Bonjour.
Janakpur est une ville superbe. Peu de touristes y restent, pourtant c'est vraiment un endroit très intéressant. j'y suis passé en moto j'avais prévu juste une halte et J'y suis resté quinze jours en 2016...
J'avais d'abord tenté un petit hôtel dans l'artère principale dont je ne me souviens plus le nom mais j'ai renoncé car c'était vraiment crade. J'ai dû me rabattre sur l'hôtel Welcome, c'est un grand hôtel mais il n'y a guerre le choix. J'avais pu négocier ma chambre (Tous conforts) à 1500 rs (On me demandait 3000) Le personnel était vraiment très sympa, le restaurant plus que correct (car dans la ville il n'y a que des takali kitchen...)
J'avais eu un petit problème dans un de ces petits restos. Mon tel avait disparu... Le concierge du Welcome m'avait raccompagné dans ce resto et...Le téléphone à tout de suite été retrouvé...
Dans cette ville de pèlerinage j'en ai pris tous les jours pleins les yeux, c'était magnifique (Seul petit "hic" il est difficile de trouver le sommeil car des hauts parleurs de partout diffusent à tue tête les chants de tous les pèlerins, parfois très bons d'autre fois avec de la fausse note... mais sans une seconde de temps mort nuit et jour)
Au palais de Sita et Rama ou je rodais tout les jours même les flics étaient super prévenants avec moi et beaucoup de gens me disaient qu'ils voyaient rarement des touristes s'attarder. C'est un endroit vraiment magique et je trouve bien dommage ce que j'en lis sur les divers guides comme Lonely et autres où ça se résume à "poussière et frontière indienne, circulez vite rien à voir..."
Pas très loin (4/5 km de la ville) j'ai visité aussi le petit village de Kuwla où j'ai pu acheter de la belle peinture Mithili et voir les coopératives de femmes.
Vous aurez du mal à trouver des petits hôtels car cette ville est faite pour ses habitants et pour les nombreux pèlerins indiens et népalais qui viennent y célébrer Sita
Il y a deux autres grands hôtels mais très chers et je n'ai pas bougé du Welcome. Beaucoup de voyageurs en bus y passent une nuit avant de repartir sur Ktm ou
Chitwan, ainsi que les officiels népalais et les riches pèlerins indiens.
Peu de gens parlent anglais et la communication se fait gestuellement avec des grands éclats de rire.
L'ambiance y semblait pourtant toujours tendue, sans je comprenne pourquoi, mais beaucoup de police militaire en arme y circulaient. Perso je n'ai jamais ressenti la moindre agressivité envers moi, bien au contraire...
Images attachées: