Bonjour,
Je viens ici pour chercher des informations concernant un trek en particulier au
Népal, celui du
camp de base de l’Everest.
Alors voilà le topo, nous sommes un couple et nous ne sommes pas des grands trekkeurs de l’extrême mais nous avons une assez bonne endurance et un moral qui suit. A vrai dire, on se pose la question suivante :
Sommes-nous en assez bonne condition physique pour tenter l’aventure ?
Le mal de l’altitude est le principal problème mais j’imagine que ça ne concerne pas vraiment notre condition physique mais plutôt la façon dont on attaque la montée.
D’où mes questions suivantes :
Comment le trek se passe t-il si mon amie avance plus doucement que le guide et le porteur ? Serons-nous assez rapide pour suivre le rythme ? Et surtout pouvons-nous imposer notre rythme, en espérant qu’il ne sera pas trop lent ?
Je cherche avant tout des réponses de personnes qui ont fait ce trek récemment pour nous donner une idée de la difficulté ainsi que des bonnes adresses d’agences sur
Katmandou.
Nous sommes déjà sur place dans la capitale et malgré des recherches dans les nombreuses agences de Thamel, je n’ai pas encore le sentiment d’avoir trouvé celle qui nous conviendra.
Encore une question :
Nous préférerions partir avec deux autres personnes plutôt que tous les deux mais où trouver ces personnes ?
Enfin, les agences que nous avons visités proposent des itinéraires prédéfinit souvent avec un seul jour d’acclimatation à
Namche Bazaar. J’essaye tant bien que mal de trouver un moyen de faire une seconde journée d’acclimatation du côté de Pheriche par exemple mais les gars nous assurent que ce n’est pas obligé.
Qu’en pensez-vous ?
Voici l’itinéraire que j’avais pensé faire (chaque nuit en lodge ou auberge) :
Premier jour : Liaison en avion,
Katmandou -
Lukla, puis direction Phakding (2 800 m).
Second jour : Phakding -
Namche Bazaar (3 480 m).
Troisième jour : Journée d’acclimatation dans les environs de
Namche Bazaar.
Quatrième jour :
Namche Bazaar - Tengboche (3 870 m).
Cinquième jour : Tengboche - Pheriche (4 240 m).
Sixième jour : Journée d’acclimatation dans les environs de Pheriche.
Septième jour : Pheriche - Duglha (4 620 m).
Huitième jour : Duglha - Lobuje (4 930 m).
Neuvième jour : Lobuje - Gorak Shep (5 160 m) avec ascension du Kala Pattar (5 545 m) pour voir l’
Everest et les environs puis redescente à Lobuje pour la nuit.
Dixième jour : Lobuje - Pheriche.
Onzième jour : Pheriche - Tengboche.
Douzième jour : Tengboche -
Namche Bazaar.
Treizième jour :
Namche Bazaar -
Lukla, confirmation du vol le lendemain pour rentrer à
Katmandou.
Quatorzième jour : Liaison en avion,
Lukla -
Katmandou.
Donc cela fait 14 jours à la place de 12 proposé très souvent par les agences. Ca sera notre premier 5 000 mètres à pieds. Comme vous voyez nous ne souhaitons pas forcément aller au camp de base qui parait-il ne vaut pas forcément le coup (
d’ailleurs si vous avez des avis là-dessus ?) C'est à quelque chose près l'itinéraire indiqué dans le guide Lonely Planet du
Népal.
Nous sommes début Septembre et la saison des treks commence le 6 d’après ce que nous avons entendu.
Pensez-vous que c’est trop tôt ? Pour info, il fait ciel bleu tous les jours depuis une semaine à
Katmandou, juste une averse le soir ou par moment la nuit.
Bref nous sommes deux petits français un peu pommé et ne sachant pas vraiment où et comment faire pour tenter cette aventure qui nous tient pourtant à cœur.
D’ailleurs si jamais des personnes sont intéressé pour nous accompagner où nous prendre dans leur groupe pour la grimpette, nous serions ravi ! Nos dates préférentielles sont Septembre jusqu’à mi Octobre au plus tard mais nous avons un visa jusqu’à fin Novembre.
En vous remerciant d’avance,
Alix & Benjamin.
PS: J'en profite pour donner l'adresse de notre carnet de route,
lacbaikal.uniterre.com
, nous sommes partit depuis 4 mois à travers la
Russie,
Mongolie,
Chine.