Huhuhu...
J'suis arrive a
Katmandou pour refaire mon visa Indien hier midi, et hier soir deja, je passais la soiree avec Raj pour l'anniveraire de sa fille. Ambiance sympa, gateau immonde mais la bouffe geniale. On avait passe 3 heures dans le bureau a parler de l'affaire, apres qu'il m'ait offert un the. Perso, c'est la mousson, fait moche, et ils sont supers marrants, donc ca me derange pas de passer du temps avec eux. Je decris quand meme le mode operatoire :
Raj Khan (ou dans le genre), te croise dans la rue et te demande si t'as besoin d'aide (enfin, en plus subtil..). Quand il apprend que t'es francais, il te dit que la
France est son pays, etc etc.. La ou il m'a bluffe, c'est quand meme quand il a commence a parler francais avec sa chemise lacoste...
Il se presente comme un richissime bijoutier, presents dans 28 pays dans le monde, mais evidemment principal marche en
France. IL aime parler francais, il a meme une femme francaise (ca j'ai honte, mais je crois que j'y crois dans une certaine mesure, vu les photos, la tete de sa femme nepalaise quand il en parle, etc..). Pour le moment, il etait tres sympa, pis il m'a invite a passer la semaine chez lui, bouffe et lit gratuits.
Puis il m'invite a manger, et enfin dans sa boutique, et la deception, il me propose l'affaire. Comme ca a ete dit plus haut, il m'explique les 260% de taxes qu'il paye, me dit que je me fais 10 000 euros tranquille, que si je marche, tous les ans on le refait, etc.. Le truc : par Dhl on enoie les bijoux, sa femme francaise vient les recuperer et file l'argent cash. Par curiosite j'voulais savoir ou blessait le bas. C'est quand il m'a sorti ses classeurs avec des dizaines de tetes d'autres touristes qui l'avaient deja fait, pour me mettre en confiance, noms, copies de passeports... et copies de cartes bleues. Mouahaha. Francais, Canadiens, Australiens, etc.. J'lui dit qu'une copie de ma carte bleue est pas dans ma religion. Puis apres il me dit ok.. mais je dois payer les charges, lui se chargeant de l'assurance (chacun environ 700euros). Vu qu'on le croit richissime, on peut se dire qu'il va pas monter une arnaque pour ca, surtout que devant mes reticences, il a baisse jusqu'a 200 euros.. Puis toujours pas, donc il a rigole et on a fait la fete. Le fait qu'il trouve des excuses bidons au fait que je ne puisse pas telephoner a sa femme francaise, ou bien a un seul de ses autres partenaires touristes etait aussi clair.
Aujourd'hui je viens le voir et qui est la aussi : Nabu le toulousain! Super francais, tres cordial, on reparle de tout ca etc.. Mais la, je comprends plus ou est l'arnaque, je sais bien que ca en est une, mais si vous pouviez m'aider : voici ce qu'on a "conclu" :
- On fait les papiers (= photocopie visa, passeport, plus un certificat (faux, mais ils pourraient rien faire avec il me semble.... donc rien de grave, si? Je pense que si, vu que j'y connais pas grand chose a ce genre de trucs,...merci d'avance)
- On compte les peirres, on envoie ensemble par DHL a mon frere. (qui les compte, et en fait expertiser)
- Quand mon frere a bien recu et que toutes le pierres sont la, je m'envole pour la
France avec le billet qu'ils ont paye. (qu'ILS)
- Peu de temps apres, je le rencontre a
Paris (evidemment, ils ont ete tres vague sur la maniere dont ils obtenaient le visa.. vague aussi sur les noms des boutiques en
France, etc..), on prend un verre, je file les pierres et eux l'argent cash (avec Nabu c'est plus 10k, mais la aleur des pierres en Nepalais).
Mais elle est ou l'arnque, vu que je sors pas un seul centime?? Il peuvent me voler la carte, ok.. mas j'les vois mal faire ca..
Une bibliothecaire honnete (je crois) et tres sympa, qui les connait pas, m'a dit qu'il n'y avait pas de risques. Elle y connait rien, mais juste pour dire de faire gaffe..
J'ai des photos de la boutique (mais d'eux ca m'ennuie) si ca interesse, envoyer un message prive svp.
Ils m'ont montre ce cyber a deux pas de la boutique pour que j'explique tout a mon frere.. mais j'ai prefere taper "arnaque bijou
katmandou"....
PS : Oubliez la police, quand j'etais dans son bureau, un policier touristique parlant un peu francais (L'AF de
Katmandou a du succes..) est venu prendre un chai avec nous, et ils sont plus que tres bons amis.