| PC portable ou tablette? Bayernd77 · 16 octobre 2011 à 19:13 · 4 photos 50 messages · 20 participants · 14 276 affichages | | | | 16 octobre 2011 à 19:13 PC portable ou tablette? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 9 635 affichages · Partager Salut à tous Je cherche à m'équiper en vue de tenir mon blog à jour (principalement) pour mon voyage et je me pose la question de savoir s'il est préférable d'acheter un PC portable ou une tablette. Il y a déjà eu une discussion, sur les PC principalement ( voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=20; ) mais le matériel évolue très vite en informatique. J'aimerais donc avoir votre avis éclairé sur cette question. | | | À: Bayernd77 · 16 octobre 2011 à 19:47 Re: PC portable ou tablette? Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 9 594 affichages · Partager Bonsoir,
En fait la tablette c'est le PC de demain... question poids la tablette est plus légère, prix la tablette est un peu plus chère, l'utilisation pour les tablettes il faut télécharger des applications et là d'autres te renseigneront. Nous avons voyagé avec un PC mais je pense que la tablette c'est l'avenir | | | À: Gabey · 16 octobre 2011 à 22:48 Re: PC portable ou tablette? Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 9 405 affichages · Partager Salut
Les tablettes sont légères, car les batteries sont petites (certaines n'ont pas de batteries changeables sans retour sav...) ont un écran plus grand relativement à la taille de la batterie : elles ne tiennent pas la charge très longtemps.
Leur écran n'est pas protégé par un "capot".
Pas de vrai clavier, pas évident de s'en servir les mains dans le cambouis.
Connectique volontairement réduite, voire inexistante pour certains modèles, c'est fait pour consommer des produits multimédia en téléchargement payant. Il est impossible de connecter ne serait-ce qu'une clé usb (avec cartes, relevés gps, listes d'hôtels, etc.) sur certaines tablettes, c'est le niveau zéro de la mobilité.
Certaines tablettes ne lisent pas les applications en flash (fonctions avancées de google maps, etc.), interopérabilité inexistante.
Je ne vois objectivement absolument aucune raison de trimbaler un pareil truc lors d'un voyage à vélo.
Ceux qui ont un besoin impérieux d'être "connectés" devraient plutôt choisir entre un bon smartphone (choisir un de ceux qui tiennent la charge et disposent d'un clavier physique) ou un mini pc. On a d'ailleurs les deux pour le prix de certaines tablettes. | | | À: Bayernd77 · 17 octobre 2011 à 15:30 Re: PC portable ou tablette? Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 9 351 affichages · Partager La tablette a un avantage sur le PC, c'est qu'il est possible de montrer les photos et vidéos, et suivant la destination, c'est excellent. J'ai fait mon dernier voyage à Madagascar avec une Samsung Galaxy Tab 7''. J'ai fais des photos pourries, mais au moins j'ai pu les montrer aux gens sur un grand écran, et ils ont apprécier. Par contre l'économie de poids était conséquente.
Pour écrire, pas de soucis, elle a l'avantage de proposer les mots au fur et à mesure qu'on tape, donc ça va vite. Je l'utilisais aussi pour voir de temps en temps un film ou écouter de la musique avant de m'endormir, mais un pc le fait aussi en moins pratique.
L'avantage de la tablette sur le PC, c'est que c'est vite sorti et vite mis en route. Elle tiens facilement toute la journée allumée, pas le PC, et pour la protection, il suffit de la glisser dans une fourre néoprène. Les inconvénients, c'est que ça fait tout moins bien. Après c'est une histoire de compromis.
Je ne m'en suis pas servi comme GPS ni comme téléphone, par manque de confiance. | | | À: Bayernd77 · 17 octobre 2011 à 16:00 Re: PC portable ou tablette? Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 9 329 affichages · Partager Hello,
Je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre en voyage. Je trouve (sans doute à tord pour certaine) que la tablette est plus fragile que le Netbook. La tablette me semble plus destinée à consommer du média qu'à en produire. Je trouve les arguments cités par Vapkse pas mal surtout pour partager avec les locaux, dans ce sens la tablette est plus pratique.
Dans tous les cas je pense que la clef reste dans la préparation du blog pour que la mise à jour se fasse de manière intuitive et rapide (pas de mise en forme ou design à gérer, pas de redimensionnement d'images etc. automatiser le processus de mise en ligne le plus possible).
Quelque soit le choix (pc ou tablette) je prendrais un système plutôt ouvert au monde PC bien que je sois satisfait des tablettes Pomme (pour la maison). Mais en voyage je me vois mal me balader avec un outil aussi fragile, aussi peut "contrôlable".
Simon. | | | À: Sims · 17 octobre 2011 à 16:14 Re: PC portable ou tablette? Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 9 325 affichages · Partager Pour info, je me suis un dell streak. Pas cher (d'ocaz), gps/apn/vidéo/3G/android (pour mail, blog, jeux, musique, films)/wifi
;)
tablette 5p (250gr) | | | À: Harwood · 17 octobre 2011 à 16:17 Re: PC portable ou tablette? Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 9 319 affichages · Partager Ce n'est pas trop la galère pour écrire tes articles ? | | | À: Bayernd77 · 17 octobre 2011 à 16:36 Re: PC portable ou tablette? Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 9 313 affichages · Partager pendant longtemps j'ai utilisé un iphone, et non pas du tout. Là c'est encore plus grand donc je serais très à l'aise. Après je ne fais pas non plus des romans :D | | | À: Harwood · 17 octobre 2011 à 20:11 Re: PC portable ou tablette? Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 9 257 affichages · Partager Bonjour,
La tablette semble donner de bons résultats.
Par contre j'ai regardé votre blog et les articles sur le Vietnam ne donne pas vraiment envie d'y aller ! Confirmez vous?
merci de votre réponse | | | À: Gabey · 18 octobre 2011 à 13:16 Re: PC portable ou tablette? Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 9 154 affichages · Partager Pour ma part c'est smartphone: plus léger, même possibilités que les tablettes, moins consomateur d'électricité (pour rechargement solaire ou dynamo), sert aussi de tél et de GPS.
L'avantage des tablettes face aux smartphones, c'est uniquement l'écran plus grand. Sinon que des inconvénients: plus consomateur d'énergie, plus fragile, plus lourd, plus gros.
Je suis d'accord avec un avis précédement donné sur ce sujet: le choix serait plutôt entre un pc portable qui permet de tout faire ou un smartphone qui pèse 130g et se recharge en solaire ou dynamo.
Sachant que sur un smartphone, on fait du maintient de blog, Skype, email, maps et navigation GPS, SMS, tel, appels internationnaux en SIP gratuits quand on trouve un wifi, navigation web pour couchsurfing, forums ou sites de tourismes/hotel, des photos qu'on peut envoyer directement vers un blog ou réseau social, dictionnaire multi-langues, etc...
Avec des modèles récents, on a un écran 3,7 pouces en écran+clavier ou 4,3 pouces en écran seul. Dans les 2 cas l'écriture est suffisament confortable pour des textes courts ou de longueurs moyenne. | | | À: Benoitb85 · 18 octobre 2011 à 15:44 Re: PC portable ou tablette? Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 8 488 affichages · Partager Jusqu'à maintenant je n'avais jamais évoqué la possibilité de voyager avec un smartphone. C'est peut être bien pour voyager 1 mois ou 2 mais qu'en est-il quand, comme dans mon cas, on part pour plusieurs années ? Un smartphone, ça coûte quand même cher à l'achat sans prendre d'abonnements. Je vais quand même me pencher sur la question. | | | À: Bayernd77 · 18 octobre 2011 à 16:32 Re: PC portable ou tablette? Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 8 472 affichages · Partager harwood a un Dell Streak d'occasion, j'imagine qu'il l'a payé dans les 200€ (peut être plus s'il l'a acheté il y a plusieurs mois).
On trouve de bons smartphones en occasion pour un prix entre 150 et 300€ en fonction de ses prétentions. En neuf c'est effectivement plus proche des 500€. Pour ma part je n'ai jamais mis plus de 180€ dans un smartphone.
Je peux rajouter tenue de tableau de comptes (xls) dans les usages pour le smartphone en voyage. | | | À: Benoitb85 · 18 octobre 2011 à 17:35 Re: PC portable ou tablette? Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 8 467 affichages · Partager 110€ pour le dell streak   y'a qq jours
écran fêlé (mais je m'en fou, comme ca si je le casse un peu plus, j'aurais pas de regret) | | | À: Harwood · 23 octobre 2011 à 17:21 Re: PC portable ou tablette? Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 8 339 affichages · Partager En prenant l'exemple de votre DEll Streak 7, existe t-il une application sous android (ou propre à DEll) permettant de redimensionner des images (stockées sur la mémoire de la tablette) pour ainsi diminuer leur poids afin de les transférer sur un blog ? Merci | | | À: Bayernd77 · 24 octobre 2011 à 6:07 Re: PC portable ou tablette? Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 8 297 affichages · Partager Lors de notre voyage dans les Pyrénées, nous avions avec nous un iPad, 2 iPhone, une caméra numérique et une caméra Drift; Pas mal de recharges quotidiennes, pas toujours facile en camping et en bivouac. Mais le iPad est génial pour écrire. Il faut prévoir du signal wifi (à notre grande surprise, moins généralisée en France qu'en Amérique) ou une cart 3G (à remplacer dans chaque pays traversé!). Le iPad est aussi bien utile pour le repérage (logiciel Plans avec signal. Les iPhone sont pratiqués pour les photos (moins encombrant que le iPad) et les photos sont localisées, une invention bien inteessante | | | À: Haidagwaii · 24 octobre 2011 à 7:49 Re: PC portable ou tablette? Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 8 231 affichages · Partager Je réponds indirectement mais pour ma part j'utiliserais un moteur de blogs type wordpress qui posséde une application android qui s'occupera de comoresser et envoyer les photos à partir de ma sélection dans la gallerie. | | | À: Bayernd77 · 24 octobre 2011 à 9:08 Re: PC portable ou tablette? Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 8 214 affichages · Partager ne pas oublier de prendre la télé le four a micro ondes et le lave vaisselle claudio | | | À: Haidagwaii · 24 octobre 2011 à 9:34 Re: PC portable ou tablette? Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 8 206 affichages · Partager [..]existe t-il une application sous android (ou propre à DEll) permettant de redimensionner des images (stockées sur la mémoire de la tablette)[..]
Il existe une flopée de sites qui permettent le redimensionnement de photos online, nul besoin d'application, voir ici .
Pour les utilisateurs de certains sites d'hébergements de galeries photos, c'est aussi une fonction disponible lors de la mise des photos sur le serveur.
Pour un pc, photofiltre est idéal, léger, efficace, en français, gratuit et existant en version non installée (possible depuis une clé usb) voir là . Je l'utilise depuis des années, il permet de légères retouches, et accompli aisément ce que la plupart des utilisateurs non avertis demandent à des puissants logiciels payants (souvent piratés inutilement). | | | À: Bayernd77 · 26 octobre 2011 à 15:16 Re: PC portable ou tablette? Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 8 103 affichages · Partager Salut à tous Je cherche à m'équiper en vue de tenir mon blog à jour (principalement) pour mon voyage et je me pose la question de savoir s'il est préférable d'acheter un PC portable ou une tablette. Il y a déjà eu une discussion, sur les PC principalement ( voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=20; ) mais le matériel évolue très vite en informatique. J'aimerais donc avoir votre avis éclairé sur cette question.
Se munir d'une tablette-pc pendant son voyage pour garder un peu le contact avec la vie pro est une très bonne idée... vous pouvez choisir entre un iPad de apple si vous avez les moyens, sinon vous pouvez opter pour les tablettes-pc Android genre ePad... | | | À: Cbandiera · 30 octobre 2011 à 22:37 Re: PC portable ou tablette? Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 8 008 affichages · Partager ne pas oublier de prendre la télé le four a micro ondes et le lave vaisselle claudio
... Et laisser la place pour le seche linge ! - Dit il en utilisant le PC de l'hotel- | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 825 visiteurs en ligne depuis une heure! |