| Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? BOB72 · 18 octobre 2011 à 19:43 · 3 photos 13 messages · 10 participants · 2 480 affichages | | | | 18 octobre 2011 à 19:43 Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 1 de 13 · 2 441 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Pour mon futur voyage à vélo de 18 mois que j'envisage de faire en 2012 (Afrique de l'ouest, Europe sud, Asie centrale,..) je me demande s'il est nécessaire d'avoir un netbook, sachant que : - je n'aurai pas de tél portable - je voudrais tenir à jour un blog - je souhaiterais communiquer avec mes proches (mails ou skype) - j'aurais un app photo numérique
Nombreux sont ceux qui ont voyagé à vélo sans aucune technologie embarquée (tél portable, pc, chargeurs, etc) et dont les voyages se sont bien passés. En même temps on peut considérer ça comme des outils qui peuvent rendre service. Je n'ai pas l'expérience d'avoir fréquenté les cybercafés aussi je me demande si le fait d'avoir un netbook simplifie les choses.
Vos avis m'intéressent beaucoup pour faire mon choix et d'une manière plus générale quelles options avez-vous choisi pour communiquer avec vos proches.
D'avance merci | | | À: BOB72 · 18 octobre 2011 à 20:08 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 2 de 13 · 2 418 affichages · Partager Salut,
Je roule avec un iPod touch et un mini chargeur. C'est très léger et pas trop cher. Ça me permet d'avoir le mail, internet (un peu limité par l'écran mais utilisable), le téléphone (via Skype dans les points wifi), d'enregistrer du son et d'écouter de la musique. Je ne tiens pas de blog alors je ne peux pas t'en dire beaucoup. L'écriture est certes lente mais adéquate pour moi.Les derniers ont aussi un appareil photo qui est étonnamment correct. | | | À: BOB72 · 18 octobre 2011 à 23:08 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 3 de 13 · 2 391 affichages · Partager Autrement, tu peux aussi lire ce sujet présent, quelques lignes en dessous du tien : voyageforum.com/...e_tablette_D4561566/ | | | À: DamsOisans · 19 octobre 2011 à 17:03 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 4 de 13 · 2 311 affichages · Partager Bonjour, Oui j'avais vu ce sujet. Quitte à prendre quelque chose, je choisirais plutôt un micro PC style 10 pouces, plutôt qu'une tablette. La solution Ipod ne le fait pas non plus. Mon choix se ferait plutôt sur un micro pc type ASUS Eee mais il ne font plus le système à mémoire flash (SSD) que certains ont évoqué sur ce forum, sans disque dur, plus résistant au choc. Une nouvelle gamme ASUS sort mi-novembre, peut-être ressortiront-ils ce système ?
Pour moi la question est de savoir si l'achat d'un micro pc (entre 300-350€) vaut vraiment le coup. Je sollicite vos avis et vos expériences pour me faire une idée sur les avantages et inconvénients. Juste pour préciser : au cas où je me décide à l'achat, je pense me doter d'une batterie en plus pour doubler l'autonomie. Pas de chargeur solaire, à priori mal adapté à vélo (bien que je dispose d'une remorque), ni chargeur par dynamo (j'en n'ai pas sur mon vélo). Forcément, dans la colonne inconvénient : le poids (+/-1.8KG), risque de casse, de vol... Merci en tous cas pour vos réponses. | | | À: BOB72 · 19 octobre 2011 à 19:03 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 5 de 13 · 2 294 affichages · Partager Salut,
Pour ma traversée de l'Afrique, j'avais envisagé au départ de partir avec un Assus Eee pc et au dernier moment, je suis parti avec un petit PC, un Acer Aspire One pour ne pas le nommer avec 250 GB de mémoire et bien m'en a pris. J'avais une autonomie de 5 à 6 H, il a passé sans souci un an dans la remorque (protégé par un sac étanche), je l'ai trimballé dans les cyber, dans les hôtels avec WiFi et actuellement il est toujours opérationnel. Cela me permettait aussi d'y mettre toutes mes photos que je sauvegardais également sur deux clés USB que je planquais dans d'autres endroits. A refaire, je referai pareil sauf évolution importante des techniques. Je rajoute que cela m'avait aussi permis de communiquer avec ma famille par SKYPE. | | | À: BOB72 · 19 octobre 2011 à 20:57 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 6 de 13 · 2 269 affichages · Partager J'ai un Eeepc 7" depuis plusieurs années que je n'utilise que pour mes aventures. La batterie a une durée de 3h 30... pas récente ! Pas de DD, trop fragile ! Maj de mon site entre 2 et 8 jours (l'impatience du lecteur l'implique), au delà le step du reporting doit-être changé (je fais du jour par jour). Une clé pour transférer sur Cyber PC en cas de pb Wifi (ou absence), une clé SD pour économiser pile APN et transférer qq images. Faisant du diaporama, j'utilise des go de mémoire que je sauvegarde sur un support 80 Go spécifique voyage. Mon APN est équipé d'une SD 2Go. J'ai skape mais je ne l'utilise pas car joindre les gens au travail, ce n'est pas mon truc. Réseaux sociaux et mails sont plus doux. Pour plus de précisions voir mon site. | | | À: BOB72 · 19 octobre 2011 à 23:14 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 7 de 13 · 2 244 affichages · Partager Pour alimenter un blog, impératif d'avoir un netbook.Tu saisis ton texte tranquillement dans la chambre ou la tente, sauvegarde sur la clé usb et au cybercafé un copié/collé.Dans ces lieux il y a souvent du bruit, des enfants qui monopolisent les bons ordis.Autre chose :telles quelles les photos passent difficilement donc.. avec windows 7 il y a Paint qui permet de redimensionner les photos,500 ko étant largement suffisant pour les blogs. Mon netbook a subi 2500kms de piste pour ses débuts, sans broncher. De plus en plus il y a le wifi dans les hébergements. Bonne soirée Jean | | | À: BOB72 · 20 octobre 2011 à 0:43 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 8 de 13 · 2 232 affichages · Partager Bonjour Je voyage en vélo, à travers l'afrique, depuis le départ ; de strasbourg le 4 mai 2010. Je suis au Mali avec mon netbook asus avec ecran de 10 pouces et un disque dur de 160Go. Il a subi pas mal de choses quelques grosses chutes vu que je l'ai toujours dans un sac a dos, il m'a aussi quelque fois échappé et il est toujours la fidéle au poste J'ai toujours eu du Asus, je peut dire que c'est du solide quand je vois les acer et le reste ça me fais peur surtout en voyagant en vélo et en montant la tente chaque soir. Pour moi c'est le net, pour communiquer, skype avant tout, pas de telephone pour appeler l'ancien continent c'est trop onéreux. Si tu veut quelques bonnes adresses notamment en Afrique, a partir du Maroc, je peut t'en donner. Mon site vélafrica.fr Bonne route Noel de vélafrica Image attachée: | | | À: AventuresOrd · 20 octobre 2011 à 7:59 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 9 de 13 · 2 222 affichages · Partager Revenant d'une semaine à Londres, mon anglais déraille... je voulais parler de "skype". C'est affligeant, Mea Culpa. J'ai vu cette coquille en voulant préciser que, faisant du camping sauvage, la difficulté est le rechargement de l'accu du PC une fois par semaine (ce qui explique la fréquence des maj) | | | À: BOB72 · 20 octobre 2011 à 16:15 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 10 de 13 · 2 191 affichages · Partager Pour alimenter un blog, impératif d'avoir un netbook.Tu saisis ton texte tranquillement dans la chambre ou la tente, sauvegarde sur la clé usb et au cybercafé un copié/collé.
L’intérêt d’avoir un mini pc, outre le fait qu’on peut taper le blog tranquillement depuis sa chambre d’hôtel ou d’une terrasse de café (attention au vol dans ce cas-là), c’est qu’on peut éviter les virus des ordis infectés des cafés internet (vécu avant l’époque des netbooks : carte mémoire vérolée, et appareil photo au SAV !). Donc PAS DE CLÉ USB dans les cybercafés pour transférer ses données ! Il y a du wifi dans pas mal de coin du monde, notamment en Europe et en Asie (en Afrique, je ne sais pas, faut demander à Gérard ou à Diophante). Sinon, il est en général possible de connecter ton mini-pc directement au réseau (port RJ45).
Perso, mini-pc (eeepc 7" puis asus 1008 pour avoir un écran 10 pouces) + disque externe de sauvegarde (doublon pour les photos). Skype/mails pour communiquer.
Si tu passes par la Chine, renseigne-toi à l’avance des solutions pour passer outre la censure (blogspot et nombreuses autres plateformes blogs inaccessibles sans passer par des proxys ou services VPN, dans ce cas, c’est bien pratique d’avoir son propre ordi).
C’est vrai qu’on dit que les disques mécaniques peuvent être fragiles, mais finalement, je ne suis pas convaincue. Sur mon dernier voyage, des compagnons de voyage ont trimballé dans leurs sacoches des eepc classiques (avec disques genre 250/300Go) sur des pistes pourries y compris à plus de 5000m d’altitude sans aucun souci. Seul le mien (un Asus 1008HA) a lâché mais rien à voir avec le DD, c’est l’écran qui est mort.
Pas besoin de Windows 7 pour avoir Paint, ce petit utilitaire est inclus même dans les anciennes versions de windaube (bon de toutes façons, maintenant, tous les netbooks sont livrés avec W7). Sinon en gratuit, il y a un truc bien pour retoucher les photos : Gimp. Si tu veux faire un peu de retouche sérieuse (peu probable avec un APN), faut une résolution d’écran suffisante (pas tjrs le cas sur les netbooks).
Conseil : choisis un modèle avec écran mat si tu peux, c’est moins salissant et ça reste utilisable en pleine lumière (l’écran brillant, c’est bon pour les jeux dans le noir et les films). Si tu penses taper ton blog et retoucher les photos au fur et à mesure y compris en bivouac, essaie de prendre un modèle qui a une bonne autonomie (genre 7 ou 8h mini) sinon, c’est peut-être pas un critère fondamental.
A vérifier aussi : le poids et l’encombrement du chargeur, et la possibilité éventuellement d’avoir un cable unique commun avec le chargeur de l’APN (intérêt des cables bipolaire : www.magicpc.fr/...e/1/3/7/95823731.jpg plutôt que les tripolaires : www.e-network.fr/...e/2/4/2/65852242.jpg ). | | | À: Saramaca · 20 octobre 2011 à 19:15 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 11 de 13 · 2 087 affichages · Partager Bonjour, merci pour toutes vos réponses et vos petites astuces, elles m'éclairent beaucoup, d'autant que vous avez visiblement de solides expériences de voyages (je vais me faire d'ailleurs un plaisir de voir vos sites). Dans la majorité des réponses vous êtes équipés d'un asus et d'après ce que vous me dites, pas de mauvaise expérience majoritairement. Je vois aussi que vous avez l'air de bien maîtriser toute la technique qui va avec, ce qui me fait penser que vu que ce n'est mon cas, je fais bien de m'y prendre à l'avance ! Bien que mon départ ne soit que dans 10 mois, l'achat de devrait donc pas tarder, comme ça je me familiariserais avec tout ça avant le départ. Bien connaître son matos et maîtrise technique, c'est aussi je pense d'autant moins de galères, moins d'heures passées devant son écran. Et en voyage....C'est pas plus mal ! | | | À: BOB72 · 21 octobre 2011 à 0:20 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 12 de 13 · 2 057 affichages · Partager Cela dit, tu peux changer de disque pour un disque dur de type SSD. Là, tu es tranquille... Perso, je trimbalé un Ibook 12 avec ce genre de disque (une bidouille en fait) et je n'ai jamais rencontré de soucis....
J'ai aussi utilisé un Asus EEPC 7 pouces et c'était fiable et assez bluffant pour le prix ! Par contre attends un peu que tu aies une génération plus récente d'engin. Je crois qu'il y avait une histoire de nombre d'éléments de batterie 3 ou 6 qui comptait pour l'autonomie de l'engin... | | | À: BOB72 · 21 octobre 2011 à 7:20 Re: Netbook ou pas pour un voyage de dix-huit mois à vélo? Message 13 de 13 · 2 045 affichages · Partager Pour augmenter l'autonomie, tu dois, outre veiller au nombre d'éléments de batterie par rapport à la surface de l'écran, apprendre deux trois trucs sur ton système d'exploitation :
- Savoir désactiver le wifi, le bluetooth quand tu ne les utilises pas ;
- passer en "manuel" ou carrément "désactivé" les services inutiles ;
- réduire drastiquement la liste de programmes ou d'applications qui se lancent au démarrage.
Tu libéreras pas mal de charge cpu et d'utilisation mémoire, c'est utile pour accélérer le pc et surtout pour lui faire consommer moins d'énergie.
Pour améliorer la sécurité, tu peux partitionner ton disque dur et installer un second système avant de partir, ou tout simplement emporter avec toi une clé usb bootable avec une distribution de linux, deux précautions utiles si tu te choppes un bidule qui bloque ton système. Le minimum sera de créer un compte utilisateur avec des droits restreints (accès au réseau, mais surtout pas de possibilité d'installer une application) et de ne pas utiliser le compte admin lorsque tu es en cyber cafés.
Bons bidouillages. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |