Neuf jours pour faire aimer le Maroc Darzel · 2 décembre 2019 à 20:16 · 217 photos 93 messages · 28 participants · 10 808 affichages | | | 2 décembre 2019 à 20:16 Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 1 de 93 · Page 1 de 5 · 6 338 affichages · Partager Bonjour,
C'est parti pour un nouveau carnet de voyage photographique, avec de nouveaux endroits, de nouvelles découvertes, de nouveaux émerveillements.
Mon défi cette fois ci était de faire visiter le Maroc en 9 jours chrono à ma petite famille, en l’occurrence à ma fille aînée, mon gendre et mes 2 petits enfants de 6 et 9 ans, pendant les vacances de Toussaint. Ils n'avaient jamais mis les pieds au Maroc, ni dans un pays de culture arabo-musulmane. Choc culturel assuré.
J'avais plusieurs contraintes dont le lieu de départ et d'arrivée, Fes, qui est complètement excentrée par rapport au grand Sud. Ma fille voulait aussi voir absolument Essaouira. Et tout le monde voulait, bien sûr, faire un bivouac au fin fond du désert....
J'ai donc monté un séjour itinérant, avec un nouvel hébergement chaque soir, pour que tout le monde en ai plein la vue et revienne en France avec des souvenirs éternels.
En simplifié, voici le voyage photo que je vous propose :
J0 : Arrivée à Fez à 20 heures, Autoroute jusqu'à Rabat. J1 : Rabat Médina, Kasbah des Oudayas,..... J2 : Essaouira...... J3 : Tichka et vallée d'Ounila...... J4 : Tamdaghte, Aït Benhaddou, Kasbah de Taourirt, Agdz J5 : Vallée du Draa (rive gauche), Foumzguid, erg El M'hazil, bivouac J6 : Bivouac, lac d'Iriki, Zaouia Sidi Abdenbi,..... J7 : Retour Foum Zguid, N'kob, Bab N'Ali, Tizi n'Tazazert, Boulmane, El Kelaa des M'Gouna J8 : Route 307 (Haut Atlas central), visite de Megdaz (village berbère), Imi n'Ifri, Ouzoud J9 : Cascade d'Ouzoud, retour sur Fes via Beni Mellal, Azrou, repas à Bab Boujloud, balade nocturne dans la médina de Fez.... J10 : Réveil à 5 heures, direction aéroport....
Comme vous le constatez, j'ai finalement éliminé les 2 grandes médinas que sont Fez et Marrakech. C'est mon choix, car j'ai pensé que tout un chacun peu revenir seul dans ces villes, s'il en a l'envie, surtout après un premier séjour accompagné. De plus, mon voyage intègre aussi 2 médinas, Rabat et Essaouira, qui sont également toutes deux remarquables.
Ayant déjà montré dans de précédents carnets certains des lieux visités, je veillerai à éviter les redites et à montrer de nouveaux lieux....
Et " en voiture Simone"..... | | À: Darzel · 2 décembre 2019 à 21:55 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 2 de 93 · Page 1 de 5 · 6 318 affichages · Partager Je réceptionne donc ma petite famille à l'aéroport de Fes-Saiss et nous nous rendons directement à Rabat, via l'autoroute, en 3 heures environ. Passé la première nuit, j'ai prévu d'aller visiter Rabat. Notre première halte est la kasbah des Oudayas, puis nous irons à pied dans la vieille ville et la ville d'époque coloniale.
L'arrivée à la kasbah est majestueuse. Une petite porte dans la muraille permet d’accéder directement aux jardins andalous.
Les jardins sont dans le prolongement d'un bâtiment assez austère qui est en fait un pavillon princier de Moulay Ismail. Je l'ai visité une fois, il y a une douzaine d'années, mais depuis, je l'ai toujours vu fermé. Je me souviens avoir été émerveillé, à l'époque, par ce petit palais. Mais avant, les enfants découvrent le Maroc des chats : il y a aux Oudayas des dizaines de chats.
Aujourd'hui, la chance est au rendez-vous : le palais est ouvert et visitable. C'est la première biennale d'art contemporain de Rabat et de nombreux sites acceuillent des expositions.
Le palais est une merveille d'élégance architecturale. C'est peut-être un des plus beau monument du Maroc.
C'est un Riad, avec sa cour intérieure, fontaine et ses jardins extérieurs
Le bain maure, avec sa salle froide et sa salle chaude. Je pense que les photos se suffisent à elles mêmes, finalement. No comments.
Après avoir savouré cette visite, nous traversons le café maure, puis nous nous baladons dans les ruelles blanches et bleues de la kasbah, jusqu'à l'esplanade qui fait face à la mer. Les chats des Oudayas sont toujours aussi photogéniques : ils devraient se faire payer...
Cette esplanade domine d'un côté la petite plage de Rabat et de l'autre l'embouchure de l'Oued Bou Regreg, le fleuve séparant Rabat de sa voisine, Salè.
En face, Salé.
Ensuite, nous quittons la kasbah pour traverser la médina, en sautant des rues commerçantes si animées aux ruelles intérieures qui offrent fraîcheur, calme et sérénité. La rénovation des monuments de la médina progresse vite, la rue des Consuls est désormais accessible et j'ai hâte de pouvoir accéder aux nombreux foundouks en cours de rénovation.
En fait, il y a de grands ou petits monuments restaurés partout : c'est un régal. Ici une vieille mosquée s'est refait une jeunesse.
Les ruelles sont d'un calme étonnant.
Moment de sérénité : un vieil homme se dirige vers la mosquée. L'appel à la prière vient d'avoir lieu. Une femme nous épie.
Et un deuxième....
Pendant la prière, vous êtes " seul au monde ", mais au cœur de la capitale : étonnant.
Le marchand de tortues est toujours là, rue Souika. Heureusement, je pourrais avant la fin du voyage montrer aux enfants de "vraies" tortues, en liberté.
(oh! un doublon)
A suivre. | | À: Darzel · 3 décembre 2019 à 9:46 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 3 de 93 · Page 1 de 5 · 6 278 affichages · Partager . Et " en voiture Simone".....
J’ai pris la voiture et je ne regrette rien, j’attends la suite avec impatience. | | À: Hannahannah · 3 décembre 2019 à 10:54 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 4 de 93 · Page 1 de 5 · 6 269 affichages · Partager en voiture aussi | | À: Indymalte · 3 décembre 2019 à 11:05 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 5 de 93 · Page 1 de 5 · 6 262 affichages · Partager | | À: Darzel · 3 décembre 2019 à 14:02 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 6 de 93 · Page 1 de 5 · 6 240 affichages · Partager Bonjour,
Je monte aussi.
Ta photo de la plage avec l'esplanade en béton et le phare de Rabat en arrière plan, me rappelle un très mauvais souvenir culinaire. Il y a deux restaurants collés l'un à l'autre, Restaurant de la Plage. Le premier est une vraie infamie, c'est le pire des repas que nous ayant pris au Maroc. www.google.com/...4d-6.8390211!9m1!1b1
Il n'y a qu'à lire les commentaires. :/ Domage que nous n'ayons pas de data quand on va au Maroc, on ne se serait pas fait avoir comme des bleus ! | | À: Romulus41 · 3 décembre 2019 à 18:37 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 7 de 93 · Page 1 de 5 · 6 173 affichages · Partager Salut Romulus,
Eh oui, çà marque son homme ce genre de mésaventure.
Après cette première balade, nous allons justement manger, dans un de ces petits restaurants de rue, dans la partie "médina" de l'avenue Mohamed V. Le plat est à 25 dirhams, bon, copieux et amplement suffisant pour passer la journée (brochettes, frites, hors d’œuvres variés, pain à volonté). Ces petites gargotes sont très fréquentées, en particulier pas les jeunes Rabatis, qui mangent là pour pas chers.
Pour manger un peu plus classe et plus cher, prenez toujours l' avenue M. V, passez le marché central, et, lorsque vous quittez la médina (le tram est là), tout de suite à gauche vous avez le " Bahia " qui est à l'intérieur des remparts de la Médina. On y mange pour 100 dirhams, où plus. Ce restaurant est réputé à Rabat : il est connu sous le nom de " restaurant Ouazzani ", du nom de son propriétaire.
Mais le meilleur resto, c'est chez belle maman.....
| | À: Darzel · 3 décembre 2019 à 19:09 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 8 de 93 · Page 1 de 5 · 6 168 affichages · Partager S lam! Dominique,
J'me joins au tour, le Guide a l'air d's'Y connaître et d'un enthousiasme contagieux
Dîtes, y aura une photo d'hamar, hein?
@++
Sânouk3
(ps: choukrane! et congrats! pour votre début d'carnet) | | À: Darzel · 3 décembre 2019 à 20:11 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 9 de 93 · Page 1 de 5 · 6 151 affichages · Partager Pour manger un peu plus classe et plus cher, prenez toujours l' avenue M. V, passez le marché central, et, lorsque vous quittez la médina (le tram est là), tout de suite à gauche vous avez le " Bahia " qui est à l'intérieur des remparts de la Médina. On y mange pour 100 dirhams, où plus. Ce restaurant est réputé à Rabat : il est connu sous le nom de " restaurant Ouazzani ", du nom de son propriétaire.
Bonjour ! Puisqu'on est dans la bouffe, je renchéris : El Bahia, très sympa, effectivement, mais "Chez Ouazzani" est à l'Agdal, "Place Borgogne" (alias Ibn Yassine). Assez loin de la médina. Une bonne adresse, actuellement, c'est "Dar Naji", à l'extérieur des remparts, près de Bal el Had. (Mais aussi en bord de mer, sur la "Corniche"). Clientèle bourgeoise marocaine. Cuisine idem. Hélas, comme partout, le couscous n'est servi que le vendredi... | | À: Darzel · 3 décembre 2019 à 21:20 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 10 de 93 · Page 1 de 5 · 6 131 affichages · Partager Après ce déjeuner, nous passons dans la ville d'époque coloniale. Le marché central, que nous longeons, est toujours en pleine rénovation. Les immeubles de la première partie de la belle artère qu'est l'avenue Mohamed V sont masqués par de grands échafaudages : la rénovation de Rabat se poursuit donc aussi de ce côté. Il s'agit d'une ville construite dès les années 20, au début du protectorat. Comme à Casa, les architectes ont inventé un beau style entre l'art déco et le style mauresque. Ce quartier est très rétro, très vintage, avec ses vieux cinémas, comme le ' Renaissance" et ses brasseries qui conservent comme un air de vieux Paris. Je n'ai pas de programme et je demande à mes équipiers ce qu'ils veulent voir ; le musée d'art contemporain, le musée d'histoire et des civilisations, la tour Hassan, le mausolée Mohamed V, la cathédrale.... et à ma surprise, ma fille me réponds : "La cathédrale "....
L'avenue aligne de belles façades : nous passons devant le parlement, la "Bank al Maghrib", la Poste Centrale, la gare,.... En ce vendredi après-midi, la capitale est apaisée.
Au loin, le minaret de la grande mosquée clos la perspective.
Nous bifurquons lorsque le tramway traverse l'avenue et suivons la ligne sur quelques centaines de mètres. La cathédrale Saint Pierre fut inaugurée en 1921. C'est un étonnement de voir ce beau monument trôner au centre de la ville. Les 2 grandes tours ont belle allure et le dôme central lui donne un air de " Sacré Coeur" modernisé.
Juste à côté, un magnifique bâtiment de même époque, peut être le plus beau de la ville nouvelle. Je suis toujours aussi admiratif des créations des architectes de l'époque.
En trompe l’œil, l'immeuble se prolonge sur le pignon du bâtiment mitoyen
A ma surprise, la cathédrale est ouverte (c'est notre jour de chance) : comme dans toutes les églises du Maroc, la lumière est belle. Le plafond en bois (cédre ?) me surprend. Quelques groupes de jeunes ados marocains, garçons et filles, papotent au fond de la cathédrale. Peut-être que, compte tenu de l'inexistence de lieux de rencontres mixtes pour les jeunes, ceux-ci ont trouvé le bon plan : aller en toute discrétion dans la cathédrale où la vindicte sociale ne leur tombera pas dessus.....
Joli, non ?,
Je suis donc ravi d'avoir revu Saint Pierre (façon de parler, bien sûr !), puis nous regagnons notre voiture en zigzaguant de rues en venelles et de passages en boulevard.
Il nous reste encore du temps avant la fin d'après-midi et nous décidons de pousser jusqu'à la médersa de Salé, sur l'autre rive. Je sais que ce sera la seule médersa visitée du voyage.
Cette médersa date du 13ème siècle. Petite, elle est extrêmement belle. Cependant, je ne la revisite pas, car je l'ai fait de nombreuses fois. Je suis également surpris par la nouvelle politique tarifaire : on fait même payer un enfant de 9 ans ? 25 dirhams. Donc pas de photos pour cette fois, sauf celle-ci, volée depuis l'extérieur.
Le lendemain, nous mettrons le cap au Sud... Première escale : Essaouira. | | À: Darzel · 4 décembre 2019 à 18:38 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 11 de 93 · Page 1 de 5 · 6 068 affichages · Partager Bonsoir,
Nous partons donc le lendemain matin pour notre seconde étape : Essaouira. Nous prenons l'autoroute, dépassons Casablanca par l’autoroute de contournement de la métropole et continuons droit sur El Jadida. A El Jadida, je poursuis jusqu'à Safi, toujours par autoroute. Celui-ci est tout récent et ne figure pas sur certaines cartes, surtout si elles datent un peu. Pendant 2 heures, le ciel nous tombe sur la tête. Des trombes d'eau rendent la conduite difficile. A Safi, retour sur la nationale. Passé Safi, la météo s'améliore rapidement et le soleil (et la chaleur) seront au rendez-vous à notre arrivée. J'ai un petit regret de ne pas avoirpu, faute de temps, emprunter la route côtière, si belle, via Oualidia.
Première pause à l'esplanade qui surplombe la cité du vent. Essaouira se blotti toujours entre l'océan et les dunes de sable.
J'ai réservé dans un petit Riad, au cœur de la médina, le riad Haizea Mogador. Il est environ 13 heures. Je me rends donc au parking le plus près du port. Par chance, il y a une place et il nous en coûtera 60 dirhams jusqu'au lendemain matin.
Le Riad, plutôt bon marché, sera tout à fait agréable et excellemment situé. Vous pouvez y aller. Nous passons devant une inscription assez énigmatique et dont l'utilité me semble peu évidente : de l'art ?. Nous déposons nos bagages et partons à la découverte d' Essaouira.
Le ciel est bleu, avec des nuages blancs qui donnent à la plage un air de plage bretonne. Il faut 25 degrés et le vent est inexistant (ce qui est rare ici). Paradisiaque.
Mon esprit fouineur, m'a fait entrer dans un bâtiment en travaux et je découvert un magnifique Riad, dont la restauration est presque finie. Une superbe coupole neuve coiffe le patio. Superbe.
Essaouira est un festival de monuments, de points de vue, d'ambiances variées : c'est plein les yeux à chaque pas. La rénovation de la Squala, côté port, a commencé. Je pense que les " connaisseurs " apprécieront de revoir les lieux et que les autres vont se dépêcher de programmer Mogador pour leurs prochaines vacances.
Le port également a été réaménagé. Béton faisant, il a peut -être perdu un peu du charme qu'il avait il y 10 ou 15 ans.
Carte postale
Ciel breton. Le Guilvinec ? ou Saint Guénolé ?
La partie " marché au poisson" est toujours très animée, malgré, il faut bien le dire, la saleté du lieu. C'est assez glauque, d'autant plus qu'il a plu il n'y a pas longtemps. Je regrette aussi qu'il ne soit plus possible de monter sur la digue, au bout du quai. C'était le meilleur endroit (sinon le seul) pour admirer les îles Purpuraires, toutes proches. Espérons que cela évolue dans un futur programme de travaux.
Les points de vue sont toujours les mêmes depuis...., mais on aime...
Nous allons vers la place Moulay El Hassan, plutôt calme en cette saison.
La petite Azilis veut de faire tatouer au Henné. La maman demande le prix, mais ne pense pas à négocier... elle se croit toujours en France. J' interviens et divise le prix annoncé par 2. Notre tatoueuse me regarde, surprise, et s'incline sans mot dire. Bon, c'est pas parce qu'on est dans la ville des mouettes qu'il faut nous prendre pour des pigeons....!
A tous les coins de rues, de belles images.
A l'intérieur des remparts, les échoppes vendent l'artisanat en bois de thuya. Nous sautons de boutique en boutique....
.... jusqu'à la Skala. Nolwenn en profite pour vous saluer, et manifestement, elle commence à être accro au Maroc.
Quant à David, il mitraille avec sa grosse artillerie photographique. J'espère qu'il me fera un beau livre-photo pour Noël..
à suivre Image attachée: Photo postée par le membre Darzel. | | À: Darzel · 4 décembre 2019 à 20:11 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 12 de 93 · Page 1 de 5 · 6 046 affichages · Partager Ce sera 9 soirs pour nous faire aimer encore plus le Maroc! Joli récit. Et belles photos. Celle à contrejour me plait particulièrement. | | À: Darzel · 4 décembre 2019 à 20:43 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 13 de 93 · Page 1 de 5 · 6 041 affichages · Partager Une mouette fait la belle, sur les remparts. On pourrait prendre la même photo à Saint Malo, ville jumelée avec Essaouira....
La soleil baisse et la lumière devient très vive.
Comme vous le voyez, en cette fin octobre, on ne se marche pas dessus ! C'est super
Nous allons, dans la foulée, nous balader dans les rues commerçantes de la médina. Nous faisons une pause à l' Institut Français d' Essaouira,. Il est bien indiqué, mais j'y suis toujours seul : c'est un beau Riad, bien restauré. On y est très bien accueilli. L'entrée se trouve sur le côté, dans une ruelle. On peut s'y reposer les jambes, avant de reprendre la balade. Et admirer le monument bien sûr.
Je vais amener ma troupe au mellah, où, dans une ruelle, officie un marchand ' d'odeurs' : vous savez, ces boutiques dont les murs sont couverts du sol au plafond de bocaux. Mais là, loin des grands axes de la médina, nous serons tranquilles. Je me souviens y avoir dégusté un " thé royal" dont je me rappelle toujours. C'était en 2013. Et, miracle, mon homme est là, je le reconnais de suite et lui parle du "thé" qu'il m'avait offert il y a....6 ans ! Sitôt dit, sitôt fait, et la magie opère de nouveau. Il nous prépare sa tisane magique (il n'y a pas de thé dedans en fait) et nous resterons une bonne heure en boutique, à mettre notre nez dans un nombre incalculable de bocaux... Amatrice de thés et de tisanes, ma fille est bluffée et avoue ne jamais avoir bu un breuvage aussi extraordinaire. Elle repartira avec un sac de cette potion magique, et plein de truc qui sentent bons... Nous rentrons dîner au Riad. La nuit tombe. Une bonne nuit de sommeil, et en route pour la montagne. Un autre monde, encore. A demain Image attachée: Photo postée par le membre Darzel. | | À: Darzel · 5 décembre 2019 à 20:29 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 14 de 93 · Page 1 de 5 · 5 971 affichages · Partager Bonsoir,
Nous reprenons la route vers le désert, avec une étape programmée dans la vallée d'Ounila, sur le versant sud du Haut Atlas. La route vers Marrakech est très belle. Passé Chichaoua, je rejoins l’autoroute d' Agadir et remonte vers Marrakech où je ne pénètre pas. Direction Fes, puis Ouarzazate. Vers midi, nous voici donc roulant vers le col du Tichka. Le temps est beau et la route est sèche. Il y a peu de circulation. Au final, les conditions de circulation sont agréables, malgré les importants travaux en cours. Je rate même la sortie vers Telouet, désormais peu visible et sans panneau de signalisation. On dirait le début d'une piste, mais passé 100 mètres, un beau bitume tout neuf nous accueille. Belle route jusqu'à Telouet, puis en direction d' Anmiter. Ici la vallée d'Ounila débute vraiment. Tout est beau dans cette vallée et nous ferons de nombreux arrêts pour admirer, photographier.... Nous avons tout notre temps car nous faisons étape à la Kasbah Ounila, qui se trouve environ 2 km avant Tamdaght (et 8 / 10 km avant Aït Benhaddou).
Anmiter est le premier village, au sommet de cette vallée. On aperçoit au loin de grandes kasbahs. L'apparition de cette verte vallée sous son ciel bleu dans cet univers minéral est un enchantement.
C'est aussi la première découverte des villages de kasbahs.
A flan de montagne ou au fond des gorges, les villages se succèdent. Le parpaing commence à remplacer la terre dans la construction. Cependant, les formes traditionnelles sont parfois conservées.
Les kasbahs s'effritent d'année en année : bientôt elles ne seront plus qu'un souvenir.
Partout, des jardins cultivés. En fait, Ounila se découvre à pied, même si les points de vue sont remarquables. Il y a 3 ans, j'y suis resté 5 jours, toujours en famille (avec mes frères). Nous étions au Riad Tamdaght, où la qualité de la cuisine berbère nous avait enchanté : la patronne mérite 1 étoile, au moins....
Les villages s'accrochent au ras des falaises souvent, mais il y a aussi de nombreux habitats troglodytes. Les greniers collectifs sont également creusés dans les falaises. Les grottes et cavités sont partout.
Une vue d'ensemble, qui nous invite à randonner.
La route en lacets nous fait descendre dans la vallée. Personne sur la route. J'aime sans doute cette vallée car elle reste confidentielle. Peu de monde, et la plupart des touristes ne font que passer.... Tranquillité assurée.
Nous arrivons assez tôt à " La kasbah Ounila" où nous passerons la nuit. Elle est au bord des jardins et mes coéquipiers s'empressent d'aller les découvrir sans plus attendre. Moi, je reste me reposer un peu. Nous sommes seuls dans l'établissement et le patron nous surclasse. Sympa.
A suivre | | À: Darzel · 7 décembre 2019 à 11:23 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 15 de 93 · Page 1 de 5 · 5 895 affichages · Partager Bonjour,
Nous mettrons une journée et demi pour descendre jusqu'à Foum Zguid, point de départ de notre escapade dans le désert. Nous partons de bon matin et rapidement, nous faisons un premier arrêt à Tamdaght.
La vieille Kasbah du Glaoui n'en fini pas de mourir, mais le village possède quelques belles kasbahs - auberges. J'aime aussi rendre visite à une grande brocante, genre caverne d'Ali Baba, d'où il est difficile de sortir sans avoir fait une petite acquisition. Enfin, Tamdarght est un agréable point de départ pour un randonnée dans les jardins (l'accès se fait en longeant la vieille kasbah). Cette kasbah fut aussi une prison. Elle hébergea le général Oufkir, auteur de tentative de coup d'état sous Hassan II.
Dans le village, plusieurs kasbahs-hôtels, dont celle-ci au profil de cathédrale avec ses 2 tours. Notez les inscriptions sur les tours, en arabe et en tamazight.
Je fait ce détour pour revisiter la brocante du village. A ma surprise, le commerçant me reconnait. Les commerçants marocain sont incroyablement physionomiste. J'y était passé il y a un an. Ici, la porte d'entrée sculptée est déjà un monument en soi. Je négocie quelques objets pour ma fille, et tout le monde est content....
L'arrêt suivant est bien sûr le Ksar d' Aït Benhaddou. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je met une photo d'ensemble du site. Pour avoir ce point de vue, je vais au grand parking, à droite en arrivant de Ouarzazate / parking à cars. Au fond, vous avez l'auberge " Chez Bilal". Entrez et traversez tout droit et vous êtes sur la terrasse. La vue est exceptionnelle. J'ai l'habitude d'aller y siroter quelque chose après le grand tour d' Aït Benhaddou. Essayez.
Nous accédons au ksar par la passerelle sur l'oued, mais nous ressortirons de l'autre côté du village, en passant l'oued à pied sec.
Dans mon dernier carnet, je mentionnais l'importance des travaux de rénovation en cours sur le ksar. Aujourd'hui, l'essentiel est terminé et je dois dire que çà se voit. Le ksar a retrouvé une belle allure...
Il y a de nouveaux commerces dans la partie basse.
Tout neuf...
Et propre.
Au sommet, une belle kasbah a été entièrement reconstruite en moins de 2 ans. Je me souviens m'être promené dans ses ruines il n'y a pas si longtemps. Peut-être une future maison d'hôtes ?
Au sommet de la colline, la mode des petits cairns sévit.... Je ne suis pas sûr que çà apporte quelque chose au lieu, d'autant plus que, à bien y regarder, le grenier collectif tout proche est fragilisé par le piétinement. Le sol s'abaisse, lentement et sûrement, du fait de l'érosion.
Les passages couverts offrent toujours de beaux jeux de lumière.
Le ksar, rénové.
Par contre, la partie basse, qui a pourtant toujours belle allure, poursuit sa lente dégradation. Il y a longtemps que j'ai constaté que les propriétaires des kasbahs du bas profitaient du site (passage payant, musée), mais n'investissaient pas un dirham dans l'entretien de leur bien. La question qui se pose aujourd'hui, c'est quand ces kasbahs s'écrouleront-elles ?
Aït Benhaddou est une merveilleuse balade, immanquable pour un premier voyage au Maroc.
Nous nous rendons après à Ouarzazate / Kasbah de Taourirt. Il est 14 heures et nous cassons la croûte : enfin des frites pour tous....
Cette kasbah est aussi pour moi un incontournable : il faut la visiter (il n'en coûte que 20 dirhams). Dans mon circuit, ce sera la seule kasbah au programme, et elle vaux le coup.
Passé la visite, nous flânerons dans la trentaine de boutique qui font face et rendrons visite à la coopérative artisanale, également juste en face.
Il faut se perdre dans les étages, les coins et recoins, les endroits sympas sont légions dans ce bâtiment.
Les plafonds peints sont remarquables.
Chacun trouve à Taourirt ce qu'il veut. Avec sa petite médina, son mellah, c'est un condensé de Maroc et une halte des plus agréable. | | À: Darzel · 8 décembre 2019 à 17:30 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 16 de 93 · Page 1 de 5 · 5 691 affichages · Partager Bonsoir,
Donc, fin d'après-midi à Ouarzazate et nous prenons la route pour Agdz, où nous passerons la nuit. La N8 est une belle route qui nous amène en 60 km environ à notre hébergement, à travers un beau paysage désertique et montagneux.
Passé la nuit, nous allons faire une ballade en aller-retour dans la vallée du Draa et ses immenses oasis. Nous rejoignons le village de Tamnougalt, traversons le Draa et commençons une descente de 25 km environ, sur la rive gauche du Draa. Une nouvelle route, goudronnée, permet de rejoindre la route 108 sans utiliser la nationale vers Zagora. Je trouve la nouvelle nationale certes très pratique pour ceux qui veulent rouler, mais trop roulante pour faire de la balade. De même, il est très difficile sur ces nouvelles routes de s'arrêter pour admirer les paysages : rien n'est prévu et stationner peut être dangereux... Il est rare de pouvoir s’arrêter là où on le voudrait : c'est frustrant ! Bref, un chemin de traverse tranquille, " rive gauche", est le bienvenu.
Tamnougalt nous accueille avec le joli panneau annonçant son école.
Cette portion de la vallée du Draa longe d'un côté, la belle montagne qui débute près d'Agdz : il s'agit du Jebel Kissane. La route longe les oasis et traverse de nombreux ksars, plus beaux les uns que les autres.
C'est un festival de jolis points de vue
Un fois rejoint la route 108, nous remontons vers Agdz par la nationale et bifurquons le moment venu vers Tazenakt, toujours sur la 108. Puis descente sur Foum Zguid par la R111, via Alougoum.
Le route 108 me surprend par la beauté de ses paysages : nous apercevons quelques ksars, et surtout, de part et d'autre de la route, il y a des oasis perdus en nombre.
Nous voici à Foum Zguid vers 14 H. Notre guide arrivera un peu plus tard et nous nous attablons à l'auberge Chegaga. Foum Zguid est un lieu étonnant, avec une atmosphère de Far-West sympathique. On est au bout de quelque chose...... et au commencement d'autre chose. Mes équipiers découvrent que le soleil tape fort au Sahara : ils ont bien sûr oubliés de prendre un couvre-chef, et donc, il ne reste plus qu'à acheter des chèches (et à prendre une petite leçon de pose). Il fait dans les 30 degrés.
Pendant que les frites cuisent (encore !), je fais un tour dans les quelques échoppes du bourg, mais je repère surtout, de l'autre côté du carrefour, un marchand qui déballe sur le trottoir. J'y vais et l'homme me sort rapidement d'un vieux sac de sport une bien belle hache polie (Ceux qui ont suivi mes précédents carnets savent que l'archéologie préhistorique est mon péché mignon....). Mon homme ne parle pas Français. Ici, on parle Hassani je crois. Une curieuse phase de négociation débute. L'homme prend un carnet et écrit un chiffre dessus, soit 600. Il me tend le carnet, avec le crayon. Chic, j'ai compris comment çà marche !. J'écris 200 et il me regarde d'un air méchant. Il me reprend le carnet et écrit 300. Oh ! on progresse. Je fait une grimace, je reprends le carnet et j'écris 250. Là, il opine du chef. Affaire conclue.
Un belle bête, avec du caractère....
Notre guide arrive alors que nous sommes à table. Il vient nous chercher depuis Zaouia Sidi Abdenbi, seul village entre Foum Zguid et M'Hamid el Ghizlane, soit sur près de 100 km. Zaouia est à 60 kms de piste de Foum Zguid. Il s'appelle Abdelhak, alias Abdoul et est né il y a 29 ans à Zaouia. Il a monté dans l'Erg El M'Hazil un petit bivouac, à l'orée des premières grande dunes sahariennes. Le bivouac est à 8 kms de zaouia environ. Vous ne trouverez pas meilleur guide pour le désert.
Notre voiture est mise en sécurité au camping Al Khaima, puis en route. A la sortie du village, nous prenons tout de suite une piste qui chemine pendant 20 kms environ dans un reg (désert de cailloux). Au bout de quelques kms, l'armée contrôle les entrées dans cette zone : le soldat tient un grand cahier où sont décrits les passeports des touristes. Mais, on ne nous demande rien. Nous sommes bien accompagnés, d'évidence...
La vue, vers l’horizon, devient vertigineuse. C'est plat à l'infini. C'est exactement comme l'océan.
Seules 2 îles émergent dans le paysage. La plus petite est le Madouar Saghrir (le petit Madouar), ici sur la photo. La seconde est le Madouar Kebir (grand).
Passé le grand Reg, nous voici sur un sol d'argile, parfaitement plat. Notre chauffeur s'en donne à coeur joie et fait des pointes à 100 km/h. C'est impressionnant. On se fait notre petit Dakar ! Nous sommes au fond du lac d'Iriki, ancien grand lac saharien qui a, dans le passé occupé tout cette région. Les archéologues estiment qu'il a pu faire 100 km de longueur au temps du sahara vert. Il était alimenté par le Draa.
Et tout d'un coup, une heure et quart après notre départ, arrêt ! On crois rêver car nous nous arrêtons pour prendre le thé dans le café le plus incroyable de la planète. Le vrai " Bagdad cafè" n'a qu'a bien se tenir... C'est top et au loin, à 6 km, on aperçois les premières dunes. Notre bivouac s'y trouve.
à suivre Image attachée: Photo postée par le membre Darzel. | | À: Darzel · 8 décembre 2019 à 19:38 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 17 de 93 · Page 1 de 5 · 5 285 affichages · Partager Passionnant ce carnet..je vais finir par ressortir ma carte du Maroc pour situer les endroits que je ne connais pas. Moi aussi j'avais adoré la casbah de Telouet et les paysages de cette route magnifique qui n'était que partiellement bitumée. | | À: Darzel · 8 décembre 2019 à 19:55 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 18 de 93 · Page 1 de 5 · 5 283 affichages · Partager bonjour MERCI ! je suis bluffé ! je suis depuis le début ce énième carnet et je ne sais si c'est le pays ou tes photos (les 2 sans doute) mais c'est toujours aussi magique ! 3 ans que je ne suis pas retourné au Maroc, hier on en parlait avec Petitallia (Patrick d'Aglou, pour ceux qui le connaissent), qui est rentré en France...et on a toujours cette nostalgie ! tes photos sont magnifiques, les explications digne d'un grand guide juste envie d'y retourner ! je reste sur le dromadaire et découvre toujours aussi émerveillé ! francia | | À: Songhai73 · 9 décembre 2019 à 15:41 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 19 de 93 · Page 1 de 5 · 5 231 affichages · Partager Salut, Le Maroc a toujours à offrir du nouveau : on tourne à droite, on tourne à gauche et c'est toujours différent. Le Maroc aime les curieux. A + | | À: Darzel · 9 décembre 2019 à 15:48 Re: Neuf jours pour faire aimer le Maroc Message 20 de 93 · Page 1 de 5 · 5 227 affichages · Partager Bonjour Dominique, Je viens de découvrir ce carnet... et je suis tombée dedans, du coup, j'essaie de rattraper la voiture pour y monter . Le Maroc est une destination qui n'était pas vraiment dans notre déjà trop longue liste mais il reviens dans les discussions régulièrement, du coup il va falloir que je lise tous les autres carnets Merci pour le partage | Carnets similaires sur le Maroc: Heure du site: 5:10 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |