notament le fameux col le Torong La Pass (à 5400 m) où les vtt sont mis sur les mules. Est-ce possible de trouver sur place un muletier juste pour une étape ? l 'hébergement étant en lodge je me dis qu'il doit etre possible de trouver quelqu'un sur place avec une mule mais pas sur pdt la saison touristique, les mules sont deja peut-etre toutes utilsées pour les treks).
Combien d'étapes où les mules seraient necessaires ? Le reste du circuit faisable à vtt avec saccoche arrières ? plus de pistes que de single ?
merci d'avance | | | À: Virji · 22 novembre 2010 à 22:59 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 2 de 18 · 5 364 affichages · Partager Bonjour J'ai fait le tour des Annapurnas en 1985, je ne sais pas comment est le sentier maintenant, mais je me souviens que de nombreux passages sont fait de marches en pierres ce qui facilite le passage des sherpas qui ravitaillent les villages. Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de s'encombrer d'un VTT dans ces marches où tu ne pourras pas rouler. Des passages sont aussi assez escarpés et en corniches et pas toujours facile d'y croiser avec un sac à dos une cinquantaine de mules lourdement chargées, alors avec un VTT équipés de sacoches....  . La montée de la Torong Pass est souvent enneigée par des névés y pousser un vélo= mission impossible surtout avec l'altitude et le manque d'oxygène qui va avec. Pour info, j'avais mis 3 semaines pour le tour avec à la fin la remontée vers le sanctuaire des Annapurnas coté Sud du massif, en autonomie c'est à dire sans porteurs en logeant en lodge sauf pour la nuit à 4700m avant la Torong-la et au sanctuaire des Annapurnas où nous avions dormis sous tente. Bon trek François | | | À: Virji · 23 novembre 2010 à 10:02 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 3 de 18 · 5 310 affichages · Partager J'ai fait le tour en 2002 et en effet, il y a beaucoup de marches sur ce sentier. Le VTT ne me paraît pas très adapté pour ce circuit. | | | À: Virji · 23 novembre 2010 à 19:11 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 4 de 18 · 5 250 affichages · Partager Bonjour, J'étais sur le tour des Anapurnas il y a encore 10 jours (à pied). Il y avait un groupe de belges à VTT avec lesquels j'ai un peu discutté à Thrung Pedi. Depuis Besi Sahar jusqu'à Yak Karka, c'est OK, roulant, avec des beaux parcours VTT, pas de marches. Après Yak Karka, tu portes quasiment tt le temps jusqu'à Thorung Pédi, puis jusqu'au Hight camp, puis jusqu'au col, et pendant trois heures sur la descente dans les cailloux après le col jusqu'à trois cabanes (Yak Herdas je crois) où une belle piste demarre qui t'emmène jusqu'à Muktinat. Apres Muktinat, tu as des belles pistes qui sont plus agréables en VTT qu'à pied (il y a heureusement des échapatoires nombreux et variés pour trouver des itinéraires à pied de l'autre côté de la Kali Gandaki, qui t'emmeneront à Tatopani. De là, tu suis la piste pour rentrer sur Pokara, car les marches commencent après tatopani, en allant sur Gorépani, et descente de Gorépani, deux jours avec presque que des marches et des dénivelés important, il s'agit du tronçon sud du tour, qu'on peut donc éviter en VTT en prenant plus large et en rejoignant la route à Béni.
Bref, tu comptes deux ou trois jours de portage suivant ton aclimatation à l'altitude. Tu peux trouver des mules ou porteur à Yak Karka, mais c'est pas un coin super agréable, ça a un peu des alures de camps retranchés avec trois cabanes posées dans un couloir, mieux vaut arranger ça à Manang.
Sacoches, mouhais... Part avec un sac 5kg. Tu trouves de la flotte souvent. Par contre il n'y aura pas dce matos pour réparer dans les lodges | | | À: Calicles · 23 novembre 2010 à 21:12 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 5 de 18 · 5 239 affichages · Partager merci bcp pour ces precieuses infos ! | | | À: Virji · 23 novembre 2010 à 23:40 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 6 de 18 · 5 224 affichages · Partager Dernier truc, les VTT du groupe de belges croisés étaient des Trek assez simples (frein V Brake), fourche suspendue avant, attention à tous les machins de ce style en altitude, la baisse de pression de l'air entrainant une surpression dans tous les circuits huile, y compris fourche avant qui va couler un peu. Le groupe avait une petite équipe de porteurs pour leurs affairezs perso. Mais avec petit portage sacoches, ça doit le faire
Porteur à Manang pour 10 dollars ou 10 euros max par jour, assurance comprise pour lui. Il y a une très bonne boutique de vélo à Katmandou juste en face du Katmandou Guesthouse, très pro, avec du bon matos que lui laisse les cyclos qui passent par là.
Bonne route et salut aux népalais | | | À: Calicles · 26 décembre 2010 à 15:34 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 7 de 18 · 5 072 affichages · Partager Bonjour, moi aussi j'ai ce projet. pour fin Octobre 2011. je vous tiens au courant si j'arrive à obtenir plus de renseignements.
A bientôt. Alexandra | | | À: Calicles · 30 janvier 2011 à 22:39 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 8 de 18 · 4 966 affichages · Partager Bonsoir Caliclès ! Nous avons du nous croiser sur le tour des annapurnas, j'y étais à la même période que vous et j'ai également rencontré le groupe de vttistes que vous évoquez. Savez-vous à quelle agence ils ont fait appel pour organiser leur trek ? Ils m'en ont dit le plus grand bien, mais je suis incpable de m'en souvenir. J'envisage de repartir au Népal cette année et je cherche de bons contacts sur place. Merci d'avance ! | | | À: Catwalk · 1 février 2011 à 11:11 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 9 de 18 · 4 928 affichages · Partager j'ai fait le tour d'annapourna a pied il y a des années... je suis parti en août et j'ai eu énormément de pluie et a traverser des nombreux torrents. j'ai attrapé la chiasse en buvant l'eau d'un ruisseau de montagne tout propre, le cachet que j'ai mis dedans ne se pas dissout (j'ai oublié de l’écraser) et n'a pas pu purifier l'eau. j'en conclus que c'est un trajet pour la marche a pied. pour le vélo je prépare la traversé du canada en 2012 de mai a octobre. bonne route alex la rochelle | | | À: Catwalk · 1 février 2011 à 21:35 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 10 de 18 · 4 900 affichages · Partager Bonjour,
Non, j'en sais rien, peut-être qu'ils m'ont dit le nom d e l'agence, mais aucun souvenir. Ils avaient organisés pas mal de choses depuis la Belgique, mais je sais que c'est l'agence népalaise qui s'était occupé de la location des VTT, ce qui m'avait étonné d'ailleurs. Je ne vois pas comment retrouver, j'ai bien conservé deux ou trois coordonnées pendant le, voyage, mais les gens en question n'ont pas échangé avec ce groupe de cyclo à ma connaissance. Peut-être qu'il faudrait demander à un vélociste sur KTM ou Pokara car ils ont du les voir passer | | | À: Virji · 9 mars 2011 à 11:53 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 11 de 18 · 4 607 affichages · Partager Bonjour, Etant a la recherche d'un acheteur pour mon velo, je suis tombé sur cette agence a Thamel/ Katmandu : www.nepalbiking.com/ Le patron a l'air très sérieux et a déjà fait le tour des Annapurna plus de 10 fois à vélo. Il conseille les velos simples, plus facile a réparer (surtout pas de freins a disques !). Concernant les sacoches, je te conseille de prendre les tiennes, elles sont impossibles a trouver ici ! Les velos se montent apparement bien sur les toits des bus, mais tu raterais la belle route entre Katmandu et Besisahar ! Bonne route ! | | | Namaste!!!je suis actuellement a Benares avec mon velo je suis partis de Delhi et compte bien faire le tour des anapurna vers le 6 avril mais ce que tu dit sur les frein a disque m`interpel je n`est pas de probleme jusque la, mais si tu peu me sauver la mise avant et me dire pourquoi ce serai cool.... j`ai fais le grand raide en suisse et suis monte donc a 3400 m sans probleme les freins marchaient bien.penses tu que au-dela c'est critique...  enfin merci pour ta reponse j'espere.. mais l' Inde a velo c'est magique a refaire... | | | À: Vallo74 · 13 mars 2011 à 19:39 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 13 de 18 · 4 533 affichages · Partager Bonjour et bonne route en Inde. Effectivement, la pression du circuit d'huile va être modifiée avec l'altitude (bien que ce soit moins sensible qu'un gaz), mais bon, je ne sais pas ce que ça peut donner (ça coule un peu ? ca freine tout seul ?), par contre les VTT croisés sur le Tour de l' anapurna avaient des V Brake simples. | | | À: Calicles · 14 mars 2011 à 12:16 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 14 de 18 · 4 520 affichages · Partager merci CALICES je vais tester quand meme mais une autre info me serait precieuse : saia-tu dans quelles partie de Katmandu je peu faire mon permis. merci | | | À: Vallo74 · 15 mars 2011 à 21:59 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 15 de 18 · 4 487 affichages · Partager Le permis de quoi ? A priori tu as besoin de la carte de trekeur et de la carte pour le parc national de l'Anap Deux cartes que tu peux faire faire au ministère du tourisme Normalement c'est fait en qqs heures si tu te pointes bien avec plein de photos d'identités (prend en 8 pour etre tranquile, sachant qu'il en faut au moins 4 pour ces deux cartes), sinon le photographe le plus pret est à 15 mn à pied, le temps de le trouvre, qu'il développe son truc, que tu négocie le tarifs de ces photos qu'il veut te vendre aux pris d'oeuvre d'art, bref, que tu retournes au ministere du tourisme (c'est là qu'il faut aller, 20mn à pied de Thamel, je peux te retyrouver l'adresse si tu veux), que tu tombes à l'heure de la pause, et tu te grilles une demi-journée de plus... Tu peux aussi le prendre au premier chek point (la carte du parc, pas celle de trek), mais c'est plus cher, et de toute façon il faut passer par la carte Trek donc comme c'est au même endroit autant tout faire en même temps. A prior, la carte Trek n'est pas forcément obligatoire (je n'ai jamais bien sur en fait), mais comme je marchais tout seul, que ça coute moins de 5 €, je l'ai faite sans trop me poser de question. la carte d'entrée dans le parc est plus cher, une vingtaine d'€ je dirais, sensé servir au développement et la protection de l'aire (effectivement, stations d'eau potable par exemple, mais surtout pour les trekeurs, et surement plein d'autres choses, en tout cas j'espère). Avec ta carte du parc, tu te fait enregistrer à chaque check point (on les repère bien), ça permet entre autre de te localiser si tu te vautres (qd tu es tout seul) et de savoir sur quel tronçon tu as disparu pour les recherches éventuelles. Au risque de faire de la pub, boutique de vélo qui a l'air vraiment correcte en face du kathmandou Guesthouse sur Thamel. A+ | | | À: Virji · 30 mars 2011 à 14:19 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 16 de 18 · 4 393 affichages · Partager NAMASTE!!! je suis a Besi Shahar et commence demain le trk les gens au alentour ne me prennent pas trop pour un fou mais je pense sincerment que l'idee des sacoche est a oublier c'est une piste carossable et les temps de portage a partir de manang sont frequent et soutenue pour ce qui est du velo tu peu partir avec ce que tu veu (frein a disque amortisseur a air) pas de probleme.. je t'en dit plus des mon retour a pokara (tres bon shop au MONTAIN BIKE CENTER pres du Blue Heave hotel au nord du lac) enjoy et a bientot | | | À: Virji · 2 avril 2011 à 12:24 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 17 de 18 · 4 352 affichages · Partager Petite précision concernant les freins a disque, et pourquoi je n'en prendrais pas :
- La region est tres rocailleuse, poussiereuse. Cette poussiere plus ou moins fine est d'origine glaciaire ("farine" glaciaire) et tres abrasive. Cette poussière a tendance a se deposer un peu partout, notamment sur les disques... prevoir des plaquettes de rechange en suffisance, afin de pouvoir encore freiner dans longue descente vers Muktinath !
- En cas de chute, sur une pierre par exemple, et de disque voilé (même très légérement) la conduite deviens quasi-impossible...
- Enfin, les V-brakes sont tellement pratiques a régler et entretenir...
Bon courage ! | | | À: Transeurasia · 15 avril 2011 à 13:52 Re: Tour des Annapurnas à VTT avec sacoches arrières: faisable? Message 18 de 18 · 4 299 affichages · Partager Namaste Namaste..... MISSION ACCOMPLIE !!!!!!!!! que de masturbation intellectuel, me voici de retour a pokara et sans embuche... pour info juste comme ca en passan...
.Materiel.. 3800 KM et le tour des anapurnas et pas change les plaquettes (que je pense surement avoir porte pour rien) un pneu arriere roulant use a moitier et un neuf pour le tour encore neuf une chambre a air et c tout.....
en ce qui concerne l`altitude elle n`influe en rien sur le velo ni frein a disque ni amortisseur... (comme me l`avais dis le Nepalais du shop de Pokra) en ce qui concerne les V.BRAKE je pense que durant la descente tu as plus de chance de voile une roue que un disque donc je pense que la dance de la coucaracha sera pour toi   .. enfin.. voila !
pour repondre a toi VIRGIE je te l`affirme un velo avec sacoche et sans porter n`est pas envisageable pour ta survie et ton plaisir. de meme que le tout suspendue n`est pas du luxe car entre JOMSON ET LETE c`est tres casse Q.. J`avais 7 KG de bag et 14 KG (le mini au mois d`AVRIL) de velo plus une grosse patate et j`ai trouver ca pas aise mais magnifique... c`est peutetre la que g apprecie le NEPAL ! mais c`est tres facile a pied. on veut faire le tour dumont blanc a vtt en debut d`automne avec des rencontre sur le tour des ANES si ca dit...  ARIS PA et a bientot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |