Hello Marycil,
On ne peut pas dire que trouver un appartement a
Kathmandu soit tres aise. Il faudra chercher sur place, et le plus souvent uniquement par relation.
Les colocations a "l'occidentale" sont peu pratiquees, par contre il n'est pas rare que 3,4 familles habitent dans la meme maison, ou que la famille "principale" sous-loue des pieces a des etudiants ou autres personnes.
Bref, il te faudra voir tout ca sur place. Je connais peut-etre des nepalais qui pourraient t'aider (et ils parlent francais).
Quant au cout, je payais le meme prix pour un appartement qu'en guesthouse...mais tout depend quel genre d'appartement et de quelle genre de GH....c'est completement subjectif.
Un exemple : un appartement d'1 piece a Kaldhara (N-O de Thamel) = ~ 3000rs/mois (mais piece totalement vide, sans toilettes ni cuisine).
un appartement de 3 pieces autour de Maitidevi (Est de
Kathmandu) = ~9000rs/mois (avec cuisine et salle de bain/toilette...mais a equiper totalement...j'entends bonbonne de gaz/gaziniere, lit, etc...).
Les appartements meubles ne sont pas vraiment courants... Il y en a, mais souvent uniquement pour les etrangers....et dans ces cas-la, il faut compter grosso modo le prix d'un appartement en
France (ou en
Suisse).
Question telephone, tu pourras tout a fait acheter une nouvelle carte SIM sur place (Mero Mobile ou NTC). Il vaut toujours mieux avoir un numero de telephone nepalais lorsqu'on reste assez longtemps, c'est clairement utile.
Voili, voila.
Pierre-Yv.